Diplôme de spécialiste en communication de science politique et en marketing électoral
Instituto Séneca - Centro Internacional de Postgrado
Information clé
Emplacement du campus
Madrid, Espagne
Langues
Espagnol
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
6 mois
Rythme
Demande d'info
Frais de scolarité
EUR 850 / per semester *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* subventionné par la Fondation Seneca
introduction
La politique, en tant que centre de la vie d'un pays et en tant qu'axe moteur des relations internationales, doit être comprise dans ses deux dimensions, interne et externe, afin de mesurer son étendue.
En ce sens, le diplôme de spécialiste en sciences politiques, en communication et en marketing électoral, présenté par l'Institut Seneca, introduit ceux qui le suivent dans la politique contemporaine, dans l'analyse de la structure sociale d'un pays et la formulation de politiques publiques , ainsi que dans le rôle de politologue et d’analyse politique.
Le cours comprend également les techniques de négociation politique et de médiation politique, de sorte que les étudiants connaissent le potentiel et les limites de chacune de ces options.
De même, cette action de formation est complétée par les stratégies de la communication politique dans ses trois dimensions, interne, externe et institutionnelle, et par les outils du marketing électoral et du discours politique.
Accréditation
Ce cours de 300 heures est sanctionné par un diplôme d’accréditation de l’Institut Sénèque et est livré avec l’Apostille de La Haye, pour une validité internationale.
Curriculum
programme
Le programme de ce Diplôme de Spécialiste en Sciences Politiques, Communication et Marketing Électoral se compose de 3 Parties, chacune d'elles comprenant une série de Modules :
partie I
Politique contemporaine. La structure sociale. Philosophie politique. L'objectif de la science politique. Le rôle du politologue et l'analyse politique. La formulation des politiques publiques. La formulation de la politique étrangère. Le principe de neutralité. Autres.
partie II
Négociation politique : structure, objectifs et types. Négociation collaborative et conflictuelle. Médiation politique : Considérations et fondements. Modèles de médiation. L'éthique dans la médiation. Autres.
Partie III
Communication Politique : Institutionnelle, Interne, Externe. L'image des Partis, Outils de Communication Institutionnelle. Formation des porte-parole, communiqués de presse, conférences de presse, gestion de crise. Les rapports d'un service de communication. Autres.
Marketing politique : Mk et échange politique. MK et système politique. Modèle de marketing politique. Composantes de l'échange politique. Communication électorale et échange politique. Discours politique (structuration et analyse). Autres.
(remplissez le formulaire pour connaître le programme complet)
Méthodologie
Ce cours est offert exclusivement dans une version « en ligne ».
Résultat du programme
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le processus politique, ainsi que les systèmes d'organisation politique
- Se familiariser avec les méthodes et techniques utilisées en science politique
- Identifier les différents types d'analyses pouvant être réalisées
- Comprendre les objectifs poursuivis par les politiques publiques
- Plongez dans les tenants et les aboutissants de la politique étrangère, en connaissant ses éléments et ses niveaux d'analyse
- Comprendre les principes de neutralité politique et les différents types de neutralité qui en découlent
- Connaître les caractéristiques et les techniques de négociation politique pour atteindre les objectifs planifiés
- Comprendre le potentiel de la médiation politique, ainsi que ses limites
- Se familiariser avec la gestion de la Communication Politique hors ligne et en ligne
- Se familiariser avec l'application des stratégies de marketing politique
Étudiants idéaux
À qui il est adressé
- Aux journalistes qui souhaitent travailler comme politologues dans les médias
- Aux fonctionnaires qui travaillent dans l’administration publique et qui ont besoin d’élargir ou de compléter leurs connaissances pour de meilleures performances.
- Aux hommes politiques qui ont besoin de comprendre les différentes formes de Communication Politique, ainsi que les outils du Mk. Électoral.
- Aux responsables internationaux impliqués dans des programmes de développement ou dans le soutien technique aux gouvernements du tiers monde.
- Aux politologues qui ont besoin de connaissances conceptuelles sur la formulation des politiques publiques et les techniques d’analyse politique.
- Aux professionnels intéressés à suivre ce cursus de spécialisation pour obtenir une requalification professionnelle.
Opportunités de carrière
Départs de travail
- Institutions publiques et privées
- Administration de l'État (formulation des politiques publiques)
- Partis politiques (en tant qu'analyste, conseiller ou gestionnaire)
- Médias (en tant que politologue)
- Conseils aux hauts fonctionnaires (sur les questions politiques et sociales)
- Conseil (évaluation et impact des politiques publiques)
- Think Tanks (recherche sur la politique locale et internationale)