Description du programme
La communication pour le développement est un domaine d'étude et de pratique interdisciplinaire, combinant des études sur la culture, la communication et le développement et les intégrant à un travail de terrain concret. Il explore l'utilisation de la communication - à la fois comme outil et comme moyen d'articuler les processus de changement social - dans le contexte de la mondialisation.
Dans ce programme, où la forme d'étude s'efforce de s'adapter au contenu du cours, la progression réside dans le processus dynamique du groupe ainsi que dans le travail de cours lui-même. La nature multidisciplinaire de la matière signifie qu'un même contenu doit fournir des connaissances approfondies à des élèves d'origines différentes. L'un des principaux objectifs de cette approche pédagogique est de rassembler différentes expériences. La diversité des groupes devrait permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la majeure et d’obtenir une vue d’ensemble suffisante sur la base des antécédents académiques et des expériences pratiques d’autres étudiants. Cela leur permettra de travailler de manière interdisciplinaire et transculturelle dans leurs futures professions.OrganisationCommunication pour le développement est un programme d'étude à mi-temps. La forme d'étude est une combinaison de séminaires en direct et de communication sur le Web. Les séminaires (2-3 jours) sont obligatoires et consistent en conférences, discussions et ateliers. Pour les étudiants étrangers qui ne peuvent pas assister physiquement, il est possible de suivre les séminaires en ligne. Entre les séminaires, les étudiants effectuent des travaux individuellement ou en groupe.
Dans ce programme, où la forme d'étude s'efforce de s'adapter au contenu du cours, la progression réside dans le processus dynamique du groupe ainsi que dans le travail de cours lui-même. La nature multidisciplinaire de la matière signifie qu'un même contenu doit fournir des connaissances approfondies à des élèves d'origines différentes. L'un des principaux objectifs de cette approche pédagogique est de rassembler différentes expériences. La diversité des groupes devrait permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la majeure et d’obtenir une vue d’ensemble suffisante sur la base des antécédents académiques et des expériences pratiques d’autres étudiants. Cela leur permettra de travailler de manière interdisciplinaire et transculturelle dans leurs futures professions.
Au cours du programme, le sujet spécifique «Communication pour le développement» a nettement évolué. Au cours de la première année, les étudiants reçoivent un aperçu complet de la mondialisation et un inventaire systématique de l'ensemble du domaine. En deuxième année, les étudiants suivent des cours spécialisés qui se terminent par un projet indépendant se concentrant sur l'un des sous-domaines du domaine.Les résultats d'apprentissageLa connaissance et la compréhensionÀ la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:une compréhension des conséquences sociales et culturelles des processus de mondialisation à travers une étude approfondie d'études de cas spécifiques de communication pour le développement / changement social dans leur contexte local, régional et mondial,
connaissance approfondie d'une variété de méthodes - de l'analyse de textes à l'ethnographie et à la recherche-action - en participant à des analyses de la communication, des processus d'apprentissage / pédagogie et des conditions culturelles. Ces méthodes incluent par exemple les perspectives postcoloniales sur la théorie et la formation de l'identité,
connaissance des principaux domaines théoriques de la communication et des études culturelles (tels que la communication participative, la sémiotique et l'analyse du discours), ainsi que de leur intégration et de leur application pratique dans les processus de communication pour le développement,
une compréhension de la coopération internationale pour le développement et de ses principaux acteurs dans les domaines d'action multi, bi et unilatéraux, ainsi que sa capacité à analyser les tendances actuelles du développement, leur médiation (intégrée dans une variété de discours stratégiques et de communication) et leurs applications pratiques , et
une compréhension de plusieurs des thèmes génériques suivants.Gouvernance, citoyenneté et espace public
Communication médiatique et conflit / paix
Politique d'identité et mouvements sociaux
Santé, environnement et développement durable
Art, patrimoine culturel et changement socialCompétences et capacitésÀ la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:capacité à intégrer les connaissances et à analyser, évaluer et gérer les phénomènes et situations complexes relevant du domaine de la communication pour le développement, même avec un accès limité à l'information,
aptitude à analyser de manière indépendante les artefacts médiatiques et culturels et à exprimer l'importance des médias et de la culture - y compris des nouvelles technologies de l'information et de la communication - pour le développement mondial et le changement social,
aptitude à évaluer les programmes de communication dans une perspective de développement mondial et local, et être capable de mettre en pratique cette analyse dans des conditions difficiles et avec peu de ressources,
aptitude à identifier et à formuler de manière indépendante les questions de recherche et à planifier et à l'aide de méthodes adéquates réaliser des missions qualifiées dans des délais impartis,
aptitude à analyser scientifiquement et à mettre en œuvre de manière pratique les données et l'expérience recueillies par l'étudiant lui-même,
capacité à utiliser une analyse de source critique avancée lors de la collecte de données, en particulier sur Internet,
aptitude à présenter, de manière orale et écrite, clairement ses conclusions, ainsi que les connaissances et l'argumentation qui en sont la base dans le dialogue avec différents groupes, et
les compétences requises pour participer à des travaux de recherche ou de développement ou pour exercer d'autres professions qualifiées dans le domaine de la communication pour le développement.Compétences critiques et approcheÀ la fin du programme, l’étudiant doit démontrer:aptitude à porter des jugements dans le domaine de la communication pour le développement, en prenant en compte les aspects scientifiques, sociétaux et éthiques pertinents, et à montrer une prise de conscience des aspects éthiques liés aux travaux de recherche et développement,
comprendre les possibilités et les limites de la recherche, son rôle dans la société et la responsabilité des individus quant à son utilisation,
capacité à réfléchir de manière critique sur les différentes étapes du processus de communication et sur son propre rôle en tant que communicateur ou médiateur,
capacité de coopération transfrontalière et de dialogue interculturel, et par conséquent réflexion critique sur ses propres antécédents et position de pouvoir, y compris une réflexion sur les questions éthiques liées à son travail, et
capacité à identifier son propre besoin de connaissances supplémentaires et à assumer la responsabilité de son propre apprentissage.Points de vueLe genre, l'appartenance ethnique / la migration saturent l'ensemble du programme mais se distinguent particulièrement dans les cours Médias, Mondialisation et Développement et Communication, Analyse des Médias et de la Culture. En ce qui concerne la perspective environnementale, la communication pour le développement met l'accent sur les initiatives locales et la participation au niveau de la base afin de parvenir à un développement durable.Conditions d'entréeLe diplôme de Bachelor ou équivalent.
L'équivalent du cours d'anglais B au lycée suédois.