Uninettuno University - Atheneum Liberal Studies

Introduction

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L'UNINETTUNO, université télématique internationale, créée par décret du ministère italien de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche du 15 avril 2005, délivre des titres académiques ayant une valeur juridique en Italie, en Europe et dans les pays méditerranéens, pour le premier cycle (licence) diplômes de maîtrise, diplômes de maîtrise et de doctorat. À l'Université télématique internationale, des conférenciers d'UNINETTUNO, d'éminentes universités du monde entier, dispensent leurs cours dans les espaces réel et virtuel sur Internet en italien, arabe, anglais et français.

Un rêve devenu réalité: avec UNINETTUNO, vous pouvez fréquenter votre université où que vous soyez sans plus de limites d’espace et de temps.

Histoire

UNINETTUNO s'inspire du modèle de formation de NETTUNO - Réseau pour l'Università Ovunque, consortium de 43 universités italiennes et étrangères avec lesquelles, depuis 1992, des milliers d'étudiants italiens et étrangers ont obtenu un diplôme universitaire à distance grâce à la télévision et à Internet. À l'heure actuelle, nombre de ces universités mettent à la disposition d'UNINETTUNO des installations matérielles telles que des laboratoires de recherche et de formation, des bibliothèques, des salles équipées d'ordinateurs personnels et des salles de classe pour organiser des sessions d'examens en face à face pour les étudiants. UNINETTUNO tire également son origine du succès international du projet Med Net'U (réseau méditerranéen d'universités), financé par la Commission européenne dans le cadre du programme EUMEDIS, visant à réaliser une université à distance euro-méditerranéenne.

Avec Med Net'U, un réseau de 31 universités de 11 pays de la région euro-méditerranéenne (Algérie, Égypte, France, Jordanie, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie) a été mis en place. Le développement de Med Net'U du projet au système a été soutenu par les gouvernements des pays partenaires. En effet, le 29 janvier 2006, dans le cadre de la Conférence Catania 3 pour la réalisation d'un «espace euro-méditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche», 14 ministres de l'Enseignement supérieur de plusieurs pays méditerranéens ont souscrit une déclaration commune ont déclaré leur objectif de renforcer le système d’enseignement à distance des pays méditerranéens, en élargissant les résultats obtenus dans le cadre du projet Med Net'U.

La force et le processus de croissance d'UNINETTUNO sont indéniablement liés au fait qu'il a rapidement réussi à acquérir un rôle important au niveau international en concluant des accords avec les pays d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, de Chine, de Russie, de Géorgie et d'Irak. . Des accords très importants ont été signés avec des pays de la région méditerranéenne, notamment avec l'Égypte, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.

Structure du réseau

Centre de coordination international

La structure organisationnelle d'UNINETTUNO apparaît comme une structure de «réseau»: un centre de coordination, des pôles technologiques et des centres de production, situés sur les territoires nationaux et internationaux, interconnectés par des réseaux informatiques ainsi que par l'intermédiaire d'antennes satellites émettrices et réceptrices. À l'heure actuelle, UNINETTUNO peut s'appuyer sur les pôles technologiques déjà installés en Italie ainsi que sur les installations et technologies de 31 pôles technologiques et de 9 centres de production, installés sur les campus universitaires et les centres de formation professionnelle du projet Med Net'U. partenaires et basés dans 11 pays de la région euro-méditerranéenne.

Pôles technologiques

Ce sont des structures de formation équipées de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) disloquées sur les territoires nationaux et internationaux qui mettent à la disposition des étudiants toutes les technologies nécessaires pour suivre les cours par distance, participer aux activités de formation par vidéoconférence et les examens.

Centres de production

Ce sont des structures dotées de tous les équipements nécessaires à la production de contenus pédagogiques multimédias sur Internet, disponibles sur le portail didactique, premier portail d'enseignement à distance au monde réalisé en quatre langues (arabe, anglais, français et italien).

Facultés

Les facultés ont des tâches institutionnelles prévues par le statut et encouragent le développement de programmes de recherche.

Cours de diplôme

Les formations diplômantes ont pour tâche de définir le programme d'études, les modalités de réalisation des exercices pratiques et des examens, l'évaluation de la qualité du matériel pédagogique réalisé par les centres de production situés sur les territoires nationaux et internationaux; la coordination des activités de tutorat, l'évaluation de la qualité de tous les services éducatifs fournis au moyen des nouvelles technologies.

Comment étudier

Il existe un espace dédié: le cyberespace didactique, où l’enseignement et l’apprentissage se déroulent en cinq langues: italien, arabe, anglais, français et grec. L'environnement d'apprentissage basé sur Internet est transféré directement au pupitre de l'étudiant: leçons, produits multimédias, bases de données, exercices, systèmes d'évaluation et d'auto-évaluation, tutorat en ligne, forums, discussions, wikis thématiques.

Environnement d'apprentissage

La page du professeur enseignant désigné et la page du tuteur comprennent les environnements d'apprentissage où vous pouvez trouver le matériel pédagogique qui représente le contenu du cours:

Vidéothèque

Les leçons vidéo numérisées sont le point de départ du processus d'apprentissage. Chaque leçon vidéo numérisée est structurée en plusieurs numéros et indexée afin de permettre à l’élève de suivre l’ensemble du cours ou de sélectionner le sujet qu’il souhaite approfondir. Chaque sujet est lié de manière hypertextuelle et multimédia à des essais, des livres, des textes d’exercices, des bibliothèques virtuelles, des listes de sites Web (liens vers des sites Web liés au sujet sélectionnés par les professeurs et les tuteurs).

Exercices en ligne

Cette section comprend des exercices interactifs en ligne liés aux sujets traités dans les leçons vidéo.

Laboratoire virtuel

Il s’agit d’un environnement dans lequel l’élève intègre la théorie à la pratique selon un processus d’apprentissage par la pratique.

Personnel enseignant

Comme prévu par l'art. 15 du Statut et comme stipulé dans le Règlement général de l'Université, a approuvé mon MIUR le 16 mars 2013, au CHAPITRE III «Didactique et corps enseignant», art. 17 «Corps enseignant et chercheurs», paragraphes 3 et suivants:

«Le personnel enseignant, visé à l'article 15 du Statut, qui exerce des fonctions de didactique et de recherche conformément aux modèles de prestation de cours des universités télématiques au moyen de réseaux de télématique et de satellites (systèmes de téléconférence, Internet et de télévision) est divisé en trois catégories: les typologies suivantes »:

  • Les professeurs de secteur, qui coordonnent les activités didactiques pour chaque matière
  • Professeurs auteurs des contenus, qui réalisent les leçons vidéo et conçoivent les contenus et le matériel à inclure dans les environnements d’apprentissage du portail didactique;
  • Les tuteurs, qui contrôlent les progrès d'apprentissage des étudiants en utilisant les technologies.

Lieux

Rome

Address
Corso Vittorio Emanuele II, 39
00186 Rome, Lazio, Italie

Programmes

Cette école propose également: