Master en économie comportementale
ESPM – Brasil
Information clé
Emplacement du campus
São Paulo, Brésil
Langues
Portugais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
3 semestres
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
BRL 627 / per month *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* jusqu'à 35 versements de 627,83 BRL + 1 versement de 691,26 BRL
introduction
Le Master en économie comportementale fournira une base théorique solide en économie comportementale, permettant aux participants d'utiliser les concepts et les principaux outils de ce domaine de recherche dans les entreprises, les agences de publicité, les banques, le conseil, entre autres. L'objectif de ce cours est également de subventionner les futurs managers, consultants et analystes dans les tendances sous-jacentes aux décisions psychologiques prises par les clients, les employés, les concurrents et eux-mêmes, en mettant l'accent sur la manière d'intégrer ces informations dans les affaires, le marketing, le leadership et les stratégies. .
Admissions
Curriculum
qu'allez-vous apprendre
Les sujets de cours sont soutenus par des cours de conférence Web en temps réel, dirigés par des professeurs ayant une vaste expérience professionnelle et académique dans le sujet respectif, les textes et les indications bibliographiques actuelles. Dynamiques, cas et analyses critiques font partie intégrante des activités tout au long du cours, favorisant l'apprentissage participatif.
Le cours a une discipline intégrative dont l'objectif est de fournir un canal de communication avec la coordination du cours. Pour cette discipline, la classe inaugurale et les présentations par des invités de la coordination du cours ont lieu.
Les indications bibliographiques comprennent des textes en anglais, nécessitant un anglais instrumental de la part des participants.
Processus décisionnel : leadership et gestion
Cet axe thématique vise à présenter et débattre des forces subtiles qui guident les choix des individus, lorsqu'ils décident individuellement ou collectivement. Les disciplines qui l'intègrent présentent les principaux fondements théoriques des sciences du comportement et comment ils peuvent être utilisés pour construire des solutions à des problèmes communs. Les biais présents dans le processus de prise de décision dans les organisations complexes, la nature comportementale du leadership et les facteurs de motivation derrière les décisions individuelles par rapport au bien-être individuel seront discutés.
- Fondamentaux des outils d'économie comportementale
- Processus de décision
- Bien-être et Bonheur
- Persuasion, leadership et préférences sociales
Communication et consommation
L'axe thématique est centré sur l'individu, axé sur la communication et sur le consommateur, présentant des modèles qui permettent de comprendre et d'anticiper les décisions. Les disciplines qui l'intègrent approfondissent la psychologie des choix et leur dépendance au contexte. Les techniques d'architecture d'options qui permettent de créer des "coups de pouce" façonnant les décisions des individus sont étudiées et, basées sur les neurosciences, le processus biologique qui est activé dans les choix individuels est discuté.
- Marketing stratégique
- Psychologie de l'acheteur et du consommateur
- Neurosciences Appliquées au Marché
- Nudging et architecture de choix
Economie et Finances
L'axe thématique intègre la vision comportementale dans les choix économiques individuels, discutant du paradigme de l'homo economicus rationnel et reconnaissant les décideurs comme des personas. Les modèles de choix rationnel sont discutés à la fois d'un point de vue micro et macroéconomique et sont enrichis des idées comportementales et des biais étudiés dans la littérature. Un point culminant sont les discussions sur des sujets liés à la finance comportementale et l'impact de l'assouplissement des hypothèses de rationalité économique. L'axe présente également la discussion obligatoire de l'impact de la durabilité sur le développement économique, la pertinence de l'éthique dans la décision individuelle et dans l'application des sciences du comportement.
- Gestion Financière Appliquée aux Entreprises
- Finance comportementale
- Consommation, épargne, endettement et choix intertemporel
- Environnement, Social & Gouvernance (ESG)
Méthodes de recherche
Le cours comprend trois disciplines de méthodologies quantitatives et expérimentales qui visent à développer des compétences pour créer et évaluer des interventions. L'objectif est de fournir aux étudiants les outils pratiques pour créer et évaluer des actions prouvant des preuves causales avec une rigueur scientifique.
- Recherche et analyse en sciences du comportement
- Méthodologie et conception des expériences
- Science des données : intégration et application
Achèvement des travaux de cours
Sous la supervision d'un professeur référent, l'étudiant développera un projet avec application pratique des références théoriques et des méthodologies abordées tout au long du cursus, pouvant être appliqué dans son milieu de travail ou encore visant l'entrepreneuriat.
- Projet d'achèvement appliqué
*À la fin du cours, les étudiants présenteront en personne le travail de conclusion du cours (TCC) à un panel de professeurs. La présentation a lieu dans l'une des unités ESPM, à São Paulo, Rio de Janeiro ou Porto Alegre.
Galerie
Étudiants idéaux
profil des anciens
Les diplômés du Master en économie comportementale doivent avoir les qualifications suivantes :
- Diriger et concevoir des projets axés sur les fondamentaux et les principaux outils de l'économie comportementale et des sciences du comportement ;
- Analyser les différences entre les approches comportementales et comment elles peuvent contribuer à la définition de stratégies plus efficaces dans les entreprises et les organisations ;
- Enquêter sur le comportement des consommateurs sous un nouvel angle et identifier les principaux biais qui agissent lorsque nous faisons des choix.
- Évaluer de manière critique les principales hypothèses et méthodologies de ce domaine de recherche.
- Comprendre l'avantage de tester, mesurer, échouer, re-tester, échouer, re-tester dans la définition de produits et de stratégies dans les organisations.
à qui il est destiné
- Analystes seniors, coordinateurs et leaders, avec le potentiel d'occuper des postes de direction.
- Consultants et indépendants travaillant dans le domaine et qui souhaitent se perfectionner pour servir les moyennes et grandes entreprises.
- Entreprises, agences de publicité et de communication qui ont besoin de former leur leadership.
- Coordonnateurs et gestionnaires de divers secteurs d'activité.