Master en communication pour le développement
Malmö University
Information clé
Emplacement du campus
Malmö, Suède
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
2 années
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
SEK 135 000 / per course *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
02 Sep 2024
* frais de scolarité complets
introduction
La communication pour le développement est un domaine d'étude et de pratique interdisciplinaire, combinant des études sur la culture, la communication et le développement et les intégrant à un travail de terrain concret. Il explore l'utilisation de la communication - à la fois comme outil et comme moyen d'articuler les processus de changement social - dans le contexte de la mondialisation.
Dans ce programme, où la forme d'étude s'efforce de s'adapter au contenu du cours, la progression réside dans le processus dynamique du groupe ainsi que dans le travail de cours lui-même. La nature multidisciplinaire de la matière signifie qu'un même contenu doit fournir des connaissances approfondies à des élèves d'origines différentes. L'un des principaux objectifs de cette approche pédagogique est de rassembler différentes expériences. La diversité des groupes devrait permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la majeure et d’obtenir une vue d’ensemble suffisante sur la base des antécédents académiques et des expériences pratiques d’autres étudiants. Cela leur permettra de travailler de manière interdisciplinaire et transculturelle dans leurs futures professions.
Organisation
Communication pour le développement est un programme d'étude à mi-temps. La forme d'étude est une combinaison de séminaires en direct et de communication sur le Web. Les séminaires (2-3 jours) sont obligatoires et consistent en conférences, discussions et ateliers. Pour les étudiants étrangers qui ne peuvent pas assister physiquement, il est possible de suivre les séminaires en ligne. Entre les séminaires, les étudiants effectuent des travaux individuellement ou en groupe.
Dans ce programme, où la forme d'étude s'efforce de s'adapter au contenu du cours, la progression réside dans le processus dynamique du groupe ainsi que dans le travail de cours lui-même. La nature multidisciplinaire de la matière signifie qu'un même contenu doit fournir des connaissances approfondies à des élèves d'origines différentes. L'un des principaux objectifs de cette approche pédagogique est de rassembler différentes expériences. La diversité des groupes devrait permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la majeure et d’obtenir une vue d’ensemble suffisante sur la base des antécédents académiques et des expériences pratiques d’autres étudiants. Cela leur permettra de travailler de manière interdisciplinaire et transculturelle dans leurs futures professions.
Au cours du programme, le sujet spécifique «Communication pour le développement» a nettement évolué. Au cours de la première année, les étudiants reçoivent un aperçu complet de la mondialisation et un inventaire systématique de l'ensemble du domaine. En deuxième année, les étudiants suivent des cours spécialisés qui se terminent par un projet indépendant se concentrant sur l'un des sous-domaines du domaine.
Les résultats d'apprentissage
La connaissance et la compréhension
À la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:
- une compréhension des conséquences sociales et culturelles des processus de mondialisation à travers une étude approfondie d'études de cas spécifiques de communication pour le développement / changement social dans leur contexte local, régional et mondial,
- connaissance approfondie d'une variété de méthodes - de l'analyse de textes à l'ethnographie et à la recherche-action - en participant à des analyses de la communication, des processus d'apprentissage / pédagogie et des conditions culturelles. Ces méthodes incluent par exemple les perspectives postcoloniales sur la théorie et la formation de l'identité,
- connaissance des principaux domaines théoriques de la communication et des études culturelles (tels que la communication participative, la sémiotique et l'analyse du discours), ainsi que de leur intégration et de leur application pratique dans les processus de communication pour le développement,
- une compréhension de la coopération internationale pour le développement et de ses principaux acteurs dans les domaines d'action multi, bi et unilatéraux, ainsi que sa capacité à analyser les tendances actuelles du développement, leur médiation (intégrée dans une variété de discours stratégiques et de communication) et leurs applications pratiques , et
- une compréhension de plusieurs des thèmes génériques suivants.
- Gouvernance, citoyenneté et espace public
- Communication médiatique et conflit / paix
- Politique d'identité et mouvements sociaux
- Santé, environnement et développement durable
- Art, patrimoine culturel et changement social
Compétences et capacités
À la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:
- capacité à intégrer les connaissances et à analyser, évaluer et gérer les phénomènes et situations complexes relevant du domaine de la communication pour le développement, même avec un accès limité à l'information,
- aptitude à analyser de manière indépendante les artefacts médiatiques et culturels et à exprimer l'importance des médias et de la culture - y compris des nouvelles technologies de l'information et de la communication - pour le développement mondial et le changement social,
- aptitude à évaluer les programmes de communication dans une perspective de développement mondial et local, et être capable de mettre en pratique cette analyse dans des conditions difficiles et avec peu de ressources,
- aptitude à identifier et à formuler de manière indépendante les questions de recherche et à planifier et à l'aide de méthodes adéquates réaliser des missions qualifiées dans des délais impartis,
- aptitude à analyser scientifiquement et à mettre en œuvre de manière pratique les données et l'expérience recueillies par l'étudiant lui-même,
- capacité à utiliser une analyse de source critique avancée lors de la collecte de données, en particulier sur Internet,
- aptitude à présenter, de manière orale et écrite, clairement ses conclusions, ainsi que les connaissances et l'argumentation qui en sont la base dans le dialogue avec différents groupes, et
- les compétences requises pour participer à des travaux de recherche ou de développement ou pour exercer d'autres professions qualifiées dans le domaine de la communication pour le développement.
Compétences critiques et approche
À la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:
- aptitude à porter des jugements dans le domaine de la communication pour le développement, en prenant en compte les aspects scientifiques, sociétaux et éthiques pertinents, et à montrer une prise de conscience des aspects éthiques liés aux travaux de recherche et développement,
- comprendre les possibilités et les limites de la recherche, son rôle dans la société et la responsabilité des individus quant à son utilisation,
- capacité à réfléchir de manière critique sur les différentes étapes du processus de communication et sur son propre rôle en tant que communicateur ou médiateur,
- capacité de coopération transfrontalière et de dialogue interculturel, et par conséquent réflexion critique sur ses propres antécédents et position de pouvoir, y compris une réflexion sur les questions éthiques liées à son travail, et
- capacité à identifier son propre besoin de connaissances supplémentaires et à assumer la responsabilité de son propre apprentissage.
Points de vue
Le genre, l'appartenance ethnique / la migration saturent l'ensemble du programme mais se distinguent particulièrement dans les cours Médias, Mondialisation et Développement et Communication, Analyse des Médias et de la Culture. En ce qui concerne la perspective environnementale, la communication pour le développement met l'accent sur les initiatives locales et la participation au niveau de la base afin de parvenir à un développement durable.
Conditions d'entrée
- Le diplôme de Bachelor ou équivalent.
- L'équivalent du cours d'anglais B au lycée suédois.
Admissions
Curriculum
Ce que tu vas apprendre
Les cours de base de la première année triangulent les concepts du développement international en abordant des mots-clés tels que mondialisation, culture, participation ou médiatisation.
Le travail de groupe virtuel, les courts devoirs de révision ainsi que les essais et présentations plus longs aident les étudiants à progresser dans le cours, à se connecter avec leurs pairs et à explorer différents formats d'apprentissage basés sur des activités.
Des retours individuels de l'équipe ComDev ainsi que des séminaires et ateliers pédagogiques plus longs complètent l'expérience en classe des étudiants.
La deuxième année comprend un module ICT4D pratique basé sur un blog, un cours de méthodologie de recherche et un cours de thèse. ComDev encourage les étudiants à mener des travaux empiriques sur le terrain, à réfléchir sur leur pratique et à explorer des formats alternatifs pour compléter leurs projets de maîtrise.
En bref, ComDev favorise le travail d'équipe et facilite l'échange de connaissances et de perspectives diverses entre les étudiants.
Il est également possible d'ajouter une autre année d'études à temps plein au diplôme de base de deux ans à temps partiel en suivant des cours sur la planification de la communication, un stage optionnel et un projet de production de thèse étendu.
Organisation
La communication pour le développement est un programme d'études à mi-temps. La forme d'étude est une combinaison de séminaires en direct et de communication sur le Web. Les séminaires, qui durent deux à trois jours, sont obligatoires et comprennent des conférences, des discussions et des ateliers. Pour les étudiants étrangers qui ne peuvent pas physiquement y assister, il est possible de suivre les séminaires en ligne. Entre les séminaires, les étudiants réalisent des travaux individuellement et en groupe.
Dans ce programme, où la forme d'étude s'efforce d'être propice au contenu du cours, la progression réside dans la dynamique de groupe ainsi que dans le cours lui-même. Le caractère multidisciplinaire de la matière signifie qu'un même contenu doit fournir des connaissances approfondies à des étudiants issus d'horizons différents. Un avantage majeur de cette approche pédagogique est qu’elle rassemble différentes expériences.
L'accent mis sur la diversité des groupes permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de leur spécialité ainsi que d'acquérir un aperçu suffisant du sujet basé sur les parcours académiques et les expériences pratiques des autres étudiants. Cela leur permettra de pouvoir travailler de manière à la fois interdisciplinaire et transculturelle, quel que soit leur futur métier.
Des questions telles que le genre, l'origine ethnique et la migration saturent l'ensemble du programme mais sont particulièrement soulignées dans les cours Médias, mondialisation et développement et Communication, analyse des médias et de la culture. Concernant les perspectives environnementales, le programme met l'accent sur les initiatives locales et la participation au niveau local qui visent à parvenir au développement durable.
On constate une nette évolution au cours du programme, dans le domaine de la communication pour le développement. En première année, les étudiants reçoivent un aperçu complet de la mondialisation et un inventaire systématique de l'ensemble du domaine. En deuxième année, les étudiants suivent des cours spécialisés avant de réaliser un projet indépendant se concentrant sur l'un des sous-domaines du domaine.
Contenu
Automne 2024 - Semestre 1
- Médias, mondialisation et développement (KK620C), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2025 - Semestre 2
- Analyse de la communication, de la culture et des médias (KK621C), 15 crédits, obligatoire
Automne 2025 - Semestre 3
- Stratégies et méthodologies médiatiques (KK629A), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2026 - Semestre 4
- Communication pour le développement : projet de diplôme (KK624D), 15 crédits, obligatoire
Résultat du programme
Connaissance et compréhension
Pour obtenir un master en communication pour le développement, l'étudiant doit démontrer
- Une compréhension des conséquences sociales et culturelles des processus de mondialisation grâce à une étude approfondie d'études de cas spécifiques de communication pour le développement/le changement social dans leurs contextes locaux, régionaux et mondiaux.
- Connaissance approfondie d'une variété de méthodes - de l'analyse de textes à l'ethnographie et à la recherche-action - abordant l'analyse de la communication, des processus d'apprentissage/pédagogie et des conditions culturelles. Ces méthodes incluent des sujets tels que les perspectives postcoloniales sur la théorie et la formation de l'identité.
- Connaissance de courants théoriques importants en communication et en études culturelles (tels que la communication participative, la sémiotique et l'analyse du discours), ainsi que de leur intégration et de leur application pratique dans les processus de communication pour le développement.
- Une compréhension de la coopération internationale au développement et de ses acteurs clés dans les domaines d'action multilatéraux, bilatéraux et unilatéraux, ainsi que la capacité d'analyser les tendances actuelles du développement, leur médiation (intégrée dans une variété de discours et de communications stratégiques) et leur application pratique.
- Une compréhension de plusieurs des thèmes génériques suivants : gouvernance, citoyenneté et sphère publique ; médias et communication sur les conflits/paix ; les politiques identitaires et les mouvements sociaux ; santé, environnement et développement durable; et art, patrimoine culturel et changement social
Compétences et compétences
Pour obtenir un master en communication pour le développement, l'étudiant doit démontrer :
- La capacité d'intégrer les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes et des situations complexes dans le domaine de la communication pour le développement, même avec un accès limité à l'information.
- Capacité d'analyser de manière indépendante les médias et les artefacts culturels et d'articuler l'importance des médias et de la culture - y compris les nouvelles technologies de l'information et de la communication - pour le développement mondial et le changement social.
- La capacité d'évaluer des programmes de communication dans une perspective de développement global et local, et d'être capable de traduire cette analyse en pratique face à des conditions difficiles avec peu de ressources.
- La capacité d'identifier et de formuler de manière autonome des questions de recherche, de planifier et, à l'aide de méthodes adéquates, de réaliser des missions qualifiées dans des délais donnés
- La capacité à la fois d'analyser scientifiquement et de mettre en pratique les données et l'expérience collectées par l'étudiant.
- La possibilité d'utiliser une analyse avancée des sources critiques lors de la collecte de données, notamment en ligne
- La capacité, tant sous forme orale qu'écrite, de présenter et de discuter clairement leurs conclusions, ainsi que les connaissances et l'argumentation qui constituent la base de ces conclusions dans le dialogue avec différents groupes.
- Les compétences requises pour participer à des travaux de recherche ou de développement, ou pour exercer d'autres professions qualifiées dans le domaine de la communication pour le développement
Évaluation et approche
Pour obtenir un master en communication pour le développement, l'étudiant doit démontrer :
- Capacité à porter des jugements dans le domaine de la communication pour le développement, en tenant compte des aspects scientifiques, sociétaux et éthiques pertinents, et à faire preuve d'une conscience des aspects éthiques du travail de recherche et de développement
- Aperçu des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité des individus quant à son utilisation
- Capacité à réfléchir de manière critique sur les différentes parties du processus de communication et sur son rôle de communicateur ou de médiateur
- Capacité de coopération transfrontalière et de dialogue interculturel, et par conséquent une auto-réflexion critique sur son parcours et sa position de pouvoir, y compris une réflexion sur les questions éthiques liées à son travail
- Capacité à identifier son propre besoin de connaissances supplémentaires et à assumer la responsabilité de son apprentissage