MSc Energy Informatics
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Allemand
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 363 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour les citoyens de l'UE / EEE
Introduction
L'approvisionnement en énergie durable, sûr et abordable est l'une des conditions de base pour le fonctionnement de notre société moderne.
Qu'il s'agisse de la construction de réseaux intelligents (smart grids), du développement durable et énergétique des villes (smart cities), de l'introduction accrue de technologies économes en ressources pour la production et le stockage d'énergie ou de l'optimisation énergétique des processus de fabrication. Dans tous ces défis, les technologies de l'information jouent de plus en plus le rôle de technologies clés.
Le cours Energy Informatics transmet non seulement les aspects technologiques, mais également la connaissance des processus de marché pertinents et du cadre juridique.
Curriculum
Le programme du programme de maîtrise en informatique énergétique (ENI) est structuré de manière à donner un aperçu complet de presque tous les aspects pertinents dans le domaine de l'énergie intelligente. De plus, il permet une spécialisation individuelle en identifiant des sujets spécifiques qui intéressent l'étudiant.
Des compétences techniques telles que les composants de terrain de réseau intelligent et l'automatisation de la maison et des bâtiments, ainsi que des compétences interdisciplinaires telles que la modélisation de processus et les marchés internationaux de l'énergie et les lois de l'énergie sont fournies par le programme de maîtrise très tourné vers l'avenir.
En plus des étudiants du programme de maîtrise, Energy Informatics peuvent également suivre des cours proposés par d'autres programmes de maîtrise. Les domaines d'intérêt doivent être choisis dans le contexte du projet et les thèmes de recherche sont définis avec le conseiller pédagogique qui a été affecté à l'étudiant.
Ce programme de Master Energy Informatics (ENI) fournit une expertise technique, commerciale et juridique pour le développement des futurs systèmes énergétiques, en particulier dans les domaines de:
- Marchés internationaux de l'énergie et droit de l'énergie
- Processus et modélisation de processus
- Gestion de projet international
- Ingénierie des systèmes
- Production, distribution et stockage d'énergie (énergies renouvelables, stockage d'énergie, bornes de recharge, bâtiments, éclairage, etc.)
- Composants de terrain (compteurs, contrôle de charge, passerelles, etc.)
- Systèmes logiciels (SCADA, Meter Data Management (MDM), Head End Systems (HES), Device Data Management (DDM), Energy Data Management (EDM), Geographic Information Systems (GIS) etc.)
- Cloud Computing, Big Data
- Sécurité informatique
- Technologie de communication (radiofréquence / CPL)
- Domotique et domotique
- Électromobilité
Des cours et séminaires interdisciplinaires au choix sont également disponibles; ils varient d'un semestre à l'autre.
Opportunités de carrière
Le paquet énergie et climat et les directives sur l'efficacité énergétique publiés par la Commission européenne en 2007 et 2012, respectivement, indiquent clairement que les principaux outils pour construire une économie progressivement plus faible en carbone sont l'efficacité énergétique, l'investissement dans les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, ainsi que l'interconnectivité entre les marchés de l'énergie. Ces objectifs stratégiques exigeront tous un vaste bassin d'expertise informatique.
Des connaissances techniques approfondies en informatique de l'énergie donnent à nos étudiants les qualités proactives qui sous-tendent les postes de direction / de gestion et peuvent mener à des carrières de haut vol.
Les diplômés en informatique de l'énergie travailleront non seulement avec des fournisseurs d'énergie et des opérateurs de réseau, mais également dans des secteurs associés. Même les industries à forte intensité énergétique telles que l'industrie automobile et les entreprises de transformation des métaux peuvent bénéficier de leur expertise. D'autres domaines incluent la conception, la planification et la mise en œuvre de systèmes informatiques pour les réseaux intelligents, les villes intelligentes, la mobilité électrique et les installations industrielles. Vous travaillerez dans un domaine très dynamique avec d'excellentes perspectives de carrière.