Certificat en méthodes et compétences de recherche
Online Netherlands
DURÉE
12 Weeks
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
18 Sep 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 799
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Introduction
Les compétences et les aptitudes en matière de recherche sont essentielles pour mener et comprendre efficacement la recherche et, en fin de compte, pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. Le cours Méthodes et compétences de recherche vous offre une occasion unique de développer vos compétences académiques et votre esprit scientifique.
Le cours vous fournira une base solide dans les principes et les techniques de la recherche, y compris la compréhension de la conception de la recherche, les méthodes de collecte de données et l'analyse statistique. Il contribuera également à vos compétences en matière de résolution de problèmes, en vous aidant à formuler des questions de recherche, à élaborer des hypothèses et à concevoir des études pour répondre à ces questions.
Les compétences en matière de méthodes de recherche sont très appréciées sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui, que vous poursuiviez une carrière dans le monde universitaire, dans l'industrie ou dans l'administration. En suivant ce cours, vous pouvez améliorer votre compétitivité sur le marché du travail ou vous ouvrir des possibilités d'avancement. Le cours favorisera également votre développement personnel en encourageant votre curiosité, votre créativité et votre exploration intellectuelle.
Essentiellement, le cours sur les méthodes et compétences de recherche vous dotera des connaissances et des capacités nécessaires pour mener des recherches rigoureuses, éthiques et percutantes dans diverses disciplines et domaines professionnels. Tous les travaux étant axés sur la rédaction de votre proposition de recherche, le cours RMS donne véritablement le coup d'envoi de votre parcours de recherche. Ce cours peut également être utilisé comme un cours de remise à niveau sur l'exécution de la recherche.
Les modules vous font parcourir le cycle de la recherche empirique étape par étape et équilibrent les connaissances théoriques avec l'apprentissage par l'expérience. Nous sommes convaincus que l'apprentissage par la pratique vous aidera à développer un ensemble unique de compétences pour rédiger et exécuter votre proposition de recherche.
Accréditation
La Maastricht School of Management (MSM) fait partie de la Maastricht University School of Business and Economics (SBE). La SBE a reçu trois accréditations prestigieuses, AACSB, EQUIS et AMBA, ce qui lui a valu le nom de Triple Crown. Seul 1 % des écoles de commerce dans le monde peuvent se prévaloir de cet honneur, dont beaucoup sont des instituts partenaires de la SBE.
Admissions
Bourses et financement
Les bourses d’études peuvent être combinées jusqu’à 50% du montant total des frais de scolarité.
Rabais corporatif
- 15% pour 2 participants provenant du même organisme au cours d'une année universitaire
- 25% pour 3 participants provenant du même organisme au cours d'une année universitaire
- 40% pour 4 à 6 participants provenant du même organisme au cours d'une année universitaire
- Pour > 6 participants nous vous proposerons un programme sur mesure
Formation tout au long de la vie des anciens
15% de réduction pour les anciens inscrits à la Maastricht School of Management
Fonds de développement du doyen
Pour le Fonds de développement du doyen, veuillez sélectionner votre pays ci-dessous pour voir le prix réel du programme (frais de scolarité complets--bourse DDF). Le Fonds de développement du doyen est basé sur le pays de résidence.
Curriculum
Le cours MSM Research Methods and Skills (RMS) aide les participants à préparer une proposition de recherche. Divisée en trois modules, une série de courtes vidéos instructives explique les éléments clés d'une proposition de recherche et les bases de la méthodologie de recherche. De courtes vidéos instructives, des documents de cours, des devoirs individuels, des cours virtuels, des opportunités de discussion de groupe et des commentaires individuels du conférencier prépareront les participants au quatrième module dans lequel vous rédigerez une proposition de recherche. La soutenance de la proposition de recherche devant un comité de conférenciers est le test final du cours.
Module 1 : Proposition de recherche
Ce module présente aux participants le monde de la recherche universitaire. L'accent est mis sur les différentes étapes du cycle de recherche empirique, en soulignant le rôle important que joue la théorie dans l'orientation de la recherche. Le module vous aide à formuler votre question de recherche et à conceptualiser votre intérêt de recherche en vous appuyant sur la littérature universitaire pertinente.
À la fin de ce module, vous serez capable de :
- Identifier un sujet de recherche empiriquement réalisable et théoriquement défendable
- Rédiger une solide revue de la littérature pour conceptualiser le sujet de recherche
- Formuler une ou plusieurs questions de recherche claires
- Concevoir une stratégie de recherche pour répondre aux questions de recherche
- Comprendre ce qui constitue une bonne recherche permet une évaluation critique du travail scientifique
Module 2 : Recherche qualitative : collecte et analyse des données
Ce module vous présente les caractéristiques et les approches de la conception et de la conduite de projets de recherche qualitative. Une série de courtes vidéos expliquent les éléments clés d'une sélection de méthodes de recherche qualitative. Chaque vidéo fera référence à des documents pour une auto-étude plus approfondie. Au cours de la troisième semaine, les participants travaillent individuellement sur un devoir comprenant la conception d'une recherche qualitative, qui sera discuté dans la classe virtuelle à la fin du module.
À la fin de ce module, vous :
- Connaître les caractéristiques et la logique des différentes méthodes de recherche qualitative
- Connaître les forces et les faiblesses de ces méthodes
- Opérationnalisez votre modèle conceptuel en éléments à utiliser dans les questionnaires d'entretien
- Être capable de concevoir une étude de recherche qualitative de base
- Comprendre comment préparer des données quantitatives pour l'analyse
- Comprendre quelles méthodes peuvent être utilisées pour analyser les données qualitatives
- Avoir des connaissances de base sur la valeur des outils (logiciels) pour l'analyse de données qualitatives
- Évaluer les questions relatives à la fiabilité et à la validité des résultats empiriques
Module 3 : Recherche quantitative : collecte et analyse des données
La première semaine a pour objectif de vous fournir une brève introduction à deux méthodes de collecte de données : l'enquête et l'utilisation d'ensembles de données existants. Dans les approches de recherche quantitative, les étudiants peuvent vouloir collecter de nouvelles données auprès de populations spécifiques qui correspondent à leur question de recherche. Alternativement, les étudiants peuvent être employés professionnellement dans des organisations et avoir accès à des bases de données intéressantes de ces organisations. Ce module explique, tant pour l'enquête que pour les ensembles de données existants, la voie à suivre ainsi que les principaux défis de la collecte et de la préparation des données.
La deuxième semaine présente les méthodes statistiques les plus courantes pour effectuer des analyses de données quantitatives de niveau avancé. Les vidéos expliquent comment sélectionner les techniques statistiques appropriées pour tester des hypothèses de recherche et des modèles conceptuels spécifiques et évaluer la fiabilité et la validité de leurs résultats.
À la fin de ce module, vous serez capable de :
- Connaître les forces et les faiblesses des sondages
- Connaître les avantages et les limites de l'utilisation des bases de données existantes
- Opérationnalisez votre modèle conceptuel en éléments à l'aide d'un tableau de données
- Exemples de répondants
- Comprendre les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour collecter les données d'enquête (par exemple en face à face, par téléphone, sur le Web)
- Comprendre comment préparer des données quantitatives pour l'analyse
- Comprendre les différentes méthodes statistiques et quand elles peuvent être appliquées
- Comprendre comment tester quantitativement un modèle conceptuel et des hypothèses de recherche
- Évaluer les questions relatives à la fiabilité et à la validité des résultats empiriques
Module 4 : Préparation de la proposition de recherche
Au cours de ce dernier module, vous travaillerez sur votre proposition de recherche et appliquerez les connaissances acquises dans les modules précédents à la rédaction de votre proposition de recherche.
Résultat du programme
- Acquérir une compréhension globale du processus de recherche, apprendre à passer d'une idée de recherche initiale à la conception d'une étude solide pour examiner de manière empirique le phénomène qui vous intéresse
- Connaître les principales approches de recherche qualitative et quantitative et apprendre à les appliquer
- Apprendre en mettant la théorie en pratique lors de travaux individuels
- Bénéficiez d'un coaching sur vos travaux et propositions de recherche de la part de professeurs expérimentés
- Préparez une proposition de recherche qui peut être utilisée pour postuler à un programme de doctorat
- Concevez un projet de recherche pour votre organisation.
Accréditations
Programme d'études
Méthodes d'enseignement
- Vidéos pédagogiques du conférencier
- Littérature de cours
- Affectations individuelles
- Commentaires individuels
- Possibilités de discussion de groupe
- Cours virtuels (avec feedback)