La nanotechnologie est une science hautement interdisciplinaire. À l'échelle nanométrique, il combine des lois physiques, des processus chimiques et des principes biologiques. Le grand degré d'interdisciplinarité rend indispensable l'acquisition de connaissances supplémentaires par les scientifiques, par exemple dans les méthodes de caractérisation, la nano-optique, la nanoélectronique, les nanomatériaux et la biotechnologie.

De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.zfuw.uni-kl.de/fernstudiengaenge/science-engineering/nanotechnology/

groupe cible

Le groupe cible comprend principalement des personnes travaillant déjà dans l'industrie, des instituts de recherche, des collèges et des cliniques en Allemagne et à l'étranger. La condition préalable à l'admission à ce programme de maîtrise de trois ans est un diplôme de premier cycle complété dans une université ou un collège de sciences appliquées ou de sciences naturelles ainsi que dans la médecine ou la pharmacie. Une expérience professionnelle pertinente d'au moins un an doit être prouvée lors de la demande d'inscription. Avec la demande d'accès au cours de formation à distance "Nanotechnologie", le candidat doit déclarer par écrit qu'une institution appropriée est prête à lui permettre d'effectuer la thèse de master. Un certificat correspondant de l'établissement d'accueil doit être soumis au ministère des Affaires étudiantes à la fin du quatrième semestre.

Une expérience professionnelle pertinente d'au moins un an doit être prouvée lors de la demande d'inscription. Avec la demande d'accès au cours de formation à distance "Nanotechnologie", le candidat doit déclarer par écrit qu'une institution appropriée est prête à lui permettre d'effectuer la thèse de master. Un certificat correspondant de l'établissement d'accueil doit être soumis au ministère des Affaires étudiantes à la fin du quatrième semestre.

Il est également possible d'entrer dans le programme d'études "Nanotechnologie" en assistant au cours de certificat "Nanobiotechnologie" si les conditions d'admission mentionnées ci-dessus sont remplies.

Les candidats peuvent également accéder sans un premier diplôme universitaire. Ils doivent avoir un diplôme d'études supérieures, avoir une activité professionnelle pertinente de plusieurs années et réussir un test d'aptitude.

Ce programme est offert en anglais.

Pour le cours à distance de maîtrise en anglais "Nanotechnology", vous devez posséder une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour être inscrit au programme. De plus amples informations sur les conditions d'entrée et l'application sont disponibles à l'adresse https://www.uni-kl.de/studium/vor-dem-studium/bewerbung/fernstudium/

objectif

Le programme prépare les étudiants à une carrière dans la pratique et garantit qu'ils sont en mesure d'améliorer durablement les produits et les processus existants dans les organisations dans lesquelles ils opèrent. Le programme d'études contribue ainsi à la forte demande de travailleurs qualifiés dans le domaine des nanotechnologies. Le programme d'études se termine par le diplôme universitaire "Master of Science" (M.Sc.).

Processus et organisation

La période standard d'étude en tant qu'étude à temps partiel, y compris le temps d'examen est de six semestres. Une interruption d'étude est possible. Le contenu de l'étude est fourni par des documents d'étude écrits (lettres d'étude) qui ont été spécialement développés pour l'apprentissage à distance. En fonction des connaissances individuelles préalables, une durée hebdomadaire d'environ 15 à 20 heures devrait être prévue pour l'étude.

conférences de classe

Pour tous les participants au cours d'apprentissage à distance «Nanotechnologie», une conférence obligatoire sur le campus a lieu au cours des cinq premiers semestres sur un week-end chacun. Son but est d'approfondir le contenu des conférences, des tutoriels et des stages, de discuter des questions sur les lettres d'étude et de discuter de la mise en œuvre pratique du contenu de l'étude. Une partie des conférences en classe sont des examens écrits (examens).

Contenu du cours

Le cours de formation à distance «Nanotechnologie» du Master comprend un cours d'étude de base d'un semestre, un cours d'études de quatre semestres et un mémoire de master, pour lequel un semestre est prévu. Les sujets abordés comprennent la théorie des semi-conducteurs, le traitement de l'information quantique, la caractérisation des nanostructures, les méthodes de criblage en biologie, la nano-optique, les biomatériaux pour les greffes, les céramiques et composites, l'utilisation des nanoparticules comme produits pharmaceutiques, la nanoélectronique et le nanomagnétisme. Le catalogue se concentre sur les domaines professionnels possibles des participants dans l'industrie des semi-conducteurs et de l'électronique, dans le secteur informatique, dans l'industrie automobile, dans l'industrie chimique, dans les biotechnologies, dans l'optique et laser, dans l'industrie pharmaceutique, médicale et médicale. le développement de nouveaux matériaux.

L'étude comprend les modules suivants:

  • Principes fondamentaux de la mécanique quantique
  • Principes fondamentaux de la biologie moléculaire, génétique
  • Physique de l'état solide
  • Technologie des systèmes micro et nanoélectromécaniques
  • Traitement de l'information quantique (option "Physique")
  • Théorie des semi-conducteurs et physique des dispositifs
  • Caractérisation des méthodes de criblage des nanostructures en biologie, technologies des puces
  • Métamatériaux et cristaux photoniques Plasmoniques
  • Synthèse physique et chimique de nanoparticules traitant des céramiques et des composites et leurs applications
  • Nanomatériaux de carbone modifiés par nanotechnologie (Option "Chimie")
  • Auto-assemblage Simulation et Modélisation par Ordinateur en Nanotechnologie
  • Nanomagnétisme nanoélectronique
  • Nanosystèmes Moléculaires: Capteurs Nanosystèmes Moléculaires: Les Nanoparticules Moléculaires comme Porteur de Médicament Thérapeutique et Diagnostic (Option "Biologie")
  • La nanotechnologie dans son contexte sociétal

frais

Les frais de scolarité pour le cours de Master "Nanotechnology" à distance sont de 820 EUR par semestre, plus une contribution sociale de 101 EUR par semestre. La taxe unique pour l'examen de master est de 500 EUR. La taxe d'étude n'est pas soumise à la TVA et peut être déductible à condition que les conditions légales soient remplies.

promotion

En termes de financement, l'Etat vous soutient avec des allégements fiscaux individuels. Vous pouvez donc réclamer les frais en fonction de votre taux d'imposition personnel et de votre situation professionnelle en tant que dépenses liées au revenu ou dépenses spéciales. Laissez votre bureau des impôts ou votre conseiller fiscal vous conseiller. Le gouvernement fédéral et les Länder peuvent promouvoir leur formation professionnelle avec ce qu'on appelle des contrôles d'éducation et de qualification. Des informations peuvent également être trouvées sur Internet, par exemple sur www.bildungspraemie.info.

Souvent, les employeurs contribuent également au coût des mesures de qualification des employés. Une autre option est les prêts d'études à faible taux d'intérêt offerts par le gouvernement fédéral, les États fédéraux et les banques, tels que KfW. Malheureusement, le soutien financier prévu par le code de sécurité sociale (SBG III) ou la loi fédérale sur l'aide à la formation (BAföG) n'est pas possible.

accréditation

Le cours d'apprentissage à distance "Nanotechnologie" a été accrédité par le système de gestion de la qualité interuniversitaire.

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Anglais

Voir 5 autres cours de University of Kaiserslautern »

Mis à jour le Janvier 28, 2019
Ce cours est Études à la fois en ligne et sur site
Date de début
Oct. 2019
Duration
3 années
Temps partiel
Prix
820 EUR
par semestre, plus les cotisations sociales, les frais de mémoire ou tout autre coût. Toutes les informations peuvent être trouvées ici www.zfuw.uni-kl.de/fernstudiengaenge/science-engineering/nanotechnology/
Date-limite
Juillet 15, 2020
The application runs from mid-May until 15th July of the respective year.
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription
Juillet 15, 2020
The application runs from mid-May until 15th July of the respective year.

Oct. 2019

Location
Date limite d'inscription
Juillet 15, 2020
The application runs from mid-May until 15th July of the respective year.
Date de fin