Master universitaire en éducation inclusive, démocratie et apprentissage coopératif

Informations générales

Description du programme

L'objectif du master est de former des professionnels à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des propositions d'intervention visant à faciliter la diversité des processus d'apprentissage dans des contextes sociaux et éducatifs pour une plus grande inclusion des personnes.

Le master offre aux diplômés une formation aux principes et aux modèles de la théorie et de la recherche participative sur laquelle repose une éducation inclusive, démocratique et coopérative basée sur l'apprentissage, à la fois dans des contextes sociaux et éducatifs.

De même, le master permet d'analyser les facteurs de diversité sociale et culturelle et les dérivés des conditions personnelles qui agissent comme des barrières. Il constitue également un moyen de planifier les pratiques éducatives en milieu scolaire et social qui incluent des mesures universelles pour soutenir l'inclusion afin qu'elles agissent comme d'authentiques communautés éducatives et d'apprentissage. Il fournit des outils pour la planification et la personnalisation des programmes , des processus d' évaluation inclusifs qui utilisent un cadre de compétences et le développement de stratégies méthodologiques et organisationnelles basées sur l' apprentissage coopératif qui peuvent favoriser une réponse inclusive et équitable en classe. En fin de compte, le master se concentre sur la façon de promouvoir la création d' environnements démocratiques et participatifs inclusifs à l'école ou dans des contextes sociaux.

Les diplômés seront formés pour interagir dans des contextes mondiaux et internationaux afin d'identifier les besoins et les nouvelles réalités qui permettent de transférer les connaissances vers des domaines de développement professionnel actuels ou émergents, avec la capacité de s'adapter et de s'auto-diriger dans les processus professionnels et de recherche .

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  • ECTS: 60 crédits
  • Dates: d'octobre à juin
  • Modalité: en ligne
  • Langue d'enseignement: espagnol
  • Orientation: Professionnel et recherche
  • Coordinateur: Dr. José Ramon Lago (jramon.lago@uvic.cat)
  • Adressée à: Diplômés universitaires en Enseignement de la petite enfance, Enseignement primaire, Éducation sociale, Pédagogie, Psychopédagogie et Psychologie ou autres diplômés universitaires liés à l'éducation et à l'inclusion

Programme d'études

Modules

  • Inclusion et exclusion dans l'éducation et les politiques sociales et éducatives
  • Recherche sur l'inclusion
  • Inclusion dans les centres éducatifs et les communautés
  • Inclusion en classe
  • Inclusion et différences individuelles
  • Analyse de cas et projet de master final

Accès

Conditions d'accès générales

Vous pouvez accéder à une maîtrise universitaire si vous avez:

  • un diplôme universitaire espagnol officiel (indépendamment du niveau et de la durée)
  • un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur d'un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, qui dans le pays de délivrance autorise l'accès aux enseignements de maîtrise.
  • un diplôme universitaire étranger de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, sans exiger une homologation complète, un niveau de formation équivalent à un diplôme universitaire officiel de l'État et qui, dans le pays d'origine, donne accès à des études de troisième cycle.

Outre les conditions générales d'accès, chaque master a des conditions d'admission et des critères de sélection spécifiques.

Conditions d'admission

  • Satisfaire aux exigences pour enseigner dans l'enseignement secondaire obligatoire, le baccalauréat ou la formation professionnelle ou pour accéder à une formation qualifiée.
  • Avoir le titre de diplômé en éducation à la petite enfance, en enseignement primaire, en éducation sociale ou en pédagogie, en psychopédagogie, en psychologie ou d'un diplôme universitaire équivalent.

L'Université de Vic se réserve le droit de ne pas enseigner le Master si le nombre minimum d'étudiants n'est pas inscrit.

Critères de sélection

Lorsque le nombre de demandes d'accès émanant de personnes satisfaisant aux critères est supérieur au nombre de lieux d'enseignement, les critères de mérite suivants seront appliqués pour sélectionner les candidats qui seront admis:

  • Expérience professionnelle liée au Master: 30 points.
  • Degré d'adéquation du diplôme précédent: avoir le MU en enseignement secondaire obligatoire et baccalauréat, formation professionnelle et enseignement des langues ou le certificat d'aptitude pédagogique: 20 points.
  • Dossier académique des études précédentes: 20 points
  • Connaissance d'une troisième langue: 10 points
  • Mobilité lors des études précédentes: maximum 10 points
  • Énoncé des objectifs, précisant la motivation personnelle du candidat et les objectifs qui l'ont conduit à postuler pour une place au master: 10 points

Calendrier de préinscription

Pré-inscription

1ère période: du 18 mars au 16 septembre 2020

Admission / Affectation

  • 1ère période: entre le 11 et le 15 mai 2020
  • 2ème période: entre le 3 et le 10 juin 2020
  • 3ème période: entre le 1er et le 8 juillet 2020
  • 4ème période: entre le 3 et le 9 septembre 2020
  • 5ème période: entre le 18 et le 23 septembre 2020

inscription

  • Admis en 1ère période: 25 au 29 mai 2020
  • Admis 2ème période: du 16 au 23 juin 2020
  • 3ème période admise: du 15 au 22 juillet 2020
  • 4ème période admise: du 15 au 22 septembre 2020
  • 5ème période admise: du 28 septembre au 2 octobre 2020

Les périodes d'admission après la première n'auront lieu qu'en cas de places libres.

Les candidats qui terminent la préinscription le dernier jour de la période établie auront un jour supplémentaire pour présenter les documents en attente.

Les perspectives de carrière

  • Enseignants et professeurs dans les centres éducatifs, particulièrement attachés aux profils professionnels d'attention à la diversité.
  • Psychologues et pédagogues qui travaillent dans les services éducatifs, sociaux, de santé et / ou communautaires
  • Les éducateurs sociaux qui interviennent dans des institutions ou des services visant à aider les personnes qui, pour des raisons personnelles, sociales, culturelles ou liées au genre, sont menacées d'exclusion.
  • Chercheurs, directeurs de services ou techniciens orientés vers le développement de recherches ou de politiques d'insertion scolaire ou sociale.
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

Universitat de Vic - Central University of Catalonia emerged from a regional and citizens’ initiative to continue with a university tradition that goes back to the Middle Ages. UVic-UCC is a public un ... Continuer

Universitat de Vic - Central University of Catalonia emerged from a regional and citizens’ initiative to continue with a university tradition that goes back to the Middle Ages. UVic-UCC is a public university under private management. Réduire