Master en économie, gestion et politiques pour les défis mondiaux
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Economics Management and Policies for Global Challenges est un master international destiné aux étudiants italiens et non italiens.
Les étudiants étrangers sont les bienvenus et les programmes d'échange comme Erasmus+ sont fortement encouragés et soutenus.
Le diplôme de deuxième cycle en économie, gestion et politiques pour les défis mondiaux est généralement complété en deux ans après avoir obtenu 120 crédits.
Les élèves choisissent leur cursus en première année.
Deux cursus sont proposés aux étudiants inscrits en première année d'économie, marchés et gestion en 2019/2020 :
- PME sur les marchés internationaux
- Économie verte et durabilité
Structure de ce Master :
Nous proposons un enseignement dédié dans les domaines de base avancés de l'économie industrielle et de l'administration des affaires liés à l'internationalisation des PME, avec la possibilité de choisir parmi un portefeuille intéressant de cours optionnels.
Double diplôme
Curriculum PME sur les marchés internationaux :
- Université de Kristianstad (Suède).
Curriculum Économie verte et durabilité :
- Université du Danemark du Sud (Danemark);
- Université d'East Anglia (Royaume-Uni).
Diplôme requis pour l'inscription
Pour suivre le programme de deuxième cycle (maîtrise) en économie, gestion et politiques face aux défis mondiaux, vous devez être titulaire d'un diplôme de premier cycle (licence) ou équivalent ainsi que d'une connaissance pratique de la langue anglaise (niveau B2).
Pour s'inscrire au programme menant à un diplôme de deuxième cycle, les qualifications suivantes peuvent également être acceptées :
- Un diplôme en quatre ans à cycle unique de l'ancien système (licence en économie politique, économie et commerce, économie d'entreprise ou équivalent), un diplôme dans les classes (ex 509) 17 (économie et gestion d'entreprise) et 28 (économie) et dans les classes (ex 270) L-18 (économie et gestion d'entreprise) et L33 (économie), ou un diplôme étranger équivalent.
- S'il ne fait pas partie des classes ci-dessus, l'étudiant doit avoir obtenu un nombre suffisant de crédits d'enseignement dans des groupes de matières économiques et commerciales et mathématiques et statistiques. Ces compétences doivent être attestées par les relevés de notes de l'étudiant et reconnaissables dans au moins 50 crédits de formation, dont au moins 30 doivent être dans un domaine économique (classes de matières : M-GRR/02 Géographie économico-politique ; SECS-P/01 Économie politique ; SECS-P/02 Economie politique ; SECS-P/03 Finances SECS-P/04 Histoire de la pensée économique ; SECS-P/05 Econométrie ; SECS-P/06 Economie appliquée ; SECS-P/12 Histoire économique), 10 dans une filière d'économie d'entreprise (classes de matières : SECS-P/07 Economie d'entreprise ; SECS-P/08 Economie et gestion d'entreprise ; SECS-P/09 Finance d'entreprise ; SECS-P/10 Organisation d'entreprise ; SECS-P/11 Economie des intermédiaires financiers) et 10 dans un domaine statistique-mathématique (MAT/01 Logique mathématique ; MAT/02 Algèbre ; MAT/03 Géométrie ; MAT/05 Analyse mathématique ; INF/01 Informatique ; MAT/06 Probabilités et statistiques mathématiques ; SECS -S/01 Statistiques SECS-S/03 - Statistiques économiques SECS-S/04 Démographie SECS-S/05 Statistiques sociales SECS-S/06 Méthode mathématique ds pour l'économie et l'assurance et les finances).
Pour les diplômés titulaires des diplômes décrits au point 1, la vérification de la préparation personnelle sera basée sur les notes attribuées lors de l'obtention du diplôme., 70/110 étant le minimum accepté.
Les diplômés titulaires d'un diplôme dans les filières énumérées au point 1 ne remplissant pas ce minimum et les diplômés issus d'autres filières diplômantes telles que décrites au point 2 seront évalués par la structure d'enseignement compétente qui pourra alors procéder à un entretien préalable pour prouver que le candidat possède les connaissances et compétences requises.
Méthodes et fréquence d'enseignement
Le programme d'études se déroule entièrement en classe (c'est-à-dire pas de cours en ligne).
Durée
Deux ans
Exigences linguistiques
- Maîtrise de l'anglais, correspondant au moins au niveau B2 (programmes 1 et 2)
Évaluation des compétences linguistiques
Pour vous inscrire à ce cours, vous devrez démontrer au comité d'enseignement que vous avez des compétences en anglais et/ou en italien de niveau B2.
Si vous répondez à l'un des critères suivants, vous êtes considéré EXEMPT DE L'ENTRETIEN EN ANGLAIS :
- Si vous êtes de langue maternelle anglaise ;
- Si vous disposez d'un certificat équivalent reconnu internationalement (à joindre au dossier de pré-inscription).
Enseignement et présence
Les étudiants sont priés d'assister aux cours/conférences/séminaires.
Il n'est pas recommandé d'assister occasionnellement et/ou d'auto-étudier à la maison, car cela appauvrirait l'expérience des étudiants. L'examen final est la vérification du processus d'apprentissage qui dure tout le semestre.
Informations complémentaires sur le cursus diplômant
Cours de type D librement choisis (lignes directrices pour le choix)
Le délai de présentation des activités librement choisies est fixé par le Sénat académique le 30 novembre. Les étudiants peuvent obtenir 14 crédits, réservés à des activités librement choisies (activités pédagogiques signalées par les numéros 12 et 13) :
- Choisir les matières proposées dans leur cursus,
- Choisir des matières optionnelles ou des matières essentielles d'autres programmes,
- Choisir des cours d'autres structures éducatives en anglais
Il n'est pas possible de choisir des « modules » uniques appartenant à des examens intégrés. De plus, les étudiants sont invités à choisir des cours du programme de deuxième niveau (master ou spécialiste) ou des cours de master à cycle unique enseignés en anglais.
Certificats
Les étudiants titulaires de certifications de langues étrangères délivrées par des organismes certificateurs reconnus internationalement peuvent être reconnus pour les examens dans la langue correspondante, si l'étudiant présente une demande au Bureau de l'administration des étudiants.
Les activités professionnelles et pédagogiques, pour autant qu'elles soient cohérentes avec le programme d'études, peuvent être reconnues sur demande, établie conformément aux formulaires disponibles sur le site Internet de la structure éducative, à déposer au Bureau de l'administration des étudiants.
Projet PIL
Les étudiants qui s'inscrivent au diplôme de deuxième cycle en économie, gestion et politiques pour les défis mondiaux à l'Université de Ferrara seront les seuls étudiants en Italie à avoir accès au PIL (un programme italien de placement professionnel). L'objectif de PIL est de créer un programme de qualification basé sur l'enseignement et l'accompagnement sur le marché du travail à travers une phase intégrée d'éducation-formation-travail, d'une durée globale d'environ 18 mois à réaliser dans les entreprises, les administrations publiques et les instituts internationaux .
4 crédits de type F peuvent être reconnus pour la participation au sous-projet 1 du projet PIL de l'Université de Ferrare, si l'évaluation finale est positive, en remplacement de l'examen de stage. Les notes de la revue finale du sous-projet 1 seront converties en notes sur 30 (si ce n'est déjà fait) et associées aux crédits déjà attribués.
Examen d'état
L'obtention du diplôme en économie, gestion et politiques pour les défis mondiaux (classes LM-56) permet de passer l'examen d'État italien qui, à son tour, permet de devenir expert-comptable, après avoir effectué un stage.
La réussite à l'examen d'État permet également de s'inscrire au registre italien des experts-comptables et experts-comptables dans la section A, « Comptables ».
Conformément à l'accord-cadre signé entre le MIUR (Ministère italien de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche) et le CNDCEC (Conseil national des experts-comptables et experts-comptables) d'octobre 2014, l'Ordre des experts-comptables et experts-comptables de Ferrare et l'Université de Ferrare a rédigé une convention spéciale destinée à établir les conditions d'accès facilité à l'examen d'État.
Cela signifie que les étudiants peuvent être dispensés du premier examen écrit et effectuer le stage pendant le programme menant à un diplôme de deuxième cycle, après vérification qu'ils satisfont aux exigences. L'Université de Ferrara est un lieu pour l'examen d'État.
Durées non standard
Conformément aux obligations des activités d'enseignement / de formation établies par le règlement sur les programmes d'études, les étudiants peuvent obtenir leur diplôme en poursuivant un programme d'études de durées variées.
Conformément au règlement sur l'enseignement universitaire et au règlement des étudiants, les étudiants qui n'ont pas l'intention de terminer le diplôme dans le délai standard peuvent choisir de suivre:
- Un cursus d'une durée prolongée, s'inscrivant sur un semestre, ou plutôt, des cours uniques au sein du cursus diplômant dans le respect des exigences précédemment indiquées.
- Un cursus d'une durée plus courte (de toute façon au moins deux ans) prévoyant certaines activités
Si l'étudiant choisit un cursus d'une durée supérieure à la normale, et, entre-temps, si le règlement du programme d'études change, l'étudiant devra poursuivre ses études selon le nouveau projet pédagogique, sous réserve d'évaluation par le programme d'études. Planche.
Reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger
La reconnaissance d'un diplôme obtenu à l'étranger pour la licence Economie, Gestion et Politiques face aux Enjeux Mondiaux est établie par le Conseil des Structures Pédagogiques, sur présentation de la demande accompagnée des programmes de cours.
Reconnaissance de crédit
Les demandes de tout type de confirmation d'examens ou de présence, à transmettre au Conseil de la structure éducative, doivent être présentées au Bureau de l'administration des étudiants, avec les programmes de cours correspondants.
La reconnaissance des crédits issus d'un parcours professionnel peut être accordée dans le cas où il est possible d'attester du niveau de connaissance des compétences acquises par concours ou par une formation comportant une note finale.
Pour les connaissances et les activités professionnelles antérieures, conformément à l'art. 14 par. 1 de la loi n. 240/2010 et sans préjudice de celui établi par le règlement ministériel prévu au par. 2 de ce même article, un maximum de 12 crédits peut être reconnu.