Muséologie Nouveaux médias et communication muséale
Milan, Italie
DURÉE
18 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
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FRAIS DE SCOLARITÉ
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FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Introduction
Muséologie Nouveaux médias et communication muséale
Notre master a une approche unique de la muséologie dans sa forme la plus innovante, notamment au niveau européen. Il est réalisé en collaboration avec la European Museum Academy Foundation (NL) qui contribue avec ses experts et ses ressources pédagogiques.
L'e-learning articulé est le point clé: les modules en ligne offrent également aux étudiants à l'étranger la possibilité de participer à ce cours sous un tutorat minutieux.
Le programme est conçu pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences en muséologie contemporaine et les interconnexions entre musée et patrimoine, ainsi que dans les nouveaux médias et la communication muséale.
Admissions
Curriculum
Module 1
L'environnement du musée. Changements et défis en Europe
Massimo Negri, directeur scientifique du cours, Milan
Le module vise à fournir les outils conceptuels pour analyser l'environnement d'exposition qui est au cœur des activités du musée. Une attention particulière est accordée aux évolutions récentes de la scène muséale européenne avec plusieurs exemples pratiques.
Module 2
Communication multimédia, patrimoine et musées
Onno Ephraim, directeur de Heritage in Motion, La Haye
Récit multimédia inspiré par les collections et le patrimoine : un aperçu des productions et installations vidéo internationales de pointe dans le domaine du patrimoine. Des matériaux issus de cas variés du monde entier sont présentés grâce aux archives des concours Heritage in Motion et Museums in Short.
Module 3
Le Musée du XXIe siècle
Wim van der Weiden, ancien directeur de Naturalis et membre fondateur de l'Académie européenne des musées, La Haye
Les questions les plus importantes du débat muséologique ont émergé au cours des dernières décennies et certains aspects innovants de la planification des musées avec une attention particulière aux musées scientifiques.
Module 4
Le rôle social des musées dans la société contemporaine
Henrik Zipsane, ancien directeur du musée Jamtli, Ostersund, actuellement directeur général de la Fondation EMA
L'apprentissage tout au long de la vie dans les musées. La mission éducative des musées au-delà du cadre formel de l'éducation : approche conceptuelle et pratiques européennes. Une sélection attentive de lectures internationales offre des outils utiles pour approfondir le sujet.
Module 5
L'art comme facteur de développement social et culturel local
Loukia Loizou-Hadjigavriel, AG Directrice de la galerie d'art Leventis, Nicosie
Les musées d'art sont souvent considérés comme élitistes et leur impact social et économique sur le développement local est sous-estimé à moins qu'ils ne puissent compter sur une pertinence internationale de longue date. Mais beaucoup peut être appris par des expériences bien organisées, modernes dans leur architecture et dans leur philosophie de présentation comme la galerie d'art AG Leventis à Nicosie, Chypre qui offre un excellent exemple d'une politique muséale réussie dans un pays méditerranéen examiné sur la scène internationale. , qui est le champ d'action de la Fondation Leventis.
Module 6
Le musée du futur – un musée participatif
Karl Murr, directeur du musée bavarois du textile, Augsbourg
Le rôle social des musées dans la société contemporaine et sa perspective d'avenir sont les enjeux de ce module. Les programmes participatifs sont une avancée cruciale pour les musées contemporains allant au-delà de l'approche traditionnelle axée sur les collections. Dans ce contexte, les médias sociaux jouent un rôle primordial. Ce module étudie ces thèmes à la fois au niveau théorique et pratique en proposant des méthodologies et des exemples pour les différents segments d'audience.
Module 7
Sons dans les musées. Bruits, Paroles, Musique et Expositions.
Massimo Negri, directeur scientifique du cours, Milan.
Dans l'imaginaire collectif, la visite du musée a longtemps été associée au silence et au chuchotement. La révolution numérique a déterminé : un énorme élargissement des sources disponibles pour accéder aux sons sous toutes leurs formes ; une utilisation possible multiforme des sons dans l'espace muséal ; la multiplication des modes d'écoute grâce à une grande variété d'appareils numériques qui ne se limitent plus aux écouteurs traditionnels. C'est le contexte actuel. Nous nous concentrons ici sur le potentiel des sons dans les musées comme outil de développement d'une stratégie d'exposition.
Le devoir final consiste en un article de 4 500 mots basé sur la norme suivante :
quatre paragraphes par page et aucun (sous)titre ; police : arial ; taille de la police : 12, simple interligne.
Cela correspond à 10 pages, plus ou moins. Les images sont admissibles, mais elles ne sont pas comptées dans le nombre de pages requises.
Thème : le thème est libre, mais en adéquation avec les sujets abordés au cours du Master et doit être convenu avec le directeur scientifique.
Une date limite de livraison vous sera donnée afin que le comité d'évaluation ait le temps de planifier un examen en bonne et due forme.
La bibliographie doit être limitée aux textes directement utilisés pour la rédaction du Devoir.
Frais de scolarité du programme
Programme d'études
Expérience e-learning complète: vous trouverez des leçons vidéo, des lectures, des exercices et des corrections de devoirs.
English Language Requirements
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