
Master in
Master en sécurité, gestion des crises et des urgences
Universidad Rey Juan Carlos T

Information clé
Emplacement du campus
Madrid, Espagne
Langues
Anglais, Espagnol
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 45 / per credit *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2023
* étudiants résidents, par crédit, prix; 84,07 €: étudiants non résidents, par crédit, prix
introduction
Quelles connaissances vais-je acquérir avec ce Master?
Les enseignements du Master se situent au sein des études politiques appliquées et, en ce sens, cherchent à améliorer les capacités et les compétences des professionnels situés aux niveaux supérieurs de la formulation et de la gestion des politiques de sécurité publique, de crise et d'urgence ou au niveau des techniciens. ne sont pas impliqués dans des tâches opérationnelles, telles que celles des bureaux d'étude et d'analyse des gouvernements nationaux, régionaux ou locaux, mais sont impliqués dans l'analyse et la formulation des politiques de sécurité.
Ce diplôme est-il officiel selon les réglementations requises par l'Espace européen de l'enseignement supérieur?
Oui.
Profil recommandé
Les étudiants qui possèdent un diplôme universitaire espagnol officiel ou un autre délivré par un établissement d'enseignement supérieur de l'Espace européen de l'enseignement supérieur qui habilite le pays délivrant le diplôme à accéder aux diplômes de maîtrise.
Exigences recommandées:
Les profils d'entrée préférés pour ce master sont:
Le programme de maîtrise et sa méthode d'enseignement ont été conçus dans le but de fournir une formation universitaire de troisième cycle adéquate aux directeurs, gestionnaires, gestionnaires, analystes, conseillers et consultants de la sécurité publique, des crises et des urgences, de préférence dédiés au travail dans ou pour les institutions publiques, afin qu'elles puissent contribuer à la formulation de politiques globales, à la gestion de plans complexes de sécurité et d'urgence et à l'élaboration de programmes de prévention des crises et des urgences; aux fonctionnaires des forces et organes de sécurité et aux membres des forces armées qui participent ou peuvent participer à la formulation de politiques, de programmes ou de plans de sécurité ou de gestion de crise. Bref, le profil idéal serait celui de professionnels ayant une expérience dans le domaine de la sécurité ou de la gestion de crise,
En deuxième option, les personnes ayant terminé des études de premier cycle dans l'un de ces domaines (sécurité ou gestion de crise) et souhaitant améliorer la vision globale du système, renforcer leurs connaissances de la dimension politique publique et acquérir des compétences pour la formulation seraient également acceptable. et la gestion des programmes et des plans dans ces domaines.
Buts
Cette qualification académique offre une formation large et multidisciplinaire en gestion de la sécurité publique, évaluation et prévention des risques, et gestion des crises et des urgences. Le contenu de son programme répond aux exigences d'une société dynamique, moderne et de plus en plus multiculturelle dans un contexte démocratique où la justice, la liberté et la sécurité constituent l'axe du modèle politique de l'État.
Cette qualification présente un nouveau modèle qui se soucie non seulement d'une formation complète aux capacités des terminaux, mais présente et définit également le nouvel expert en sécurité publique comme un travailleur du savoir prêt à répondre rapidement aux différentes exigences associées aux différents risques.
La conception, la structuration et la mise en œuvre d'études en Management de la Sécurité, Crise et Urgences impliquent, en bref:
- Répondre aux besoins de la société civile avec l'obtention d'un diplôme universitaire qui introduit une formation complète et actualisée en sécurité publique et gestion des crises et des urgences.
- Permettre le développement d'une carrière aux professionnels de la sécurité publique qui, à l'heure actuelle, sont limités dans leurs possibilités de promotion et de promotion en raison de l'offre académique rare et inadéquate liée à leur domaine d'action, pour laquelle ils sont contraints d'accéder à d'autres types d'études peu lié à leur travail professionnel.
- Créer des modèles de recherche opérationnelle qui enrichissent les connaissances professionnelles en fonction des demandes de formation à la prévention et à la gestion de la sécurité, des crises et des urgences de différents besoins.
- Développer des vecteurs de connaissances qui permettent une immersion dans les domaines de l'information, de la prévention et de l'action, conformément aux exigences sociales et au pluralisme.
Compétences
D'une part, dans ce qui se réfère de manière générique aux attentes concernant les réalisations et les capacités liées aux qualifications (résultats) qui représentent la fin de chaque cycle de Bologne, les résultats attendus des étudiants de master sont:
- Démontrer des connaissances et une compréhension qui s'appuient sur et au-delà et améliorent le niveau généralement associé aux notes et qui fournissent une base ou une opportunité pour l'originalité dans le développement et / ou l'application d'idées, souvent dans le contexte de l'enquête.
- Être capable d'appliquer ses connaissances et sa compréhension, ainsi que ses compétences, pour résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou inconnus et dans des contextes larges (multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études. Acquérir la capacité d'intégrer les connaissances et de faire face à la complexité et aussi de formuler des jugements basés sur des informations incomplètes ou limitées, y compris la capacité de formuler des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements.
- Être en mesure de communiquer leurs conclusions, les connaissances et le cadre conceptuel sur lesquels elles reposent, à la fois à des publics experts et non experts et de manière claire et sans ambiguïté.
- Développer des compétences d'apprentissage qui leur permettent de poursuivre leurs études de manière largement autonome ou autonome.
En ce qui concerne les compétences que le Master doit fournir, trois génériques se démarquent:
- L'acquisition de connaissances et de compétences pour explorer les dynamiques qui conduisent à la crise et à l'insécurité.
- L'acquisition de connaissances et de compétences pour gérer les meilleures réponses aux crises et pour reconnaître les échecs dans les réponses à ces crises afin de les éviter à l'avenir.
- Le développement d'attitudes de respect du système des droits et libertés fondamentaux et d'engagement pour l'égalité des chances entre hommes et femmes, avec les principes d'égalité des chances et d'accessibilité universelle pour les personnes handicapées et avec les valeurs d'une culture de la paix et valeurs démocratiques.
Concernant les compétences spécifiques:
- Fournir la connaissance de l'analyse systémique de l'environnement et la compréhension des grandes tendances sociales de notre temps.
- Fournir des connaissances et des compétences pour comprendre les risques inhérents à notre société et leur possible prévention.
- Fournir l'ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre la complexité, la diversité et la nature dynamique de l'acte criminel, des comportements déviants et des menaces à la sécurité publique et privée.
- Fournir les connaissances et les techniques qui permettent aux étudiants de gérer les informations et les renseignements prospectifs, afin de faire des prévisions de risques.
- Acquérir des connaissances et des compétences pour faire face aux risques inhérents aux sociétés actuelles. Plus précisément: avoir des attitudes stratégiques et connaître les éléments de base de la planification stratégique et de la coordination des dispositifs de sécurité préventive, savoir diriger et gérer les équipes de crise; connaître et respecter l'environnement juridique institutionnel du système de sécurité en Espagne, avec une référence particulière aux valeurs démocratiques;
- Transmettre les fondements essentiels de l'approche des politiques publiques et des modèles de prise de décision, avec une référence particulière aux politiques de sécurité.
- Fournir des connaissances et des techniques sur la façon de générer un sens et une direction et comment aider à la fin correcte des crises, avec la gestion post-catastrophe qui en résulte. Plus précisément, savoir gérer la communication dans les situations de crise et d'urgence; avoir les attitudes appropriées et les bonnes techniques de négociation, de médiation et de résolution des conflits sociaux).
- Former à l'utilisation professionnelle des technologies de l'information et de la communication dans leurs différents domaines d'action.
- Former à l'apprentissage autonome de nouvelles connaissances et techniques.
Enfin, les compétences transversales et de base seraient:
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Compétences organisationnelles et de planification
- capacités de communication orale et écrite
- Capacité à gérer les informations
- Résolution des problèmes
- Capacité critique et autocritique
- Je travaille dans une équipe interdisciplinaire

Admission
Les conditions d'accès au diplôme proposé sont conformes à l'article 16 du décret royal 1393/2007, modifié par le décret royal 861/2010 du 2 juillet:
- Pour accéder aux masters officiels, il sera nécessaire de détenir un diplôme universitaire officiel espagnol ou un autre délivré par un établissement d'enseignement supérieur appartenant à un autre État faisant partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur qui y donne accès aux enseignements du Master.
- De même, les diplômés des systèmes éducatifs en dehors de l'Espace européen de l'enseignement supérieur pourront accéder sans faire approuver leurs qualifications, après vérification par l'Université qu'ils accréditent un niveau de formation équivalent aux diplômes universitaires officiels espagnols correspondants et habilitent dans le pays. délivrant le diplôme d'accès à l'enseignement postuniversitaire. L'accès par ce moyen n'impliquera en aucun cas l'homologation du diplôme antérieur dont l'intéressé est en possession, ni sa reconnaissance à d'autres fins que celle de l'obtention du Master.
Sélection aspirante:
La sélection des candidats est faite par le responsable du Master et se fera par la présentation d'un programme standardisé avec le profil spécifique requis.
Offre de places: 30 places. Si le nombre minimum d'étudiants prévu n'est pas atteint dans un cours, l'Université peut choisir de ne pas ouvrir le groupe d'enseignement.
Itinéraire de formation
Codes | Matière | Semestre | Gentil | Nbre d'ECTS |
624501 | Dimensions actuelles de la sécurité | 1er | obligatoire | 6 |
624502 | Gestion stratégique des ressources humaines. Leadership et gestion d'équipe | 1er | obligatoire | 6 |
624503 | Nouvelles technologies de l'information et sécurité | 1er | obligatoire | 3 |
624504 | Planification stratégique et coordination des dispositifs de sécurité préventive | 1er | obligatoire | 6 |
624505 | Négociation, médiation et résolution des conflits sociaux | 1er | obligatoire | 6 |
624506 | Politiques publiques et prise de décision | 2e | obligatoire | 6 |
624507 | Portée juridique institutionnelle du système de sécurité en Espagne | 2e | obligatoire | 6 |
624508 | Gestion de la communication dans les situations de crise et d'urgence | 2e | obligatoire | 3 |
624509 | Gestion des connaissances: information et intelligence prospective | 2e | obligatoire | 6 |
624510 | Études avancées de sécurité | 2e | Optionnel | 3 |
624511 | Études avancées en crise et en situation d'urgence | 2e | Optionnel | 3 |
624512 | Projet de master final | 2e | TFM | 9 |