Master en études des médias et de la communication: Culture, médias collaboratifs et industries de la création

Informations générales

En savoir plus sur ce programme sur le site de l'établissement

Description du programme


Le domaine des médias évolue constamment. Au cours de la dernière décennie, les changements ont été rapides et un nouveau paysage médiatique est apparu. Les médias numériques d'aujourd'hui sont caractérisés par la participation et la coopération; les médias sont entièrement collaboratifs, à la fois en termes de production et de consommation.

Le programme de maîtrise en études des médias et de la communication vous donne une connaissance avancée des médias numériques grâce à des approches pratiques sur le terrain. Vous travaillerez de manière créative et exploratoire avec différents types de médias tout en apprenant à les évaluer d'un point de vue critique. Le programme Media and Communication offre 60 et 120 crédits. Les candidats peuvent choisir le programme d'un an ou de deux ans.

Qu'est-ce qu'un média collaboratif?

Le domaine des médias évolue constamment. Au cours de la dernière décennie, les changements ont été rapides et un nouveau paysage médiatique est apparu - remodelant en permanence non seulement les consommateurs, mais également les créateurs et les distributeurs de médias. Les médias numériques d'aujourd'hui sont caractérisés par la participation et la coopération; les médias sont entièrement collaboratifs, à la fois en termes de production et de consommation - et c'est ce que l'on entend par le terme "médias collaboratifs".

Qu'est-ce que j'apprendrai?

Le programme de maîtrise en études des médias et de la communication - Culture, médias collaboratifs et industries culturelles - vous permettra d'acquérir des connaissances avancées en médias numériques. Le programme est orienté vers des approches pratiques sur le terrain. Vous travaillerez de manière créative et exploratoire avec différents types de médias tout en apprenant à les aborder de manière critique.

Au cours du programme, vous développerez trois ensembles de compétences principales: la capacité d’analyser et d’approcher de manière stratégique les médias et leur impact sur la société; la capacité de travailler avec les médias et la communication méthodologiquement et systématiquement; les connaissances nécessaires pour produire des textes médiatiques, individuellement et en collaboration. Comparé aux diplômes de licence, ce programme avancé met clairement l'accent sur le développement de l'expertise stratégique, une compétence essentielle pour ceux qui entendent poursuivre une carrière professionnelle dans les médias et la communication. Pendant la formation, vous obtiendrez en outre une connaissance approfondie du fonctionnement des industries de la création.

Le programme est développé parallèlement et mené en collaboration avec Media Evolution, un cluster média avec plus de 350 sociétés membres basé à Malmö. Cela facilite un croisement entre les mondes académique et professionnel et vous permet en tant qu'étudiant de développer des compétences dans les deux domaines tout au long de vos études. Tout au long de la durée du programme, vous aurez la chance de rencontrer un certain nombre de conférenciers invités internationaux d'universités du monde entier, ajoutant encore à la pertinence mondiale du programme.

La première et deuxième année

La première année est consacrée à l’examen de thèmes clés en études de la communication. Les cours vous permettront également de mieux comprendre les industries créatives actuelles et les possibilités offertes par les médias collaboratifs. L'année se termine par la rédaction d'un mémoire de maîtrise (un an, 15 crédits).

Au cours de la deuxième année du programme, il est possible de suivre un cours basé sur des stages. Vous approfondirez également vos connaissances dans les approches militantes, stratégiques et entrepreneuriales des médias, et vous acquerrez des compétences en prototypage et en visualisation. Le programme se termine par la rédaction d'un deuxième mémoire de maîtrise (15 crédits).

L'approche pédagogique

Le programme, qui est basé sur le Web et à temps plein, rend l’éducation accessible aux étudiants du monde entier et offre un mélange unique d’apprentissage à distance et sur le campus. Les séminaires sont obligatoires et vous pouvez assister à Malmö ou en ligne. Cette approche permet aux étudiants internationaux de s'inscrire au programme sans avoir à déménager, ce qui permet à un groupe d'étudiants diversifié et interculturel d'accroître les possibilités pour les étudiants de constituer des réseaux transnationaux et de bénéficier de conférenciers internationaux.

Le programme est hébergé sur une plate-forme en ligne via laquelle la communication entre les étudiants et les conférenciers a lieu et où les projets des étudiants sont téléchargés. Le thème principal du programme étant les médias collaboratifs, cette approche pédagogique laisse place à l’expérimentation et les étudiants sont encouragés à utiliser les médias collaboratifs au cours de ce processus.

Que puis-je faire avec mon diplôme?

Après avoir obtenu votre diplôme, vous aurez les qualifications nécessaires pour travailler dans les médias et la communication. Les compétences et les connaissances que vous développez au cours de vos études sont précieuses pour les industries créatives à croissance rapide. Les entreprises, le gouvernement et les organisations sont d'autres employeurs potentiels car ils deviennent de plus en plus dépendants de la communication et des médias dans leur entreprise. Ce programme s'adresse à ceux d'entre vous qui souhaitent jouer un rôle actif dans le développement du domaine des médias. Il fournit également une base pour la poursuite des études supérieures.

Conditions d'entrée

  1. Le baccalauréat (180 crédits) ou l'équivalent en sciences humaines, en sciences humaines, en arts ou en design.
  2. Admissibilité générale à l’équivalent du cours d’anglais B dans l’enseignement secondaire supérieur suédois.

Organisation

Le programme vise à faire progresser les connaissances scientifiques et les compétences des étudiants en études des médias et de la communication. Le programme est établi dans le profil de recherche des nouveaux médias, des sphères publiques et des formes d'expression.

Le programme est conçu pour fournir aux étudiants les compétences requises pour travailler dans les médias et la communication - dans les entreprises, les agences gouvernementales et les organisations dont le domaine d'activité est spécifiquement les médias et la communication, ainsi que dans les entreprises, les agences gouvernementales et les organisations qui dépendent de: médias et communications afin de mener ses activités. Le programme donne également le droit de poursuivre des études dans le domaine.

Le programme comprend 120 crédits. Il est basé sur le Web et est enseigné en anglais. À la fin de ses études, l’étudiant doit avoir acquis au moins 60 crédits dans le domaine principal des médias et de la communication.

Les résultats d'apprentissage

À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de:

La connaissance et la compréhension
  • démontrer une connaissance et une compréhension des études sur les médias et la communication, y compris à la fois une vue d'ensemble du domaine et une connaissance plus approfondie de parties spécifiques du domaine, ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours.
  • démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans les études sur les médias et la communication.
Compétence et compétences
  • démontrer la capacité d'intégrer les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes même avec des informations limitées.
  • démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière indépendante et de planifier et, à l'aide de méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés.
  • démontrer sa capacité, verbalement et par écrit, à rendre compte clairement et à discuter de ses conclusions ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles reposent sur un dialogue avec différents publics.
  • démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi dans une autre fonction qualifiée.
Jugement et approche
  • démontrer la capacité des études sur les médias et la communication à faire des évaluations par rapport à des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également à démontrer une conscience des aspects éthiques des travaux de recherche et développement.
  • démontrer un aperçu des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée.
  • démontrer sa capacité à identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Mis à jour le Nov. 2020

À propos de l'établissement

Malmö University strives to be part of society at every level. Whether that is regionally, nationally or globally, its focus is making the world a better and fairer place.

Malmö University strives to be part of society at every level. Whether that is regionally, nationally or globally, its focus is making the world a better and fairer place. Réduire