Master en éducation spécialisée

Informations générales

En savoir plus sur ce programme sur le site de l'établissement

Description du programme

Étudiez votre Master officiel en éducation spécialisée en ligne avec UNIR

Le Master officiel en éducation spécialisée en ligne vous fournira la formation, les aptitudes et les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux demandes spécifiques des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux (SEN) .

Avec le Master en éducation spécialisée en ligne, vous ne connaîtrez pas seulement tous les types de SEN, mais vous apprendrez à diagnostiquer, à détecter et à intervenir les éventuelles incapacités de vos élèves à toutes les étapes de la formation.

En tant qu'enseignant, vous acquerrez les qualifications nécessaires pour évaluer l'élève, évaluer sa situation en classe, respecter son rythme et son style d'apprentissage et concevoir et mettre en œuvre des adaptations curriculaires spécifiques et efficaces . Cette formation vise à promouvoir l’attention à la diversité dans les écoles publiques, privées et privées.


Informations générales

  • Crédits: 60 ECTS
  • Durée: 1 année académique
  • Méthodologie: à distance, 100% en ligne
  • Stage: Sujet Optionnel
  • Examens: examens en face à face à la fin de chaque semestre
  • Accès au doctorat: Ce master officiel permet l'incorporation aux programmes officiels de doctorat et améliore votre score, pour autant qu'il corresponde au même domaine de connaissances, à l'échelle des examens, des listes provisoires, des concours de transfert et des échanges d'emploi. Vérifiez les bases de l'offre publique.


Programme d'études

Premier semestre 30 ECTS

  • Bases neuropsychologiques du développement et de l'apprentissage
  • Handicap cognitif: aspects évolutifs, éducatifs, sociaux et familiaux
  • Handicap sensoriel et moteur: aspects évolutifs, éducatifs, sociaux et familiaux
  • Méthodologie de la recherche en éducation et en éducation spécialisée
  • Troubles envahissants du développement et troubles du comportement: aspects évolutifs, éducatifs, sociaux et familiaux

Deuxième semestre 30 ECTS

  • Intervention neuropsychologique sur les handicaps et les troubles d'apprentissage
  • Travail de recherche en éducation spécialisée
  • Objet facultatif 1
  • Sujet facultatif 2

Sujets optionnels

  • Attention aux capacités élevées et aux talents
  • Technologies de soutien et TIC dans l'enseignement spécialisé
  • Intervention dans les troubles du langage et de la communication
  • Pratiques externes

méthodologie

La méthode d’étude UNIR est flexible, personnalisée et efficace. La méthodologie repose sur des cours en ligne et un tuteur personnel pour offrir la meilleure formation.

Le modèle pédagogique UNIR est efficace car il repose sur une méthodologie totalement en ligne pour que chaque étudiant puisse étudier à son rythme:

  • Cours en ligne en direct: Il y a des cours prévus tous les jours de la semaine, le matin et l'après-midi, pour que vous puissiez assister aux cours lorsque cela vous convient le mieux.
  • Les cours en ligne sont différés: Si vous ne pouvez pas assister à un cours ou si vous êtes resté avec des questions, vous pouvez accéder à toutes vos classes en différé. Vous pouvez les voir à tout moment et autant de fois que vous en avez besoin.
  • Tuteur personnel: Le premier jour, vous recevrez un tuteur personnel. Vous serez en contact avec lui par téléphone et par email. Il vous soutiendra au quotidien et résoudra les doutes éventuels.
  • Campus virtuel: Tout ce dont vous avez besoin pour étudier à l' UNIR est sur le campus: cours, enseignants, camarades de classe, bibliothèque, ressources pédagogiques, horaires, chat, forums et bien plus encore.
  • Ressources pédagogiques: Vous aurez accès à différentes ressources pédagogiques pour compléter votre formation: lectures complémentaires, schémas avec idées clés, test d'auto-évaluation, etc.


opportunités de carrière

Après avoir terminé le Master en éducation spécialisée, vous pouvez travailler sur:

Écoles d'enseignement primaire, secondaire et secondaire, instituts d'enseignement obligatoire avec enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, nécessitant un renforcement et une intervention psychopédagogique, et dans les centres d'éducation spécialisée. Il fournit également la formation nécessaire aux enseignants actuels en pédagogie thérapeutique pour la consolidation professionnelle et professionnelle.

Outre les connaissances pratiques, il convient de souligner l’importance des connaissances scientifiques dans les pratiques éducatives:

L'engagement pédagogique du Master en éducation spécialisée auprès des personnes SEN implique la mise en œuvre de lignes de recherche pour approfondir les connaissances de cette population visant à développer des outils pour l'identification précoce des besoins de soutien éducatif et des stratégies d'intervention dans la salle de classe. La recherche dans le domaine de l'éducation de l'enfance en difficulté diffère de la recherche en éducation en raison de la variabilité et des particularités de la population concernée et de la diversité des environnements.


Profil Diplômé

Le diplôme de maîtrise en éducation spécialisée est un diplôme de troisième cycle lié au domaine de l'éducation, dont les compétences acquises au cours de la maîtrise ont conféré les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour détecter, prévenir et intervenir auprès de personnes ayant des besoins éducatifs très élevés. nature diverse (troubles intellectuels, sensoriels et moteurs, troubles du développement et du comportement, troubles du langage et de la communication, capacités élevées, etc.).

Les compétences académiques, professionnelles et scientifiques acquises par les diplômés les positionnent comme des professionnels capables d'agir efficacement dans les domaines de travail suivants:

  1. En tant qu'enseignants ou enseignants de niveau infantile, primaire et secondaire, collaborant à l'intervention auprès d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.
  2. En tant que professionnels de l’éducation au sein d’un centre d’enseignement spécialisé spécifique, apportant un soutien aux personnes souffrant d’un handicap spécifique.
  3. En tant que professionnel de l'éducation capable de concevoir et de mettre en œuvre une recherche de qualité en classe, au centre ou dans le contexte social, avec les objectifs suivants: a. Contribuer à la connaissance des différents types de handicap et de diversité fonctionnelle au sein de la sphère éducative, b. Concevoir des programmes d'intervention efficaces pour le groupe cible et c. Faciliter l'inclusion des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux dans la classe et dans la société.
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The mission of UNIR is the comprehensive training of students in the skills, competences and knowledge required to excel in today’s society. UNIR is committed to meeting the needs and expectations of ... Continuer

The mission of UNIR is the comprehensive training of students in the skills, competences and knowledge required to excel in today’s society. UNIR is committed to meeting the needs and expectations of our stakeholders: students, teaching and research faculty, administrative staff, public administrations and society in general- by providing quality education that strives for continuous improvement and excellence. Réduire