
Master in
Master en Neuromarketing et Comportement du Consommateur OBS Business School

introduction
Master en ligne en neuromarketing et comportement du consommateur.
Le domaine des études de marché connaît une croissance rapide au début du siècle. Le OBS Business School MNM est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en professionnels des techniques de récupération et d'analyse des informations de marché, leur permettant de prendre les décisions stratégiques et opérationnelles les plus appropriées.
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'insister sur l'importance de surveiller l'environnement marketing pour maintenir à jour à la fois nos produits et services et nos pratiques marketing. Mais comment connaître l'évolution des goûts des utilisateurs et des consommateurs, les actions de nos concurrents et la perception que nos clients ont de nos produits ? La réponse est simple : nous devons capter, analyser et interpréter adéquatement les informations provenant du marché. Le neuromarketing est né pour atteindre là où les études de marché conventionnelles ne pouvaient pas atteindre : l'inconscient.
Les neurosciences appliquées au marketing, ce que nous appelons le neuromarketing, ont réussi à fournir des indices et des lignes directrices pour minimiser l'incertitude dans les méthodes d'études de marché traditionnelles, en comptant sur de nouvelles techniques d'analyse et de recherche, en observant les stimuli et en générant une attention et une émotion qui peuvent être traduites en action. .
Les progrès des neurosciences et de la technologie offrent un scénario propice pour que le marketing du XXIe siècle fasse un bond en avant afin de donner une valeur différentielle aux propositions commerciales que les entreprises font à leurs clients, visant à répondre à leurs besoins réels et, surtout, à générer un lien affectif avec eux.mn
Pour toute entreprise, connaître et satisfaire les besoins et les désirs des utilisateurs et des consommateurs fait partie de sa mission. Cela implique d'avoir une connaissance approfondie des comportements, des motivations, du type d'influences auxquelles ils sont soumis, des préférences et des perceptions des consommateurs. Autrement dit, nous devons comprendre comment les caractéristiques biologiques, psychologiques, sociales et culturelles des consommateurs influencent leur prise de décision et leur comportement d'achat.
Cette connaissance approfondie de nos clients actuels et potentiels, ainsi que du secteur et des concurrents, nous permettra d'identifier les segments de marché que nous pouvons servir plus efficacement.
Le MNM a un programme qui combine des connaissances fondamentales des neurosciences appliquées au marketing, des méthodes et techniques d'études de marché et du comportement du consommateur, des méthodologies de recherche et d'application en neuromarketing, en marketing sensoriel et expérientiel, des applications du neuromarketing dans l'image de marque, l'expérience numérique et des médias sociaux et les neurosciences. appliquée à la gestion.
Le MNM conduit à une employabilité élevée dans les entreprises leaders du secteur et les grandes entreprises disposant de leurs propres départements dédiés à la recherche et à l'application du neuromarketing. Avec le mentorat et l'expérience d'une faculté, composée principalement de professionnels et de gestionnaires actifs, les étudiants repartiront préparés à affronter avec succès l'environnement de travail international hautement compétitif.
Adhésions
Institut du commerce électronique
OBS Business School a obtenu l'adhésion à l'Institut de commerce électronique d'Amérique latine, une institution à but non lucratif qui développe son activité de soutien et d'encouragement de l'économie numérique dans les différents pays d'Amérique latine dans le but principal de promouvoir des initiatives qui consolident et promeuvent le monde des affaires sur Internet .
Marketing Club Barcelone
Nous sommes membre du Conseil académique de l'association Club Marketing Barcelona, une organisation qui travaille à créer, développer et promouvoir un environnement propice pour que Barcelone soit l'une des capitales internationales de référence en marketing, en connectant les talents et les ressources dans ce domaine.
Curriculum
Bloc 1. Fondamentaux du neuromarketing
- Fondamentaux des neurosciences appliqués au marketing
- Marketing expérientiel et expérience client
- Psychologie et comportement du consommateur
- Fondamentaux et outils de l'étude de marché
- Méthodes et techniques de mesure en neuromarketing
- Intelligence des médias sociaux et analyse Web
Bloc 2. Applications du neuromarketing
- Image de marque et neuromarketing
- Neuromarketing appliqué à l'expérience digitale
- applications de neuromarketing
- Neurosciences appliquées au développement organisationnel
Projet de fin de master
Activités supplémentaires
Activités supplémentaires
Bootcamp : Introduction au neuromarketing
Bootcamp dans lequel le directeur du programme expliquera le fonctionnement, la méthodologie et le contenu du master, ainsi que la conceptualisation et les applications du neuromarketing, le profil professionnel, les champs d'action, la portée et les limites du neuromarketing dans la pratique.
Bootcamp : Aspects éthiques et juridiques du neuromarketing
Bootcamp dans lequel seront exposés les aspects éthiques de la pratique du neuromarketing, ainsi que les aspects juridiques à prendre en compte dans la pratique professionnelle et dans le développement de différents outils et applications.
Bootcamp : laboratoire de neuromarketing
Bootcamp dans lequel l'application pratique des outils de neuromarketing appris dans les modules correspondants du programme sera travaillée, parmi lesquels:
/ Eyetracker fixe et mobile.
/ Électro-encéphalogramme.
« Études de cas » : méthode des cas
Le volet pratique du programme est essentiel et complète la formation théorique. Pour cela, au cours du cours, il y aura des débats sur des questions d'actualité et d'intérêt pour chacun des sujets, des simulations d'aide à la décision appliquées à des situations réelles ou des cas pratiques où les problèmes soulevés seront analysés d'un point de vue académique et les solutions proposées , ainsi que les critères pris en compte pour les réaliser.
Webinaires
La majeure partie de la formation est réalisée de manière asynchrone, c'est-à-dire que l'échange de connaissances s'effectue via une plateforme qui permet le partage de textes écrits sans que les personnes aient besoin d'être connectées en même temps.
De plus, dans chacun des modules, des sessions synchrones ou « webinaires » sont organisées, où tous les participants sont connectés en même temps via une application, ce qui permet l'échange de connaissances en « temps réel ».
Admissions
Résultat du programme
Objectifs
- Préparer les étudiants à occuper des postes de direction et favoriser leur développement professionnel dans le domaine de l'analyse client-consommateur.
- Développer la capacité d'exécuter et de gérer des méthodologies de recherche fondamentale et des techniques de neuromarketing.
- Analyser le comportement des consommateurs afin d'augmenter les chances de succès des stratégies commerciales, tant dans l'environnement physique que dans l'environnement numérique.
- Avoir la capacité de développer des marques à fort impact et très efficaces basées sur l'analyse neurologique des consommateurs.
- Concevoir le contexte stratégique dans lequel articuler la présence de stratégies de neuromarketing.
- Analyser les comportements et les habitudes de consommation.
- Connaître le rôle multidisciplinaire du marketing en tant que science sociale et sa relation avec les neurosciences pour soutenir ses actions avec une orientation claire vers le client en tant qu'individu.
- Identifier les mécanismes de réponse des personnes et leur base inconsciente.
- Comprendre l'anatomie et la physiologie du cerveau, ainsi que les techniques d'analyse pour pouvoir établir des hypothèses de travail objectives lorsque l'on travaille avec des neuroscientifiques.
- Être capable de développer des stratégies marketing visant à stimuler des réponses émotionnelles ou rationnelles chez les clients qui impliquent des niveaux de fidélité plus élevés.
- Acquérir des connaissances qui impliquent des actions dans les principes déontologiques qui les soutiennent.
- Connaître l'application des neurosciences au management et à la gestion et la direction de projets et d'équipes.
Opportunités de carrière
opportunités de carrière
- Analyste de marché dans des sociétés d'études de marché
- Chef de projet, chargé de compte
- Gestion de marque dans les PME et grandes entreprises
- Gestion du marketing dans les entreprises de communication et de publicité
- Chef de projet en neuromarketing
- Planification de compte dans les agences de publicité
- Chef du laboratoire de neuromarketing
- Responsable conception packaging