Lire la description officielle

Directeur: Mme Tahina Ojeda Medina
Titre: Maîtrise en développement et coopération internationale
Titre propre: Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset
Modalité: en ligne
Crédits: 60 ECTS
Prix: 4 000 euros
Durée: février-décembre
Informations et contact: infocursos@fogm.es

Le Master en développement et coopération internationale a été conçu pour former des techniciens, des agents de coopération et des décideurs politiques publics capables de gérer les ressources mobilisées dans ce domaine avec des résultats optimaux. Il est essentiel de disposer de professionnels capables de promouvoir le développement issus des différents organismes gérant ces ressources: organisations internationales, ONGD, agences de coopération étatiques, régionales et locales; dépendances ministérielles, entreprises, fondations, etc. Pour cette raison, et à partir d'une formation combinant des modules théoriques, méthodologiques et pratiques de manière équilibrée, ce programme en ligne garantit la formation des techniciens et des agents de développement qu'exige le système de coopération.

Objectifs

Le Master en développement et coopération internationale en ligne répond au besoin de former des experts capables de concevoir et d’exécuter des programmes et des stratégies offrant des résultats de développement et pouvant répondre de manière efficace et novatrice aux exigences du système de coopération actuel. C'est pourquoi il entend répondre aux objectifs suivants:

• Connaître en profondeur les principes, le fonctionnement et la logique du système de coopération internationale, ses acteurs, ses politiques et ses instruments pour promouvoir, à partir d'une réflexion critique, des programmes ayant un impact positif sur l'éradication des structures génératrices et perpétuant la pauvreté.

• Former l'étudiant à l'identification, la formulation, l'exécution, le suivi et l'évaluation des programmes de développement; assurer cette formation tant en ce qui concerne les projets réalisés par les agences et les agences de coopération que pour les programmes et politiques publics mis en œuvre par les gouvernements des pays du Sud avec des ressources provenant de la coopération selon l’une de ses modalités.

Qualification obtenue
Les étudiants qui réussissent la maîtrise recevront la maîtrise en ligne en développement et coopération internationale , délivrée par l' Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset de Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset de Madrid.

Départs professionnels

Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société internationale présentent un caractère de plus en plus mondial et nécessitent des efforts coordonnés pour y remédier. En outre, la pauvreté et l'inégalité sont des phénomènes multidimensionnels qui exigent des techniciens formés dans divers domaines professionnels ayant une connaissance de la coopération internationale.

Ces études contribuent à la création d'un profil professionnel capable de travailler dans des organisations dédiées au développement et à la lutte contre la pauvreté, tant dans le secteur public que privé.

Les opportunités professionnelles sont des plus variées, dont: ONDG et tiers secteur, bureaux de coopération internationale à caractère national ou local, organisations internationales, entreprises privées avec des politiques de responsabilité sociale des entreprises, agences de coopération internationale, fondations publiques ou activités de bénévolat privées et internationales, conseils et consultations dans les programmes et politiques de développement public, etc.

Conditions d'admission et critères de sélection

Les candidats à la maîtrise en ligne en développement international et coopération doivent être titulaires d'un diplôme universitaire officiel, délivré par un établissement d'enseignement supérieur, attestant de leur statut de licence .

Pour démarrer le processus d'admission, vous devez envoyer les documents suivants au coordinateur du programme ( infocursos@fogm.es ):

• Copie du diplôme et du dossier académique
• Bref curriculum vitae
• Photocopie de la pièce d'identité (DNI ou Passeport)

inscription

Pré-inscription et processus d'admission

La période normale de pré-admission, pour l'année académique 2018/2019, se termine le 30 janvier 2019. Au cours de cette période, l'étudiant doit envoyer sa demande d'admission à l'adresse infocursos@fogm.es , en transmettant la documentation scannée suivante et en la soumettant. les originaux par courrier à l'adresse postale: Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset (c / Fortuny, 53 - 28010-MADRID).

Demande d'admission

Curriculum Vitae
Brève mémoire explicative des raisons pour lesquelles vous exécutez le programme (20-25 lignes).
Photocopie du passeport ou de la carte d'identité.
2 photographies de format passeport.
Photocopie du degré supérieur de diplômé et diplômé.
Lettres de recommandation (facultatif).
Photocopie de la certification des études réalisées indiquant la durée officielle, en années académiques, du programme suivi, des matières étudiées et de la charge de travail de chacune d'elles.

L' Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset informera l'étudiant de la pré-admission et à partir de ce moment, il disposera d'un délai de 10 jours pour que l'intéressé puisse formaliser la réservation du lieu.

L' Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset de Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset de l' Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset se réserve le droit d'annuler l'édition du Maître, s'il est pas nombre d'étudiants suffisant pour assurer la viabilité.

programme

Le programme commencera à être enseigné en Février 2019 et durera jusqu'en Décembre 2019, avec une charge de 60 ECTS équivalent à la présence d'un maître de 600 heures.
Les activités académiques et les cours seront prolongés entre la date de début du cours et le mois de juillet, le reste du temps étant consacré à l'élaboration de la thèse de maîtrise, avec le soutien d'un tuteur / tuteur.
Le master est divisé en une introduction, cinq modules et quinze sujets.
Chaque matière aura un professeur spécialisé dans le sujet, un guide didactique, une unité didactique et du matériel d'étude supplémentaire pour l'accomplissement du programme académique suivant:
Introduction.
Présentation et gestion de la plateforme virtuelle.
Module I. Développement et coopération internationale.
Sujets:
1. Développement, pauvreté et inégalités.
2. Coopération internationale pour le développement.
3. Institutions et acteurs du système de coopération internationale pour le développement.
4. Instruments et financement de la coopération internationale pour le développement.
5. Coopération Sud-Sud et Coopération Triangulaire.
Module II. Secteurs d'action de la coopération internationale
Sujets:
6. Droits de l'homme et développement.
7. Genre et développement.
8. Environnement et développement.
9. Autres secteurs de la coopération internationale.
Module III.- Politiques publiques de développement
Sujets:
10. Conception et exécution des politiques publiques.
11. Évaluation des politiques publiques.
Module IV. Projets de Coopération pour le développement: approches de gestion.
Sujets:
12. Approche du cadre logique (LFA).
13. Approche fondée sur les droits de l'homme (EBDH).
14. Gestion axée sur les résultats de développement (GRD).
15. Évaluation des projets de développement.
Module V. Préparation de la thèse de maîtrise

Système d'évaluation et de titrage

Chacun des sujets qui composent les modules du Master aura un test d'évaluation spécifique. L'obtention du titre sera soumise à la satisfaction des exigences suivantes:

• La participation aux activités proposées par chaque enseignant dans sa matière, ainsi que le dépassement de l'évaluation établie par lui (si la note est supérieure à 10, la note minimale requise dans cette évaluation doit être d'au moins 5). L'évaluation consistera en la préparation d'un essai ou d'un exercice, selon les critères établis par l'enseignant, ou en la réalisation d'un examen de développement du contenu.

• l'achèvement d'un projet de maîtrise final démontrant les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du Master. Cette thèse doit être un travail de qualité dont la qualification ne peut être inférieure à 5. En plus de la prestation du travail effectué, chaque étudiant doit le défendre devant un tribunal désigné à cet effet et composé d'enseignants du programme. La défense se fera à l'aide des outils disponibles sur la plateforme en ligne.

Une fois que les conditions susmentionnées auront été satisfaites de manière satisfaisante, l’étudiant recevra le Master en développement et coopération internationale en ligne , intitulé Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset , centre reconnu par le Ministère de l’éducation espagnol pour la délivrance de diplômes universitaires supérieurs depuis 1986 .

méthodologie virtuelle

Le Master en ligne en développement et coopération internationale est entièrement enseigné dans la modalité virtuelle à partir d'une plate-forme appartenant à l'IUIOG qui dispose d'une série de ressources pédagogiques garantissant un apprentissage de qualité et une application efficace des connaissances acquises. Pour y accéder tous, l'étudiant ne doit disposer que d'une connexion Internet et d'un navigateur Web conventionnel.

Le Master a été développé en tirant pleinement parti des possibilités offertes par un campus virtuel. Les sujets d'étude sont structurés autour d'une Unité Didactique élaborée par le professeur chargé de la transmettre, qui suit toujours le même format: Objectifs, Activités d'Apprentissage, Système d'Evaluation, Contenus, Lectures Obligatoires et Bibliographie Recommandée. Tous les documents (bibliographie, documents, ressources électroniques, etc.) requis et recommandés pour le développement du cours seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme en ligne du Master.

L'étude de méthodologie cours en ligne en vedette:

Tutelle ou suivi des élèves par les enseignants affectés à chacun des modules, ainsi que réponse aux doutes que peuvent poser les élèves. La tutelle suppose la supervision individuelle ou collective de l'acquisition des connaissances poursuivies avec ce programme.

• Le tutorat e-classe (chat, e - mail) pour la préparation de l' ordre de travail maître. Chacun des étudiants aura un tuteur qui accompagnera et conseillera dans le processus de préparation du travail final.

Plate-forme virtuelle accessible depuis n'importe quel appareil. sur la plate-forme, les étudiants auront le matériel, les forums, etc.

Exercices d'évaluation: une série d'exercices peut être réalisée pour vérifier le taux d'acquisition des connaissances nécessaires à l'obtention du diplôme. Chacun de ces exercices sera informé en temps utile aux étudiants.

bourses

ANCIENS Programme de bourses

Les anciens étudiants de Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset auront droit à une réduction de 5% sur tout nouveau programme auquel ils s'inscrivent. Cette réduction, qui sera considérée comme une bourse, sera appliquée aux frais de scolarité.

La réduction sera appliquée dans la dernière tranche du paiement des frais de scolarité Pour postuler à cette bourse, l'étudiant devra envoyer au secrétariat de l'Institut une demande le demandant et la documentation qui s'avère avoir été un étudiant de l'Institut.

Dans tous les cas, cette réduction s'appliquera à l'inscription deuxième ou successive des sujets qui ne sont pas approuvés ou sujets du même programme qui n'a pas été achevé dans la première année d'inscription.

financement

Renseignez-vous sur les conditions de financement préférées pour vos études de troisième cycle. Nous pensons que les problèmes économiques ne doivent pas être un obstacle à votre formation.

Règlement sur la permanence (IUIOG)

Les étudiants inscrits dans les programmes de diplôme de l'IUIOG ont deux examens (ordinaire / extraordinaire) par matière au cours de chaque année universitaire et doivent terminer les études au plus deux années académiques à compter de leur première inscription.

Convocation de la grâce
Dans des cas exceptionnels, l'étudiant peut demander, par le biais d'une instance adressée à la Direction académique de l'IUIOG, l'octroi d'une année de grâce lui permettant de s'inscrire au diplôme afin d'atteindre les contrôles établis.

La demande d’appel de grâce doit être présentée au cours de l’année académique qui suit immédiatement celle de la permanence et doit démontrer que des circonstances spéciales ont empêché l’étudiant de se consacrer pleinement aux études.

Le comité académique résoudra le rapport précédent de la direction académique du programme et le communiquera à l'étudiant / a pour ses effets.

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Espanol

Voir 10 autres cours de Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset »

Mis à jour le March 17, 2019
Ce cours est En ligne
Date de début
Fév. 2020
Duration
11 mois
À temps plein
Prix
4,000 EUR
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Fév. 2020
Date de fin
Déc. 31, 2020
Date limite d'inscription

Fév. 2020

Location
Date limite d'inscription
Date de fin
Déc. 31, 2020