Bachelor Européen Marketing International
ENACO
Information clé
Emplacement du campus
France Online, France
Langues
Français
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 - 3 an
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 4 190 / per course *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* paiement en 2 fois (-10%)
introduction
Le Bachelor européen Marketing international vous permet d'obtenir le titre RNCP de « Responsable Marketing et Commercial » délivré par la CDE FEDE France. Ce titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac +3) est reconnu par l'Etat et les entreprises. Il peut être pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle continue tels que l'AIF ou le CPF. En parallèle de votre titre RNCP, vous recevez également le diplôme du Bachelor européen marketing international. Ce diplôme de niveau Bac +3 attribue 60 crédits ECTS.
Les objectifs de la formation
Le Bachelor Européen Marketing International couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
- Assurer une veille marketing, commerciale et réglementaire à l'international
- Manager et suivre les performances d'une équipe commerciale export
- Optimiser la stratégie internationale de l'entreprise
- Contribuer au développement du portefeuille clients
- Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
- Mettre en place un plan d'actions commerciales et de fidélisation à l'international
- Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes export
- Élaborer, déployer et évaluer les résultats d'un plan marketing stratégique et opérationnel
Les compétences développées
Le Bachelor européen Marketing International à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtrisez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
- Identifier les enjeux du plan Marketing
- Interpréter le plan d'entreprise
- Rédiger un plan Marketing stratégique et opérationnel
- Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM et formaliser les modes opératoires et le processus client
- Maîtriser l'encadrement juridique spécifique aux actions de marketing et communication
- Les fondamentaux du marketing B to B
- Elaborer et identifier les éléments clefs d'une stratégie e-business
- Construire et comprendre une identité de marque
- Gestion des opérations d'import-export et fondamentaux du marketing international
Les pré-requis & conditions d'obtention
Le Bachelor européen marketing international à distance est accessible aux personnes ayant validé un Bac +2 ou diplôme équivalent d'obtenir 120 crédits ECTS. Il attribue 60 crédits ECTS qui permettent ensuite, par exemple, d'intégrer un Mastère Européen, tel que le Mastère européen Management et Stratégie d'Entreprise proposé par ENACO.
Pour obtenir le titre RNCP « Responsable Marketing et Commercial », les étudiants devront :
- Respecter les conditions d'accès / pré-requis
- Réaliser l'intégralité des devoirs de la formation
- Réaliser la mission professionnelle prévue par le référentiel
- Se présenter et réussir les examens
Le programme de formation
Le programme d'enseignement vise à former les étudiants dans tous les domaines du marketing, à l'échelle internationale notamment, en abordant les spécificités du marché européen. Ils étudient ainsi le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le marketing international et la fiscalité, les études marketing et la géopolitique. Des cours de culture et de citoyenneté européennes, de TIC (technologies de l'information et de la communication) et de langues vivantes (LV1 et LV2 obligatoires, LV3 en option) sont également dispensées.
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
- Géopolitique de l'Europe
- Histoire contemporaine de la construction européenne
- Fonctionnement de l'UE & ses enjeux, défis pour l'avenir
- l'UE et le monde
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe
- Management interculturel en Europe
- Les Ressources Humaines en Europe
Expertise professionnelle
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- CRM : optimiser la gestion de la relation client
- Droit du marketing
- Commercialisation B to B
- E-marketing
- Gestion de la marque
- Commercialisation internationale
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
LV2 (Anglais, Espagnol ou Italien)
- Géopolitique et Marketing International
- Marketing international et fiscalité
- Marketing Stratégique
Support de mémoire
Stage
Le cursus de formation du Bachelor Européen Marketing International comprend une période de stage de 12 semaines où l'étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec le Marketing international. Un emploi salarié en rapport avec le référentiel peut aussi remplacer le stage.
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique et le professeur en charge du suivi qui aura pour rôle de superviseur le projet.
Les étudiants ayant un emploi pendant la formation et dans le domaine de la spécialité suivi peuvent faire porter leur mémoire sur leur activité professionnelle.
Examens
Les examens se déroulent en janvier, juin et octobre, de façon globale ou progressive, dans un des centres d'examen de la FEDE. Le lieu vous sera communiqué par le service pédagogique. Les frais d'examens, fixés par la FEDE, sont inclus dans le montant de la formation.
Passez vos examens en ligne !
Grâce à sa reconnaissance et sa forte politique d'innovation, ENACO s'est associée à la FEDE afin de mettre en place un dispositif d'examen 100 % à distance. Vous passez ainsi les examens entièrement en ligne , en janvier, juin et octobre, de façon globale ou progressive. Les épreuves orales se déroulent notamment en visioconférence (sous réserve de modifications des modalités d'examen).
Vous n'avez donc plus besoin de vous déplacer pour les épreuves et pouvez les réaliser selon vos disponibilités, dans les délais fixés par la FEDE. Les frais d'examens, fixés par la FEDE, sont inclus dans le montant de la formation.
Les débouchés professionnels
Le Bachelor Marketing International vous ouvre les portes de nombreux métiers. En effet, ce diplôme à distance vous prépare à exercer une activité dans le secteur de la vente, du marketing et du commerce à l'international au sein d'une PME ou d'une grande entreprise. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
- Chef de marché junior
- Responsable du développement commercial international
- Chef de projet international
- Responsable marketing international
- Développeur d'affaires internationales
- Chef des ventes export
- Responsable commerciale internationale
- Chef de produit international
- Acheteur international
- Assistante responsable import/export
Frais de formation
Paiement en 2 fois (-10%) | Paiement en 6 fois (-5%) | Paiement en 12 fois et + |
947 € + 2211 € = 3158 € 3509 € Frais de première inscription aux examens inclus | 1000 € + (5 x 466,80 €) = 3334 € 3509 € Frais de première inscription aux examens inclus | 3509 € Frais de première inscription aux examens inclus |
Témoignage
Jolinon Juliette
"J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de science mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions parviennent des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile , il y a eu des moments de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l 'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisantes.je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études."