Keystone logo
Espagne

Étude En ligne dans Espagne 2024

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    416
  • Part des services publics

    42
  • Abonnement internet

    33
  • Transport local

    34

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    8
  • Billet de cinéma

    8
  • Pinte de bière locale

    3

Exigences concernant les visas

Pour les étudiants hors de l'UE/EEE ou de la Suisse qui souhaitent participer à un échange d'étudiants, effectuer des recherches ou des formations ou travailler comme stagiaire ou bénévole non rémunéré en Espagne pendant plus de trois mois.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa d'étudiant (type D)

Prix et devise

EUR 160

Le prix d'un visa d'étudiant pour l'Espagne est d'environ 160 euros. Les frais de demande de visa peuvent être modifiés à tout moment.

Qui peut demander le visa ?

Les citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse n'ont pas besoin de visa d'étudiant, quelle que soit la durée de leur séjour en Espagne. Les étudiants de l'UE/EEE/Suisse n'ont pas besoin de visa pour vivre en Espagne, mais ils devront s'inscrire auprès des autorités locales et obtenir un certificat de résidence.

Les citoyens de tous les autres pays ont besoin d'un visa d'étudiant s'ils prévoient de séjourner et d'étudier pendant plus de 90 jours en Espagne. Ce visa est accordé aux étudiants qui ont déjà été admis dans un établissement d'enseignement reconnu en Espagne.

Où pouvez-vous faire la demande?

Consulat ou ambassade d'Espagne

Vous pouvez demander un visa d'études auprès du consulat ou de l'ambassade d'Espagne de votre pays d'origine.

Site Internet:http://www.exteriores.gob.es/Portal/en/ServiciosAlCiudadano/Paginas/EmbajadasConsulados.aspx

Comment faire la demande ?

Avant de pouvoir demander un visa d'études, vous devez trouver un cours ou un programme auprès d'un établissement officiellement reconnu en Espagne. Vous devrez ensuite obtenir une confirmation officielle de l'organisme indiquant que vous avez été accepté dans le cours ou le programme, sous la forme d'un certificat ou d'une lettre d'acceptation. Une fois que vous avez cette confirmation, vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat d'Espagne dans votre pays d'origine et demander un visa d'étudiant.

Ce qui est exactement requis peut varier d'un consulat à l'autre, mais en général, vous devrez présenter votre passeport, ainsi que les documents suivants :

  • le détail des études, de la formation ou de la recherche que vous effectuerez en Espagne, y compris le nombre d'heures d'étude par semaine (20 au minimum) ;
  • la preuve que vous disposez d'une assurance médicale ;
  • un certificat médical confirmant que vous n'avez aucune maladie nécessitant une mise en quarantaine ;
  • la preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour en Espagne (par ex. les détails de votre bourse d'études, une banque espagnole montrant que vous disposez de fonds suffisants, ou une lettre de vos parents/tuteurs assumant l'entière responsabilité financière) ;
  • des informations sur votre lieu de résidence ;
  • un extrait de casier judiciaire délivré au cours des cinq dernières années par les autorités compétentes de votre pays d'origine.

Si vous restez en Espagne pendant plus de six mois pour étudier, vous devez demander un permis de séjour pour étudiant dans les 30 jours suivant votre entrée en Espagne. Vous la demandez à l'Office des étrangers (Oficina de Extranjeros) de votre localité ou à un commissariat de police. La carte est valable un an et vous pouvez la renouveler chaque année pendant cinq ans, tant que vous poursuivez vos études.

Quand postuler ?

Vous devrez demander votre visa entre deux et trois mois avant votre voyage en Espagne, afin de laisser le temps de traiter votre demande.

En général, un visa d'étudiant en Espagne est accordé pour toute la durée des études. Vous pouvez renouveler votre visa d'étudiant pour prolonger vos études ou entreprendre un nouveau programme d'études en Espagne. N'essayez pas de soumettre votre demande de visa d'étudiant plus de quatre mois à l'avance ou moins de sept semaines avant la date de départ, sinon la demande ne sera pas acceptée.

Si vos études en Espagne durent plus de six mois, vous devez demander un permis de séjour pour étudiant d'une durée d'un an. Le permis de séjour pour étudiant doit être renouvelé chaque année.

Délai de traitement

Opportunités de travail

Le permis de séjour espagnol vous autorise à travailler à temps partiel ou à titre temporaire, à condition que vous n'utilisiez pas l'argent que vous gagnez pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Espagne. Vous êtes autorisé à travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant vos études, à condition que cela n'interfère pas avec vos études. L'entreprise qui vous emploie devra obtenir un permis de travail pour vous auprès de l'Office des étrangers. Votre contrat de travail ne peut pas dépasser la durée du visa d'études.

Si vous effectuez un stage dans le cadre du cours pour lequel votre permis de séjour a été accordé, vous n'avez pas besoin de permis de travail.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un visa d'étudiant pour l'Espagne peut être refusé :

  • Actions criminelles passées ou en cours
  • Explication insuffisante du but et des circonstances du séjour prévu
  • Moyens de subsistance insuffisants
  • Assurance de voyage non valide
  • Absence de présentation d'une preuve d'hébergement
  • Situation défavorable en matière de visa Schengen - Non-respect préalable des limitations du visa Schengen (i. e. dépassement de la durée du séjour dans l'Espace Schengen - en sautant la plupart des pays de destination dans l'Espace Schengen, etc.(par exemple, séjour excessif dans l'espace Schengen, non-respect de l'itinéraire de voyage présenté - en omettant de séjourner principalement dans le principal pays de destination dans l'espace Schengen, etc.)