Programme MicroMasters en ingénierie de l'énergie solaire (TU Delft)

Informations générales

Description du programme

Maîtrisez les connaissances techniques nécessaires pour débuter ou approfondir votre carrière dans l’énergie solaire.

L'utilisation de la technologie de l'énergie solaire est en pleine expansion. Le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque (PV) est le plus grand employeur d'énergie renouvelable au monde et connaît la croissance la plus rapide. Il a de plus en plus besoin d'experts capables de soutenir cette croissance.

Dans ce programme MicroMasters, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de l'énergie solaire et devenir un professionnel de l'énergie solaire performant. Ce programme vous apprendra ce que l'on attend des experts de l'énergie solaire et vous préparera à occuper divers postes, notamment:

  • Conception et ingénierie de systèmes
  • Installation de systèmes solaires
  • Fabrication et caractérisation de l'appareil
  • Tests d'assurance qualité et de fiabilité
  • Gestion de projet et conseil ainsi que vente (technique)

Le programme comprend diverses activités d'apprentissage, notamment des vidéos, des lectures, des exercices et des applications concrètes. Vous serez guidé dans le contenu de manière inspirante, pratique mais rigoureuse. Il est conçu pour que la connaissance soit construite progressivement. Nous recommandons donc aux étudiants de suivre les cours dans l’ordre suggéré. Toutefois, vous pouvez choisir de vous inscrire à n’importe quel cours de votre choix en fonction de vos connaissances ou de votre expérience.

Le programme est enseigné par des experts de la recherche en photovoltaïque de la TU Delft possédant de nombreuses années d'expérience de travail avec des partenaires de l'industrie. Le professeur Arno Smets, le premier lauréat du prix edX pour des contributions exceptionnelles à l'enseignement et l'apprentissage en ligne, fait partie de ces experts.

Perspectives d'emploi

  • L'adoption de l'énergie solaire croît à un rythme étonnamment rapide, avec la chute prévue des coûts et les nouvelles technologies, générant 20% d'électricité en solaire à l'horizon 2027 (Politique de recherche, 2016).
  • L'énergie solaire photovoltaïque était le principal employeur d'énergie renouvelable avec 2,8 millions d'emplois en 2015, soit une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente. (IREA, 2016)
  • Les opportunités d'emploi incluent des postes d'ingénierie et de conseil dans des sociétés d'énergies renouvelables, des sociétés d'ingénierie solaire spécialisées, des sociétés de conseil de premier plan, des sociétés pétrolières et gazières qui se préparent à la transition vers les énergies renouvelables et des organisations à but non lucratif.
  • Le salaire annuel estimé des ingénieurs travaillant dans le secteur de l’énergie solaire s’élève à 85 000 dollars. (Département du travail des États-Unis)

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre la physique et modéliser tous les aspects d’une cellule solaire en fonctionnement: performances, limites d’efficacité et règles de conception.
  • Comprendre les concepts de conception et les processus de fabrication de diverses technologies et applications photovoltaïques (PV).
  • Évaluez les composants d'un système photovoltaïque: modules photovoltaïques, onduleurs, convertisseurs DC-DC, batteries, contrôleurs de charge et câbles.
  • Appliquez des techniques pour concevoir un système photovoltaïque allant d'un système de toit résidentiel à un parc solaire utilitaire.
  • Comprendre les concepts de conception des micro-réseaux qui incluent des systèmes PV.
  • Évaluez l'économie et l'écologie des systèmes PV et communiquez-les en conséquence.
  • Appliquez ces connaissances à des projets concrets avec vos pairs.

Qu'est-ce qu'un programme MicroMasters?

Développés pour faire progresser une carrière et nés des programmes de Master des grandes universités, les programmes MicroMasters sont une série de cours de niveau supérieur reconnus par les entreprises pour une réelle pertinence au travail et peuvent accélérer une maîtrise.

Détails du programme MicroMasters

Comment obtenir les informations d'identification MicroMasters
Terminez et obtenez avec succès un certificat vérifié dans les 4 cours et le projet Capstone.

Prenez votre crédibilité au prochain niveau

Si vous obtenez le certificat du programme MicroMasters et si vous décidez de vous inscrire au programme de maîtrise en sciences de l'énergie durable (SET) ou au programme de maîtrise en sciences en génie électrique (suivi: Génie de l'énergie électrique) à la TU Delft, procédures d'admission régulières pour les étudiants en maîtrise et répondent aux exigences d'entrée pour ces programmes de maîtrise.

Si vous êtes admis et que vous souhaitez être dispensé des cours des programmes de maîtrise mentionnés ci-dessus, vous devez envoyer une demande de dispense formelle. Les cours de campus auxquels on peut renoncer (jusqu'à 16-18 crédits) sont des cours équivalents aux cours sur l’énergie solaire du programme de maîtrise en sciences en question.

Plus d'information

  • Durée moyenne: 9-12 semaines par cours
  • Effort: 9-12 heures par semaine, par cours
  • Nombre de cours: 5 cours au programme
  • Sujet: Ingénierie, Electronique, Physique
  • Institutions: Université de technologie de Delft (TU Delft)
  • Institution offrant des crédits: Université de technologie de Delft (TU Delft)
  • Langue: Anglais
  • Transcriptions de vidéos: anglais
  • Prix (USD): Initialement 1400 USD, maintenant 1260 USD pour l’ensemble du programme. Vous économisez 140 USD.
Mis à jour le Mars 2020

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse

À propos de l'établissement

Founded by Harvard University and MIT in 2012, edX is an online learning destination and MOOC provider, offering high-quality courses from the world’s best universities and institutions to learners ev ... Continuer

Founded by Harvard University and MIT in 2012, edX is an online learning destination and MOOC provider, offering high-quality courses from the world’s best universities and institutions to learners everywhere. With more than 90 global partners, we are proud to count the world’s leading universities, nonprofits, and institutions as our members. EdX university members top the QS World University Rankings® with our founders receiving the top honors, and edX partner institutions ranking highly on the full list. Réduire