Master en neuropsychologie et éducation

Informations générales

En savoir plus sur ce programme sur le site de l'établissement

Description du programme

Spécialiser avec le Master en ligne UNIR en neuropsychologie et éducation

Le Master Officiel en Neuropsychologie et Education en Ligne de l' UNIR est le seul Master avec lequel vous apprendrez à optimiser les performances scolaires et à développer le talent de tous vos élèves en classe.

* Selon la dernière étude réalisée par le cabinet GAD3 (juin 2017)
Avec ce Master, vous découvrirez l'application de la neuropsychologie dans le processus d'apprentissage et sa contribution au développement des compétences de base, telles que les processus de lecture et d'écriture, les compétences visuelles et auditives et d'autres aspects clés tels que la latéralité, la créativité en classe, etc.
De manière pratique, ce Master en neuroéducation aborde des questions telles que:
  • La compréhension de l'élève va-t-elle s'améliorer si les mouvements des yeux de l'élève s'améliorent?
  • La neuropsychologie éducative a-t-elle une réponse aux problèmes d'hyperactivité avec déficit de l'attention?
  • Puis-je développer la créativité en classe pour améliorer le développement neurologique? De quelle manière?
  • Le talent et les capacités élevées peuvent-ils être détectés? Quels programmes peuvent être appliqués en classe pour bien servir ces élèves?
  • Quels facteurs de latéralité influencent les mathématiques?
  • Le développement des compétences neuropsychologiques de base contribue-t-il à améliorer des troubles tels que la dyslexie et la dyscalculie?
Dirigé et soutenu par une faculté de référence , experts en éducation, neuropsychologie et psychologie de l'enfant, le Master vous apporte des connaissances solides, avancées et pratiques dans le domaine de la neuropsychologie éducative appliquée à l'apprentissage, aux soins, à la prévention, au développement et aux besoins spécifiques des étudiants.
Ce Master officiel en neuropsychologie et enseignement à distance vous prépare à adapter vos cours de manière efficace dans le but d'améliorer les performances scolaires et de surmonter les échecs scolaires, ainsi que de fournir une réponse éducative actualisée aux exigences sociales. Vous saurez comment concevoir des interventions orientées vers le développement potentiel du cerveau de vos élèves.
Un maître avec une approche pratique pour que vous puissiez utiliser ce que vous avez appris dans votre classe dès le premier jour.


Informations générales

  • Crédits: 60 ECTS
  • Durée: 1 année académique
  • Méthodologie: à distance, 100% en ligne
  • Examens: Participation à la fin de chaque semestre
  • Pratiques: Pratiques obligatoires et face à face uniquement dans l'itinéraire professionnel
  • Accès au doctorat: Ce master officiel permet l'incorporation aux programmes de doctorat officiels


Programme d'études

Premier semestre 30 ECTS

  • Fonctionnalité visuelle et auditive pour la lecture, la langue, les langues et l'apprentissage
  • Niveaux tactiles, motricité, latéralité et écriture
  • Processus de mémoire, compétences et TIC
  • Processus Neurolinguistiques, Difficultés et Programmes d'Intervention
  • Méthodologie de la recherche

Deuxième semestre 30 ECTS

  • Intelligences multiples, créativité, talent et capacités élevées
  • Dyslexie, dyscalculie et hyperactivité
  • Pratiques
  • Thèse de maîtrise

méthodologie

La méthode d’étude UNIR est flexible, personnalisée et efficace. La méthodologie repose sur des cours en ligne et un tuteur personnel pour offrir la meilleure formation.

Le modèle pédagogique UNIR est efficace car il repose sur une méthodologie totalement en ligne pour que chaque étudiant puisse étudier à son rythme:

  • Cours en ligne en direct: Il y a des cours prévus tous les jours de la semaine, le matin et l'après-midi, pour que vous puissiez assister aux cours lorsque cela vous convient le mieux.
  • Les cours en ligne sont différés: Si vous ne pouvez pas assister à un cours ou si vous êtes resté avec des questions, vous pouvez accéder à toutes vos classes en différé. Vous pouvez les voir à tout moment et autant de fois que vous en avez besoin.
  • Tuteur personnel: Le premier jour, vous recevrez un tuteur personnel. Vous serez en contact avec lui par téléphone et par email. Il vous soutiendra au quotidien et résoudra les doutes éventuels.
  • Campus virtuel: Tout ce dont vous avez besoin pour étudier à l' UNIR est sur le campus: cours, enseignants, camarades de classe, bibliothèque, ressources pédagogiques, horaires, chat, forums et bien plus encore.
  • Ressources pédagogiques: Vous aurez accès à différentes ressources pédagogiques pour compléter votre formation: lectures complémentaires, schémas avec idées clés, test d'auto-évaluation, etc.


Système d'évaluation

Les sujets de ce cours postuniversitaire en neuropsychologie et en éducation seront évalués par un test en personne final et une évaluation continue.

  • Examen final en personne (représente 60% de la note): il a un caractère de base et la qualification ne peut être complétée que par les procédures d’évaluation continue spécifiques établies par chaque matière.
  • L'évaluation continue (représentant 40% de la note) comprend les critères suivants:
    • Participation de l'étudiant: il est évalué en ayant recours à la participation aux sessions virtuelles en face à face, dans les forums et les didacticiels.
    • Travaux, projets et cas: ce critère évalue les activités que l'élève envoie à travers la classe virtuelle, telles que des travaux, des projets ou des cas pratiques.
    • Test d'auto-évaluation: à la fin de chaque matière, les étudiants peuvent effectuer ce type de test, ce qui permet à l'enseignant d'évaluer l'intérêt de l'étudiant pour la matière.
  • Pratiques externes: une évaluation continue sera effectuée lors de la réalisation des mêmes par un tuteur désigné par l'entreprise et par le professeur du sujet. La note finale sera obtenue en fonction des critères suivants:
  • Évaluation du tuteur externe: 40%
  • Rapport de pratique, tutoré et corrigé par un professeur à l'université: 60%
  • Projet de master final: objet du suivi continu par le directeur du projet de master final, qui sera finalement celui qui donnera l’approbation finale. L'évaluation finale correspondra à une commission composée de trois professeurs du domaine de la connaissance. La commission évaluera non seulement le projet, mais également sa défense orale. Il sera évalué comme suit:
  • Organisation: Assister à la structure et à l'organisation du projet de master final: 30% (c'est l'évaluation obtenue à partir de l'évaluation du sujet "Introduction au projet de master final").
  • Exposition: Evaluez la clarté de l'exposition, ainsi que l'écriture et la capacité de synthèse, d'analyse et de réponse: 30%.
  • Contenu: La mémoire de l'œuvre et tout le reste de la documentation technique seront pris comme référence pour vérifier la validité de l'exposition. La capacité de synthèse et sa lecture facile seront valorisées. La correction et la clarté de l'expression, à la fois écrite et graphique, seront également évaluées: 40%.


opportunités de carrière

Avec ce Master en neuropsychologie et éducation en ligne, vous pouvez travailler comme:

  • Professeur expert dans les processus neuropsychologiques.
  • Conseiller spécialisé dans l'amélioration des performances scolaires.
  • Spécialiste dans l'attention à la diversité des étudiants.
  • Conseiller de projet en neuropsychologie éducative.
  • Accès au doctorat: vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour vous lancer dans l'investigation de la neuropsychologie appliquée aux processus d'apprentissage scolaire.


Profil Diplômé

  • Les départements d'orientation, tels que les psychologues scolaires, en fonction de leurs qualifications professionnelles, pour la prévention des difficultés d'apprentissage, le développement des compétences et pour donner une réponse éducative aux étudiants talentueux et hautement qualifiés. Les diplômés sont formés pour incorporer de nouveaux instruments de diagnostic et exécuter des programmes d’intervention pour le développement de compétences neuropsychologiques liées aux performances scolaires.
  • Centres éducatifs, en fonction de leurs qualifications professionnelles, pour l'enseignement et l'orientation des étudiants aux différentes étapes de l'enseignement: petite enfance, primaire, secondaire et baccalauréat. Les diplômés sont formés pour guider et soutenir le personnel enseignant dans la conception de plans de stratégies pédagogiques pour optimiser le développement du potentiel des étudiants. De même, ils sont formés à la détection des difficultés d’apprentissage et à la diversité des élèves, grâce à une attention personnalisée et qualifiée.
  • Des centres spécialisés, en fonction de leurs qualifications professionnelles, effectuent des diagnostics et appliquent des programmes d’intervention spécifiques aux cas des étudiants qui viennent à la consultation pour surmonter les difficultés d’apprentissage et les troubles du développement.
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The mission of UNIR is the comprehensive training of students in the skills, competences and knowledge required to excel in today’s society. UNIR is committed to meeting the needs and expectations of ... Continuer

The mission of UNIR is the comprehensive training of students in the skills, competences and knowledge required to excel in today’s society. UNIR is committed to meeting the needs and expectations of our stakeholders: students, teaching and research faculty, administrative staff, public administrations and society in general- by providing quality education that strives for continuous improvement and excellence. Réduire