Keystone logo
© Eva Dang
The University of Edinburgh - The School of History, Classics & Archaeology

The University of Edinburgh - The School of History, Classics & Archaeology

The University of Edinburgh - The School of History, Classics & Archaeology

introduction

L’école d’histoire, de lettres classiques et d’archéologie de l’Université d’Édimbourg est l’un des plus grands centres mondiaux d’étude du passé humain.

L'école comprend les trois domaines suivants: histoire, sciences classiques et archéologie, ainsi que le Centre pour l'étude des conflits modernes, le Centre écossais d'études sur la diaspora et le Centre d'études médiévales et de la Renaissance.


Excellence

La qualité de la recherche de l'École a été démontrée par le Research Excellence Framework 2014 lorsque notre soumission au jury d'histoire a été classée troisième au Royaume-Uni pour le nombre de chercheurs «de premier plan» et «d'excellent sur le plan international»; Classics a été classé cinquième au Royaume-Uni (Elsevier REF2014 Results Analysis).


Notre communauté

Il compte plus de 90 membres du personnel académique, 38 membres du personnel administratif, 60 professeurs honoraires et boursiers, 300 étudiants des cycles supérieurs et une population actuelle de 1 100 étudiants de premier cycle, dont environ un quart sont des étudiants internationaux.

84542_UNI14.jpg


Notre bâtiment

L’école d’histoire, de lettres classiques et d’archéologie occupe l’aile ouest de l’ancien bâtiment médical classé au grade A, situé à la périphérie sud de la vieille ville.

Conçu par l'architecte d'Édimbourg, Robert Rowand Anderson (1834-1921), la faculté de médecine d'Édimbourg, construite entre 1876 et 1866, et le pavillon de remise des diplômes McEwan, son bâtiment jumeau, ont été des ajouts majeurs au campus universitaire. Un concours pour la conception du nouveau bâtiment a été ouvert en 1874; six architectes renommés ont soumis des plans allant du gothique au néo-classique au moderniste. Dix professeurs de médecine et d'anatomie ont été unanimes à choisir Rowand Anderson comme gagnant, en raison de la fonctionnalité et des qualités esthétiques de son design.

Le bâtiment est construit dans le style de la Renaissance nord-italienne et intègre des influences de design de Venise et de Bologne, notamment des toits de tuiles rouges, une tourelle d'escalier à encorbellement et des façades de palais. Avant de soumettre sa candidature au concours, Rowand Anderson s'était inspiré d'une tournée éclair des facultés de médecine, musées, palais et églises d'Europe. Un grand campanile, ou clocher, ainsi qu'une salle de graduation intégrée ont été omis en raison de contraintes budgétaires, le premier a été transformé en une petite cloche du côté nord de la cour et le projet du McEwan Hall a été retardé jusqu'aux années 1890.

En 1884, Anderson a parlé de son processus de conception, décrivant le style populaire palladien comme trop rigide et le gothique inadapté à l'esprit scientifique de l'époque. "J'ai utilisé cette phase de l'art qui est apparu en Italie au cours de la seconde moitié du XVe siècle, lorsque les grands esprits de ce pays ont commencé à briser les liens du dogme et de l'autorité ecclésiastique et étaient déterminés à enquêter sur la nature de toutes choses . " Pour Anderson et pour les professeurs qui ont choisi son projet gagnant, le style d'architecture était destiné à aider et à inspirer les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui travaillaient à l'intérieur de ses murs.


Rénovations récentes

Avant l’école d’histoire, les classiques et l’archéologie entraient dans le bâtiment, l’intérieur de l’aile ouest avait été entièrement rénové et coûtait 14 millions de livres entre mars 2009 et août 2010. Les grandes chambres spacieuses donnant sur la promenade Middle Meadow Walk abritent maintenant des études de troisième cycle. chambres et la salle Jim McMillan, salle commune réservée au personnel et aux étudiants de troisième cycle nommés en l'honneur du précédent directeur de l'école. Parmi les autres ajouts, citons plusieurs laboratoires d'archéologie, des amphithéâtres high-tech, des zones d'étude dédiées avec des postes de travail escamotables et des collections de livres scolaires.

Un large choix d’œuvres d’art et d’artéfacts de la vaste collection de l’École, parmi lesquelles des statues de la collection de fontes des classiques, des expositions archéologiques et des documents historiques, constitue un contrepoint à cette modernité. Ceux-ci décorent maintenant de nombreux couloirs, espaces d'étude et espaces de réunion informels dans tout le bâtiment.

Emplacements

  • Edinburgh

    William Robertson Wing Old Medical School 4 Teviot Pl, EH8 9AG, Edinburgh

    Des questions