Keystone logo
Ethica Institute Of Islamic Finance

Ethica Institute Of Islamic Finance

Ethica Institute Of Islamic Finance

introduction

Nous pensons que l'intérêt est à l'origine de la plupart des problèmes mondiaux.

Si nous n'avions pas d'intérêts composés, nous n'aurions pas besoin de croissance composée. Et si nous n'avions pas besoin d'une croissance composée, nous n'aurions pas la plupart de la pauvreté induite par la dette, les guerres avides de ressources et le changement climatique galopant que nous voyons actuellement. Les experts disent que même notre pandémie actuelle est le résultat d'un déclin de la biodiversité, largement motivé par un état d'esprit de croissance rapace. Tous les intérêts - qu'il s'agisse d'intérêts simples ou composés, que ce soit à des taux très bas ou à des taux très élevés - croissent si vite que nous ne pouvons tout simplement pas suivre.

Besoin d'un exemple? Le Brésil abrite la magnifique forêt amazonienne. Cette merveille luxuriante nous fournit un quart de l'oxygène du monde. Malheureusement, cette forêt disparaîtra de notre vivant. Pourquoi? Le Brésil peut donc rembourser 200 milliards de dollars de dette. Comment? Avec du bois.

Ou prenez un exemple plus près de chez vous. Êtes-vous ou quelqu'un que vous connaissez écrasé par une dette personnelle croissante? 43% de toutes les familles américaines dépensent désormais plus qu'elles ne gagnent chaque année. Et ce problème s'aggrave chaque année pour des millions de familles dans le monde.

Nous pensons qu'il existe un lien entre l'intérêt et de nombreux problèmes mondiaux. Et nous pensons que la finance islamique peut aider à résoudre certains de ces problèmes.

Mais pour cela, nous avons besoin de deux choses: la lettre de la loi et l'esprit de la loi. Pour que la lettre de la loi fonctionne, la finance islamique doit suivre certaines normes minimales de base. Des normes qui ne seront pas prises au sérieux à moins que les banques centrales ne commencent à retirer certaines licences.

La meilleure norme de l'industrie - de facto dans plus de 90% des juridictions financières islamiques du monde - est AAOIFI (prononcé «ao-fee»), qui signifie l'Organisation de comptabilité et d'audit des institutions financières islamiques. AAOIFI rassemble des universitaires du monde entier qui s'accordent sur les normes de la charia. Et parce que AAOIFI fournit des normes minimales, s'il n'est pas conforme à AAOIFI , il n'est probablement pas conforme à la charia. Comme l'a dit un savant, "La chose la plus proche de l' Ijma (consensus universitaire) dans la finance islamique est l' AAOIFI ." Ijma , comme vous le savez, est la source de preuve la plus élevée après le Coran et les hadiths dans la jurisprudence islamique traditionnelle. Nous pensons que suivre les normes de la charia AAOIFI - et se demander si votre banque, votre universitaire ou votre formateur les suit - est un bon point de départ pour suivre la lettre de la loi.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. La finance islamique doit également suivre l'esprit de la loi.

Nous devons promouvoir des structures à base d' actions comme Musharakah et Mudarabah et de réduire notre dépendance à l' égard des structures opportunes comme Mourabaha. Nous devons éliminer Tawarruq . Et à un niveau plus large, nous devons nous attaquer au problème plus large de la banque de réserves de dette fractionnée. Pourquoi les banques peuvent-elles prêter de l'argent qu'elles n'ont pas? Et gagner de l'argent avec de l'argent qui n'existe pas? Est-ce que ça a du sens?

Alors que la réalité est que les banques ne disparaissent pas de sitôt, une première étape pour contester la banque de réserves de dette fractionnée consiste à établir une monnaie basée sur l'or mondialement reconnue. Cela oblige immédiatement le marché à lier les transactions à des actifs plutôt que de les baser sur de simples chiffres à l'intérieur des ordinateurs.

Alors, par où commencer pour promouvoir la loi dans la lettre et l'esprit?

Nous croyons que cela commence avec vous et moi.

Si vous avez un compte dans une banque conventionnelle, transférez votre argent dans une banque islamique. S'il n'y a pas de banques islamiques dans votre pays, ouvrez un compte à l'étranger dans un pays qui en a.

Si vous êtes banquier, vous pouvez commencer à faire deux choses à votre banque: 1) vérifier que les produits de votre banque sont conformes à AAOIFI . Les dernières normes sont disponibles sur www. AAOIFI .com ; et 2) commencent à passer à Musharakah et Mudarabah pour une variété d'activités allant de la gestion de la liquidité au financement du commerce. Et si votre banque n'offre pas de finance islamique, commencez à vous demander pourquoi.

Si vous êtes un régulateur et que la finance islamique est déjà pratiquée dans votre juridiction, faites pression sur les banques pour AAOIFI suivent AAOIFI ou risquez de voir leurs licences suspendues. À un niveau plus large, soutenez l'industrie islamique de la microfinance. Si la finance islamique n'a pas encore atteint votre juridiction, encouragez la sensibilisation avec des initiatives de formation et d'éducation.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez probablement une compétence que l'industrie de la finance islamique pourrait utiliser. Rêvez grand: créez une entreprise, une institution communautaire, une monnaie locale, un village écologique ou un produit innovant. Dans la plupart des pays, les gens n'ont toujours pas d'alternatives sans intérêt au financement du logement, de l'éducation et des soins de santé. Pourquoi est-il plus facile d'émettre un soukuk d' un milliard de dollars que de lever un sou pour un financement de l'éducation conforme à la charia? Comment pouvons-nous mieux opérationnaliser la Zakah? Comment bâtissons-nous des modèles de confiance communautaires basés sur le Waqf?

Si vous êtes étudiant, apprenez la finance islamique. Pensez au-delà du cheminement de carrière standard et envisagez sérieusement de commencer quelque chose par vous-même. Faites ce que vous aimez et le succès suivra.

Et si vous êtes un éducateur essayant - comme nous - de changer la finance islamique pour le mieux, soyez patient. Un changement durable prend des années, souvent des décennies. Résistez à la tentation de «jeter le bébé avec l'eau du bain» et rejetez toute finance islamique. L'industrie est encore un travail en cours avec un long chemin à parcourir. Faites partie de ce progrès plutôt que de vous lancer dans une nouvelle théorie de l'économie éblouissante qui laisse le client moyen se grattant la tête en se demandant comment financer une petite maison pour sa famille. Par exemple, faites simplement la promotion de Diminishing Musharakah . L'environnement structurel plus profond dont hérite la finance islamique - banque de réserve de dette fractionnée, monnaie fiduciaire - n'est pas résolu en remplaçant les produits. Ils sont résolus en remplaçant les systèmes: les devises à base d'or émises par les banques centrales islamiques.

Nous pensons que ce siècle - en fait, les années à venir - ne ressemblera à rien d’avant. Le chauffage global signifiera moins de nourriture et d'eau. Le pic pétrolier signifiera moins d'énergie. Et des crises financières répétées signifieront moins de certitude. Nous pouvons lever les mains et repartir avec résignation. Ou nous pouvons identifier les problèmes fondamentaux et faire quelque chose pour y remédier. Dieu ne nous rend responsables que de nos actions. Il s'occupe des résultats.

Nous pensons qu'il est temps de remettre en question ouvertement le paradigme basé sur les intérêts et de promouvoir le financement sans intérêt comme alternative éprouvée. Le temps est venu. Mais la première étape pour remettre en question un paradigme et proposer une alternative est de s'éduquer.

Alors seulement, croirez-vous. Parce que si vous croyez, tout le monde le fera aussi.

Emplacements

  • Dubai

    Dubai, Émirats arabes unis

    Des questions