Informations importantes sur l'immigration pour les étudiants à temps plein hors UE/EEE
Vous aurez peut-être besoin d'un visa d'entrée et/ou d'un permis de séjour pour pouvoir commencer vos études à RSM . Le fait que vous en ayez besoin ou non dépend de votre nationalité. Les visas et les permis sont délivrés par le Service néerlandais de l'immigration et de la naturalisation (IND)*.
Sauf si vous disposez déjà d'un permis de séjour pour les Pays-Bas, RSM et l'Université Érasme de Rotterdam (EUR) se chargeront de votre demande de visa d'entrée et/ou de permis de séjour. Veuillez ne pas entamer vous-même la procédure de demande de visa d'entrée ou de permis de séjour. Vous trouverez plus d'informations sur ce processus.
Procédure pour les visas d'entrée et les permis de séjour
À partir du mois d'avril, RSM et EUR travaillent ensemble pour traiter votre demande. Le processus se déroule en 7 étapes.
- RSM est responsable des étapes 1 à 3.
- Le Bureau international de l'EUR est responsable des étapes 4 à 7.
Étape 1. Offre d’admission
Une fois que vous aurez reçu une offre conditionnelle ou inconditionnelle du RSM , le processus d'obtention de votre visa d'entrée ou de votre permis de séjour débutera à partir de la première semaine d'avril.
Étape 2. Notification de l'OLAF
Si vous avez besoin d'un visa d'entrée ou d'un permis de séjour après avoir reçu votre offre d'admission, vous recevrez un message de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF). Ce message vous indiquera à quoi vous attendre lors du processus de demande. Vous recevrez également un manuel sur l'immigration.
Étape 3. Enregistré dans OSIRIS
Du 1er avril au 30 juin*, RSM vous inscrira sur la plateforme en ligne OSIRIS, où vous trouverez tous les détails de vos études : votre emploi du temps, vos notes et vos messages importants.
OSIRIS Zaak est en néerlandais et OSIRIS Cases est en anglais, ce qui concerne votre dossier d'immigration. Votre dossier est ensuite transmis au Bureau international de l'EUR.
*Après le 30 juin, il ne sera plus possible d'inscrire d'étudiants dans OSIRIS. Le bureau des admissions donnera la priorité (autant que possible) aux candidats non-ressortissants de l'EEE afin de s'assurer qu'ils puissent être inscrits dans ORSIRIS avant le 30 juin.
Étape 4 : Rassemblez et soumettez vos documents
Cinq jours après votre inscription sur OSIRIS, le Bureau International de l'EUR vous enverra des informations sur les documents d'immigration* que vous devez fournir en fonction du type de visa d'entrée ou de permis de séjour dont vous avez besoin. Ils vous enverront également la facture des frais que vous devrez payer. Vous trouverez plus d'informations sur les frais dans le dernier onglet.
*Pour les étudiants non-EEE/UE qui possèdent déjà un permis de séjour pour un autre pays de l'UE, vous devez télécharger une copie de votre permis de séjour UE ou EEE sur OSIRIS, qui sera à votre disposition à partir d'avril.
La date limite pour soumettre vos documents et preuves de paiement est le 10 juillet !
Préparez vos documents d'immigration
Les documents suivants* sont requis :
- Passeport
- Forme antécédente
- Test de tuberculose (selon la nationalité)
- Preuve de paiement (frais de scolarité et frais d'immigration)
- Preuve de dépôt bancaire couvrant vos frais de subsistance pendant 12 mois
- Signer une déclaration d'intention
- Certificat Nuffic
Étape 5 : Soyez patient et attendez
Le bureau international de l'EUR examine vos documents dans les 10 jours ouvrables suivant leur soumission et transmettra votre demande à l'IND si tous vos documents sont corrects. Soyez patient.
Si vos documents sont incorrects, vous recevrez un e-mail du bureau EUR International indiquant que votre demande vous a été renvoyée dans Osiris avec des remarques concernant vos documents ou votre paiement incorrects. Veuillez lire la remarque et corriger vos erreurs. Après cela, vous pouvez télécharger et soumettre à nouveau vos documents. Les documents incorrects retarderont l'ensemble du processus, car les 10 jours ouvrables recommenceront à courir après la nouvelle soumission.
Étape 6 : Envoyé à l'IND
Les demandes complètes sont envoyées par l'EUR aux services néerlandais de l'immigration (IND) pour examen. Ce processus prend généralement entre 5 et 8 semaines.
Étape 7 : Approbation
L'IND enverra son approbation pour votre demande au Bureau international de l'EUR. Vous verrez cette lettre dans votre OSIRIS. Vous recevrez également un e-mail avec de nouvelles instructions. Veuillez lire attentivement l'e-mail car il vous indique comment envoyer votre passeport à l'ambassade de votre choix afin que l'autocollant du permis d'entrée provisoire (MVV) puisse y être apposé. Ils conserveront le passeport pour organiser votre autocollant MVV.
Il est extrêmement rare que les demandes de visas d’entrée et/ou de permis de séjour d’étudiant soient refusées.
Lorsque votre passeport sera muni de son autocollant MVV, l'ambassade de votre choix vous contactera pour fixer un rendez-vous pour récupérer votre passeport.
Assurez-vous de voyager à Rotterdam pendant que votre MVV est encore valide (dans les 90 jours) et n'oubliez pas que votre MVV doit toujours être valide lorsque vous récupérez votre permis de séjour aux Pays-Bas.