Master en communication et marketing politique
UNIR
Information clé
Sélectionnez l'emplacement
Emplacement du campus
Logroño, Espagne
Langues
Espagnol
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 an
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Apprenez les techniques les plus innovantes pour développer et mettre en œuvre des plans stratégiques de marketing et de communication électorale
Ce Master Officiel vous prépare à évoluer dans divers domaines de l'environnement politique, en acquérant un profil polyvalent qui vous permettra d'agir en tant que porte-parole, directeur des relations avec les médias, chef de cabinet, presse ou protocole et conseiller en image et communication.
Vous apprendrez à fixer des objectifs en analysant les changements politiques et institutionnels et les modèles de comportement électoral, ainsi qu'en fournissant les solutions marketing appropriées.
Ce Master vous apporte les connaissances nécessaires pour étudier le comportement électoral et diriger le marketing d'un parti politique ou d'un candidat. Il vous apprend également à coordonner et planifier des campagnes électorales et à maîtriser les outils essentiels tels que les réseaux sociaux, le neuromarketing ou la segmentation de données.
Objectifs
- Concevoir une stratégie pour la construction de la marque politique qui intègre l'utilisation de nouveaux médias et de différents supports visuels.
- Bénéficiez des outils 2.0 et gérez correctement dans l'environnement numérique pour améliorer la gestion de la politique sur internet et les réseaux sociaux .
- Connaître et développer les actions de marketing politique les plus appropriées dans chaque cas pour promouvoir une institution, un parti politique ou un candidat.
- Analyser le comportement électoral et en extraire les conséquences pour la gestion de la communication et du marketing politique.
- Interpréter les données issues des principales méthodes de recherche qualitative (entretiens approfondis et groupes de discussion) et quantitative (enquêtes, analyse descriptive, bivariée et multivariée).
- Appliquer les meilleurs outils et stratégies pour gérer l' image de toute institution, parti politique ou candidat afin d'améliorer sa réputation .
- Gérer et répondre à une situation de crise .
- Approfondir les concepts de soft power, de mondialisation, de cyber-activistes et de groupes de pression .
- Interpréter les particularités de chacune des situations de communication les plus courantes dans la sphère politique: conférences de presse, discours, interviews et débats et appliquer les ressources les plus appropriées dans chacune d'elles.
- Organiser et gérer des événements dans les domaines institutionnel, politique et électoral.
Informations générales
- Durée: 1 année académique
- Examens en présentiel: à la fin de chaque semestre
- Crédits ECTS: 60
- Méthodologie: éducation 100% en ligne
- Cours en ligne en direct
- Tuteur personnel
méthodologie
Cours en ligne en direct
Nous offrons aux étudiants la possibilité d'assister à des cours en ligne en direct tous les jours. Au cours de ces sessions, les étudiants pourront interagir avec l'enseignant et résoudre leurs requêtes en temps réel, en partageant leurs connaissances et leurs expériences. Le rythme de formation est adapté, dans la mesure du possible, aux besoins de chaque groupe d'étudiants. Ne pas assister à un cours en direct ne signifie pas le manquer. Toutes les sessions peuvent être visualisées en différé, autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, les étudiants qui ne peuvent pas suivre la classe en direct ne sont pas lésés.
Ressources didactiques
UNIR campus virtuel de UNIR offre une grande variété de contenus pour préparer chaque sujet. Ces matériels sont organisés de manière à faciliter un apprentissage agile et efficace. De cette manière, il est possible d'accéder aux sujets qui développent le contenu du programme, les idées clés de chaque sujet (préparées par le personnel enseignant du sujet), le matériel audiovisuel complémentaire, les activités, les lectures et le test d'évaluation.
De plus, vous aurez accès à des cours de maître sur des sujets spécifiques et vous pourrez participer à des forums, des chats et des blogs dans lesquels vous interagissez avec des enseignants et des collègues, élargissant vos connaissances et résolvant d'éventuels doutes.
Tuteur personnel
À l' UNIR , chaque étudiant dispose d'un tuteur personnel dès le premier jour, toujours disponible par téléphone ou par email. Le rôle du tuteur est fondamental dans la trajectoire de chaque étudiant puisqu'il est le plus grand lien avec l'université et son point de référence pendant le processus de formation.
Les tuteurs offrent une attention personnalisée en surveillant constamment chaque étudiant.
- Résolvez les doutes sur les procédures académiques, les procédures ou les doutes spécifiques sur les sujets.
- Aide à la planification des études pour mieux utiliser le temps.
- Recommandez les ressources didactiques de la plateforme à utiliser dans chaque cas.
- Il est impliqué dans les études des étudiants pour les aider à réussir chaque matière.
Système d'évaluation
Pour évaluer le niveau d'atteinte des objectifs obtenus au Master, il est nécessaire d'évaluer les compétences acquises au cours de l'étude. L'évaluation finale des apprentissages est effectuée en tenant compte de la note obtenue aux points suivants.
- Évaluation continue (résolution de cas pratiques, participation à des forums, débats et autres moyens collaboratifs et test d'évaluation).
- Examen face à face final.
- Thèse de maîtrise
Curriculum
Programme d'études
premier semestre
- Analyse des acteurs et du contexte de la communication et du marketing politique (6 ECTS)
- Méthodologies de recherche appliquées à la communication et au marketing politique (6 ECTS)
- Techniques de communication, rhétorique et leadership appliquées à la politique (6 ECTS)
- Outils de marketing politique (6 ECTS)
- Communication institutionnelle et gouvernementale et marketing (6 ECTS)
second mandat
- Communication politique et électorale et marketing (6 ECTS)
- Conseil en Communication et Marketing Politique (6 ECTS)
- Stages externes (6 ECTS)
- Mémoire de fin d'études (12 ECTS)
Galerie
Opportunités de carrière
Les perspectives de carrière
Le Master en Communication Politique et Marketing vous prépare à développer votre carrière en tant que :
- Porte-parole
- Directeur des relations avec les médias
- Chef d'équipe
- Conseillère en image et communication
- Analyste politique
- Chef de presse
- Analystes de recherche sur l'opinion publique
- Consultante en marketing et communication politique
Dans les domaines professionnels suivants :
- Institutions et administrations publiques, telles que mairies, entreprises publiques, communes, collectivités territoriales, institutions étatiques
- Partis politiques et autres organisations, en particulier les ONG ou les syndicats
- Cabinets de conseil et de conseil politique
- Agences de communication politique et marketing
- Armoires de communication