Master en études des médias et de la communication: Culture, médias collaboratifs et industries de la création
Malmö University
Information clé
Emplacement du campus
Malmö, Suède
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 - 2 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
SEK 130 000 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
02 Sep 2024
* Frais de scolarité : 130000 SEK // deux ans 330000 SEK
introduction
Le domaine des médias est en constante évolution. Au cours de la dernière décennie, les changements ont été rapides et un nouveau paysage médiatique s'est dessiné, remodelant à jamais non seulement les consommateurs, mais aussi les créateurs et les distributeurs de médias. Les médias numériques d'aujourd'hui sont caractérisés par la participation et la coopération ; les médias sont entièrement collaboratifs en termes de production et de consommation, et c'est ce que l'on entend par le terme "médias collaboratifs".
Le programme de master de deux ans en études des médias et de la communication vous permet d'acquérir des connaissances approfondies sur les médias numériques grâce à des approches pratiques dans ce domaine. Vous travaillerez de manière créative et exploratoire avec différents types de médias tout en apprenant à les évaluer d'un point de vue critique.
L'approche pédagogique unique
Le programme, qui est basé sur le web et à temps plein, met l'éducation à la disposition des étudiants du monde entier et offre un mélange unique d'apprentissage à distance et sur le campus. Les séminaires sont obligatoires et vous pouvez y assister à Malmö ou en ligne. Cette approche permet aux étudiants internationaux de s'inscrire au programme sans avoir à déménager, ce qui se traduit par un corps étudiant diversifié et interculturel qui augmente les possibilités pour les étudiants de former des réseaux transnationaux et de bénéficier de conférenciers internationaux.
Le programme est hébergé sur une plateforme en ligne qui permet la communication entre les étudiants et les enseignants et où les projets des étudiants sont téléchargés. Le thème principal du programme étant les médias collaboratifs, cette approche pédagogique laisse place à l'expérimentation et les étudiants sont encouragés à utiliser les médias collaboratifs au cours du processus d'apprentissage.
Admissions
Curriculum
Ce que tu vas apprendre
Au cours du programme, vous développerez trois ensembles de compétences principales : la capacité d'analyser et d'aborder stratégiquement les médias et leur impact sur la société ; la capacité de travailler avec les médias et la communication de manière méthodologique et systématique ; et les connaissances requises pour produire des textes médiatiques, à la fois individuellement et en collaboration. Par rapport aux diplômes de niveau licence, ce programme avancé met clairement l'accent sur le développement d'une expertise stratégique, une compétence cruciale pour ceux qui envisagent de poursuivre une carrière professionnelle dans les médias et la communication. Au cours de la formation, vous obtiendrez en outre une connaissance approfondie du fonctionnement des industries créatives.
Le programme est développé et mené en collaboration avec Media Evolution, un cluster médiatique comptant plus de 350 entreprises membres basées à Malmö. Cela facilite la transition entre les mondes académique et professionnel et permet aux étudiants de développer des compétences dans les deux domaines tout au long de leurs études. Tout au long du programme, vous aurez la chance de rencontrer plusieurs conférenciers invités internationaux provenant d'universités du monde entier, ajoutant ainsi à la pertinence mondiale du programme.
La première et deuxième année
Ce programme démarre avec de nouveaux étudiants chaque semestre d'automne. La première année se concentre sur l'examen des thèmes clés des études en communication. Les cours vous permettront également de mieux comprendre les industries créatives d'aujourd'hui et les possibilités des médias collaboratifs. L'année se termine par la rédaction d'un mémoire de maîtrise (un an, 15 crédits). Au cours de la deuxième année du programme, il est possible de suivre un cours en stage. Vous approfondirez également vos connaissances des approches activistes, stratégiques et entrepreneuriales des médias, et vous acquerrez des compétences en prototypage et en visualisation. Le programme se termine par la rédaction d'un deuxième mémoire de maîtrise (15 crédits).
Organisation
Le programme vise à faire progresser de manière significative les connaissances et compétences scientifiques des étudiants en études des médias et de la communication. Le programme est établi dans le cadre du profil de recherche plus large des nouveaux médias, des sphères publiques et des formes d'expression.
Conçu pour fournir aux étudiants les compétences requises pour travailler dans les médias et la communication, le programme prépare les participants à travailler dans des entreprises, des agences gouvernementales ou des organisations qui ont spécifiquement les médias et la communication comme domaine d'activité principal et/ou qui dépendent des médias et de la communication. pour atteindre leurs objectifs. Le programme donne également aux étudiants le droit de poursuivre des études supplémentaires dans le domaine.
Le programme est composé de 120 crédits. C'est un hybride et enseigné en anglais. À la fin de ses études, l'étudiant doit avoir acquis au moins 60 crédits en études des médias et de la communication.
Contenu
Automne 2024 - Semestre 1
- Études des médias et de la communication : thèmes clés en études des médias et de la communication (KK640B), 15 crédits, obligatoires
- Études sur les médias et la communication : méthodes et méthodologie de recherche (KK650A), 15 crédits, obligatoires
Printemps 2025 - Semestre 2
- Études sur les médias et la communication : comprendre les industries créatives (KK641C), 15 crédits, obligatoire
- Études sur les médias et la communication : médias collaboratifs (KK642C), 15 crédits, obligatoire
Automne 2025 - Semestre 3
- Études sur les médias et la communication : données et société (KK654A), 15 crédits, obligatoire
- Stage - Réflexion sur sa propre pratique (KK651A), 15 crédits, au choix
- Études des médias et de la communication : technologies numériques, activisme et mouvements sociaux (KK652A), 15 crédits, au choix
Printemps 2026 - Semestre 4
- Études sur les médias et la communication : mémoire de maîtrise (deux ans) (KK653A), 30 crédits, obligatoire
Opportunités de carrière
Après avoir obtenu votre diplôme, vous aurez les qualifications nécessaires pour travailler dans les médias et la communication. Les compétences et les connaissances que vous développez au cours de vos études sont précieuses pour les industries créatives à croissance rapide. Les entreprises, le gouvernement et les organisations sont d'autres employeurs possibles car ils deviennent de plus en plus dépendants de la communication et des médias dans leur entreprise. Ce programme s'adresse à ceux d'entre vous qui souhaitent jouer un rôle actif dans le développement du domaine des médias. Il fournit également une base pour d'autres études supérieures.