Master en technologie financière et innovation financière

Informations générales

Description du programme

La numérisation a changé, et est en train de changer considérablement, les habitudes de consommation et multiplie les canaux d'affaires de manière exponentielle. Depuis de nombreuses années, un nouveau terme a été consolidé dans le secteur financier mondial, grâce à l'apparition du Fintech, un terme qui vient de l'anglais lors de la fusion des mots Finance et Technologie .

Les Fintech sont des sociétés caractérisées par le fait qu'elles sont des sociétés avec une composante technologique importante, qui cherchent à fournir de nouvelles solutions au secteur financier grâce aux nouvelles technologies, applications mobiles ou big data; principalement des startups basées sur de nouvelles technologies qui cherchent à capturer une partie du marché dominée par les grandes banques, souvent peu innovantes ou lentes à adopter de nouvelles solutions innovantes, ainsi qu'à comprendre et fournir des services avec de nouvelles solutions financières à leurs clients.

Si nous comptons les deux sociétés Fintech (technologie financière) et Insurtech (technologie d'assurance), actuellement et en Espagne, seraient consacrés à environ 350 entreprises et emploient plus de 5000 personnes, qui nourrissent non seulement des talents technologique, mais de talent financier qui met en avant ces initiatives.

Nous pouvons actuellement diviser l'écosystème FinTech en:

  • Les entreprises Fintech: comme nous l'avons mentionné, les startups innovantes qui proposent de nouvelles solutions matérialisées dans les produits et services numériques sont plus faciles, moins chères et plus rapides à utiliser
    • Prêt
    • Paiements
    • PFM
    • Investissement
    • Blockchain
  • Banques digitales: Nouvelles banques numériques qui visent à répondre aux préoccupations et aux besoins des consommateurs.
  • Processeurs de paiement: Les entreprises liées au secteur financier avec des départements technologiques puissants qui fournissent des services aux institutions financières traditionnelles.
  • Bigtech Companies: Les grandes entreprises technologiques, de plus en plus intéressées par l'expansion de leurs métiers, profitent de leur grande image de marque, de leurs capacités en termes de ressources technologiques et financières (Facebook, Apple, Google, Amazon et PayPal).

Le Maître en Fintech

Objectifs et avantages

Les professionnels hybrides sont de plus en plus nécessaires pour pouvoir unifier le profil financier fonctionnel et le profil technique, tout en étant forts dans les compétences telles que la créativité, la communication et la capacité à résoudre. L'objectif essentiel de ce Master est de créer ce profil professionnel si essentiel dans ce secteur.

Le Maître en Fintech

  • Acquérir une vision globale de l'impact des nouvelles technologies dans le secteur financier.
  • Fournir les techniciens nécessaires pour mener à bien des projets de perturbation dans le secteur financier.
  • Former dans le domaine de la technologie Blockchain, DAO et des contrats intelligents, y compris les crypto-monnaies comme un cas spécial et transversal.

Programme d'études

Le programme est développé en 9 modules à partir du mois d'octobre de chaque année avec un schéma de six modules obligatoires. A cela s'ajoutent 3 matières optionnelles, 2 ateliers pratiques et un véritable projet d'entreprise qui débutera à la fin du premier module et qui s'étendra tout au long du Master.

Les différents modules d'une durée d'un mois sont structurés en semaines où l'étudiant a une série d'objectifs et de jalons à remplir et un projet où mettre en pratique les connaissances acquises avec l'encadrement et la supervision d'un mentor.

Structure du programme (* sous réserve de modifications)

Avant le début de l'année académique, il y a un module introductif pour faciliter la gestion de la plateforme et établir un tournage sur le modèle d'apprentissage "on-line".

Les modules sont regroupés en trois blocs conducteurs sur lesquels pivote l'ensemble du programme, à savoir:

  • Bloc 1.- Transformation et perturbation numérique dans le secteur bancaire, où seront jetées les bases de la transformation numérique que connaît le système financier
  • Bloc 2.- Technologies au service du secteur financier, où sont abordées les principales technologies qui constituent le cœur des activités du secteur Fintech.
  • Bloc 3.- Approfondissement: ce bloc offrira une série de sujets facultatifs qui permettent à l'étudiant d'élargir ses connaissances technologiques ou d'approfondir les aspects commerciaux

De plus, 4 ateliers pratiques seront développés pour choisir le minimum 2, où les connaissances acquises seront appliquées au développement d'applications et les cas pratiques d'application des technologies étudiées seront passés en revue.

Enfin, le programme comprend un projet à réaliser au cours de l'année académique, où les sujets traités et les connaissances entrepreneuriales peuvent être saisis, avec la possibilité de créer une start-up Fintech.

Profil des participants

Les modules du cours sont conçus pour les professionnels qui aspirent à accélérer le développement de leur carrière professionnelle et à comprendre le rôle important que la technologie acquiert dans le secteur financier:

  • Les gestionnaires et les gestionnaires de projet qui veulent élargir leur capacité de gestion pour entreprendre des projets liés à Fintech.
  • Les personnes ayant une expérience ou une vocation dans le domaine de Fintech qui souhaitent faire progresser leur préparation académique.
  • Des consultants et des spécialistes du secteur financier qui veulent préparer, mettre à jour et compléter leur profil, forgeant ainsi leur position concurrentielle sur le marché.

Il est recommandé que les étudiants aient un profil dans les domaines suivants: Informatique, Économie, Administration des affaires, Finance, ou d'autres spécialités qui incluent une forte composante analytique

Les perspectives de carrière

  • Chef de projet FinTech.
  • Développeur numérique dans des sociétés financières ou des moyens de paiement.
  • FinTech Transformation Manager.
  • Responsable de l'innovation dans les sociétés financières ou les moyens de paiement.
  • Entrepreneuriat
Mis à jour le Mars 2020

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse

À propos de l'établissement

No hay elección: las nuevas tecnologías ya no son un mero valor añadido, sino que se han convertido en la única vía para lograr la competitividad y la continuidad de las empresas. Una tendencia que no ... Continuer

No hay elección: las nuevas tecnologías ya no son un mero valor añadido, sino que se han convertido en la única vía para lograr la competitividad y la continuidad de las empresas. Una tendencia que no sólo está operando grandes cambios en el seno de organizaciones, sino también en la sociedad del conocimiento en su conjunto. Réduire