Master en Ecommerce et Marketplace - En ligne
INESDI Business School
Information clé
Emplacement du campus
Online
Langues
Espagnol
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
12 mois
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 7 200
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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introduction
Que les habitudes d'achat ont changé est un fait. Depuis le début de la crise du COVID-19, l'accélération de la numérisation chez les consommateurs s'est considérablement accélérée. Nombreux sont ceux qui ont montré leur rejet des foules dans les espaces physiques et préfèrent effectuer leurs achats en ligne. Même les groupes sociaux qui jusqu'à il y a deux ans - avant COVID 19 - considéraient le commerce électronique d'un prisme prudent et même réticent - des générations comme les Silent ou les Baby Boomers - ont amorcé une transformation de leurs habitudes de consommation du hors ligne au en ligne, étant actuellement l'un des les publics les plus actifs à reconnaître pour la première fois certains avantages du commerce électronique : immédiateté, confort ou convivialité entre autres qui font trembler la coexistence avec le commerce traditionnel dans des secteurs comme le commerce de détail.
Dans des pays comme l'Espagne, le nombre d'utilisateurs du commerce électronique devrait augmenter de 25% pour atteindre 35 millions d'utilisateurs en 2024. Actuellement, plus de 60% de la population espagnole achète en ligne, dont 40% le font avec leur smartphone. Des données très avantageuses pour le commerce électronique en Espagne, qui, avec le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie, marquent les pays avec les meilleurs résultats en matière d'achat électronique.
Le e-commerce s'est démocratisé et les entreprises et organisations qui ne s'y sont pas adaptées auront du mal à avancer si elles n'évoluent pas avec le public. Au sein de ce grand écosystème des achats en ligne, une deuxième section apparaît : la Marketplace - la grande inconnue dans la stratégie de vente numérique d'innombrables marques qui, après le phénomène de la pandémie, sont venues avec force pour rester et assumer que les Marques ont - en leur stratégie commerciale et commerciale - de nouveaux canaux à explorer pour satisfaire le consommateur.
De cette façon, la stratégie actuelle du commerce électronique est très claire - l'incursion des marques à travers leur exploitation dans leur propre canal de commerce électronique Web, ainsi que la sélection de la Marketplace et / ou des détaillants en ligne où l'entreprise souhaite se positionner. en dépendance du/des marché/s d'action, du business model à suivre (B2C, B2B), et de son image de marque. Ainsi, les équipes marketing et la direction commerciale doivent aller de pair - maintenant plus que jamais - pour le succès des ventes numériques de l'entreprise. C'est à ce moment que les gestionnaires actuels du point de vente physique (GPV) doivent s'adapter aux fonctions et variantes du canal numérique ; Les équipes de trade marketing fusionnent des compétences avec les domaines de marketing traditionnels, et, dans ce cocktail de changements qui sont vécus vers la transformation du commerce de détail numérique, de nouvelles figures apparaissent dans les processus de travail, tels que ceux qui tournent autour du rôle des gestionnaires de commerce électronique - formés non seulement pour fournir un service en fonction du site de commerce électronique, du marché ou d'autres types d'opérations de vente numérique telles que le dropshipping - mais aussi se spécialiser dans le contrôle des prix, la gestion des stocks et la logistique, entre autres fonctions détaillées.
titrage
Le Master Ecommerce et Marketplace est né de l'union de l'Inesdi et de l'UPC.
D'une part, Inesdi Digital Business School est une école de commerce qui propose des programmes de formation encadrés dans les domaines de la numérisation, de l'innovation et de la technologie, avec un accent particulier sur l'impact sur les entreprises. Outre la mise à jour constante des contenus, en fonction des nouvelles tendances de l'environnement, Inesdi dispose d'un personnel enseignant qui se distingue par sa vaste et éprouvée expérience dans les domaines dans lesquels ils enseignent leurs modules.
D'autre part, l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), basée à Barcelone, a été créée en 1971 et, depuis lors, est devenue l'une des principales universités polytechniques d'Europe. C'est un établissement public de recherche et d'enseignement supérieur dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, des sciences et des technologies.
Ainsi, une fois le programme terminé, les étudiants obtiendront :
- Un titre de votre propre école de commerce numérique Inesdi
- Un diplôme agréé par l'UPC, si les exigences de l'Université sont remplies à la fin du programme
Admissions
Curriculum
Le Master Inesdi en Ecommerce et Marketplace est structuré en 10 modules de 5ECTS chacun (125 heures de travail étudiant total), plus un projet final de master de 10ECTS (250 heures de travail étudiant). Chacun des modules dure un mois et se déroule de manière asynchrone, c'est-à-dire que les étudiants suivent un seul module par mois.
Module/sujet | ECTS |
Activation de la marque et création du business en ligne | 5 |
Solutions technologiques pour créer du commerce électronique Web | 5 |
Gestion du marché | 5 |
Gestion des achats, tarification et achat UX | 5 |
Marketing à la performance : moyens de paiement et aspects juridiques du e-commerce | 5 |
Marketing in Marketplace : les moyens de paiement et son écosystème | 5 |
L'analyse dans le commerce électronique | 5 |
Dropshipping et optimisation du catalogue | 5 |
Service client, logistique et gestion des expéditions | 5 |
Fidélisation et intégration du Marketing Automation | 5 |
contenu
Module 1. Activation de la marque et création du business en ligne
objectif
Présentez aux étudiants ce qu'est le commerce électronique, comment est composé l'écosystème de vente en ligne et comment une marque peut être développée dans différents environnements, notamment en ligne, pour atteindre l'utilisateur centré, ou également appelé utilisateur au centre. De la boutique en ligne à l'incursion sur Marketplace, en utilisant le marketing numérique comme source de notoriété de marque et de succès commercial.
L'étudiant développera la perspective du commerce en ligne à partir de l'internationalisation du service. Vous comprendrez que la création et la gestion du commerce électronique ne sont plus perçues selon une approche nationale et/ou régionale puisqu’elles se déroulent hors ligne – et comment le point de vente a changé en ligne – en plus de savoir ce qui est nécessaire à l’activation de la marque. Pour ce faire, l'étudiant approfondira la création d'une marque de toutes pièces : comment adapter l'image de marque d'un nouveau e-commerce à un public international ; la convivialité du Web grâce à la conception Web ; méthodes de paiement possibles, et connaître les combinaisons entre le développement d'un modèle commercial axé sur le commerce électronique Web et l'entrée sur Marketplace – et comment cela est lié au plan de marketing numérique axé sur les ventes.
contenu
- Introduction à l'environnement numérique et au commerce électronique
- Le commerce électronique comme opportunité d’internationalisation
- Digitalisation du point de vente
- Modèles économiques dans le commerce électronique : Ecommerce et Marketplace
- Modes de paiement et aspects juridiques du commerce électronique
- Branding : comment activer la marque en ligne (logo, identification graphique et langage graphique)
- Entonnoirs de conversion des ventes (parcours utilisateur et plan de marketing commercial)
Module 2. Solutions technologiques pour créer du commerce électronique Web
objectif
Dans ce module, l'étudiant apprendra à créer son propre e-commerce web à partir de zéro ; Pour ce faire, la plateforme de commerce électronique Shopify sera prise comme référence, ce qui permettra à l'étudiant - à partir d'une approche pratique - d'apprendre avec l'enseignant comment créer différents modules de son site web, ainsi que la gestion et la contractualisation des programmes fondamentaux. pour l'automatisation des processus et la gestion des données, telles que les serveurs, cms, erp et crm. L'étudiant comprendra facilement toutes les parties technologiques que doit avoir un e-commerce – dans sa conception et sa création ; en plus d'apprendre à gérer l'activation et la gestion des commandes au quotidien, entre autres mises à jour de la boutique en ligne.
A partir d'une approche pratique, et en prenant comme références différents « cas » - l'étudiant sera initié à l'écosystème d'autres plateformes e-commerce : Woocommerce, et Prestashop.
contenu
- Technologie en commerce électronique (serveur, cms, erp, crm)
- Types de CMS et modules
- Création d'une boutique en ligne via la plateforme Shopify (version gratuite)
- Autres plateformes de commerce électronique notables (Woocommerce et Prestashop)
- Conception UX/UI et CRO (comment créer un commerce électronique Web conçu en pensant au client)
- mCommerce : application mobile pour le commerce électronique
- Planification, gestion et processus quotidien du commerce électronique Web
Module 3. Gestion du marché
objectif
Une fois l’étudiant localisé – pour la création d’un e-commerce – non seulement la création du site internet est possible ; L'étudiant apprendra à vendre sur Marketplace. Quelles typologies existent, comment chacune d'elles fonctionne (la plus notable en ce moment) selon la région, le modèle économique à suivre (B2B, B2C), ainsi que les différentes options selon le secteur d'activité du commerce électronique.
Ce module étudiera également les plateformes technologiques qui permettent d'automatiser la mise en ligne de grands catalogues de produits, la gestion des prix et des offres, l'automatisation des référencements de produits sur les différentes Marketplaces et sur le site de la marque, en plus de la création pratique d'un compte sur Amazon. , afin que l'étudiant comprenne comment s'immerger dans le monde Marketplace dans le cadre de sa stratégie commerciale de vente en ligne, ainsi que comment créer une fiche produit optimisée. Il convient de noter que l'étudiant apprendra tacitement – non seulement le canal Amazon – mais aussi Ebay et AliExpress en tant que plus grands représentants de l'écosystème, avec des exemples pratiques et réels.
contenu
- Types de marchés (à la demande, SAAS, gérés, communautaires, décentralisés)
- Marketplace par secteurs, différenciation et méthodologie de travail
- Création de compte gratuite via Amazon
- La fiche produit Retail Ready – sur Amazon, Ebay et AliExpress
- Optimisation SEO et clés de l'algorithme – sur Amazon, Ebay et AliExpress
- La boutique en ligne sur Marketplace – sur Amazon, Ebay et AliExpress
- Outils d'intégration et mise en ligne de catalogues dans Marketplace (Lengow et Channable)
Module 4 : Gestion des achats, tarification et achat UX
objectif
Dans ce module, l'étudiant découvrira les opérations commerciales dans le secteur des affaires en ligne en fonction du commerce électronique Web, ainsi que l'entrée et la négociation sur la Marketplace. De même, vous découvrirez les différents coûts d’exploitation impliqués dans la création et la maintenance des différents canaux de vente numériques, en plus d’apprendre à calculer le prix conseillé final.
Ce même module expliquera en détail comment travailler avec l'expérience utilisateur de l'utilisateur à travers différentes promotions, et les messages envoyés à l'utilisateur par la marque dans les différents canaux où se situe sa communication.
contenu
- La gestion des achats comme stratégie compétitive
- Contrôle des assortiments dans le e-commerce
- Prix et marge commerciale dans le commerce électronique
- Promotions (calendrier annuel)
- Comment calculer le prix conseillé final dans le commerce électronique (coûts, déductions et promotions)
- Entrepreneuriat et financement public du commerce électronique
- La page d'accueil et le catalogue d'une boutique en ligne : Catégories, Filtres, Attributs
- La page produit et le check-out comme clé de la vente
Module 5. Performance Marketing : moyens de paiement et aspects juridiques du e-commerce
objectif
Une fois que l’étudiant sait parfaitement comment accéder à la Marketplace, et comment créer son propre e-commerce web ; Il est temps d'orienter l'étudiant sur les leviers qu'offre le marketing digital pour la réussite commerciale de la marque, à travers son site internet. Pour ce faire, ce module expliquera les domaines du marketing du commerce électronique dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, le RTB et l'Inbound Marketing. L'enseignant montrera les différentes disciplines que présentent chacun de ces canaux, toujours du point de vue du commerce électronique ; en plus d'inclure des outils d'analyse, de mesure et de reporting spécialisés dans le commerce électronique.
contenu
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) et marketing des moteurs de recherche, appliqués au commerce électronique
- Publicité sur les réseaux sociaux, appliquée au commerce électronique
- Publicité RTB & Géolocalisation (Modèles SSP, DSP), appliquée au e-commerce et drive to store
- Le marketing de contenu comme attraction pour le canal de vente (Inbound Marketing)
- Stratégies pour augmenter les ventes et CRO dans le commerce électronique
- Métriques et KPI dans le commerce électronique
- Aspects juridiques de la publicité sur le commerce électronique
Module 6. Marketplace Marketing : les moyens de paiement et son écosystème
objectif
Le marketing avance, et parmi ses avancées, les Marketplaces disposent déjà de leurs propres systèmes de publicité, pour cela, dans ce module, l'étudiant apprendra que pour sa stratégie sur la Marketplace, il existe d'autres types de publicité similaires à la vente : la publicité dans les moteurs de recherche via Ebay Plateformes de publicité, AliExpress Ads et Amazon Sponsored Ads.
De plus, vous serez également formé sur l'option d'affichage comportemental/programmatique dont dispose Amazon DSP (unique au monde, qui profile la cible 100% comportementale) ; ainsi qu'apprendre à l'étudiant à travailler avec le Online Trade Marketing - appliqué aux détaillants en ligne qui le permettent (Carrefour, Auchan, ECI, entre autres). Tout cela à partir d’une approche pratique. De plus, les étudiants apprendront à travailler avec des outils d'analyse et de reporting spécialisés dans le domaine des marchés.
contenu
- Marketing sur les moteurs de recherche dans : publicité Ebay, publicités AliExpress, publicités sponsorisées par Amazon
- Display Marketing sur Amazon DSP (ciblage de domaine ; données comportementales)
- Publicité au détail (El Corte Inglés, Carrefour, Primor, entre autres e-commerçants sélectionnés)
- Programmes de plaidoyer et d’affiliation pour augmenter les ventes
Module 7 : Analyse dans le commerce électronique
objectif
Dans ce module, l'étudiant apprendra à définir des KPI en fonction des canaux marketing utilisés, du budget et de l'internationalisation. En plus d'apprendre d'une approche pratique comment analyser les résultats dans le commerce électronique Web et Marketplace – en prenant comme référence les différents programmes/outils vus en cours et disponibles en versions gratuites.
De même, vous apprendrez à calculer le ROAS dans le commerce électronique et l'enseignant vous enseignera les outils de reporting des résultats spécialisés dans le commerce électronique, qui faciliteront la visualisation des données par les étudiants.
contenu
- Outils et méthodologies d'analyse dans le commerce électronique Web (outil DCM)
- Outils et méthodologies d'analyse dans Marketplace (outil Sizmek)
- analyses d'audience Internet
- cartes thermiques
- Modèles d'attribution selon le canal d'activation en e-commerce
- Comment calculer le ROAS dans vos campagnes marketing e-commerce
- Analyse de la rentabilité des campagnes publicitaires via Ecommerce Web et Marketplace
- Système de reportage. Interprétation des résultats en marketing à la performance. (Outil d'entonnoir)
Module 8. Dropshipping et optimisation du catalogue
objectif
Il existe différentes modalités de mise en œuvre de modèles économiques numériques ; dropshipping - est l'un des exemples les plus frappants.
Dans ce module, l'étudiant apprendra comment créer et gérer ce modèle économique. Et puis, comment travailler sur le marketing du commerce électronique - axé sur la création de magasins dans les moteurs de recherche (via Google Shopping, Microsoft Store, Yahoo Shop) ; et magasins sur les réseaux sociaux (via Facebook Shop, Pinterest Shop et Instagram Shopping). De cette manière, les étudiants, avec l'enseignant et de manière pratique, apprendront à synchroniser leur site Web (en utilisant Shopify comme référence) avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, amplifiant ainsi leur stratégie de commerce électronique dans d'autres alternatives marketing qui sont déjà utilisé avec succès dans le secteur.
contenu
- Techniques et modèles de dropshipping
- Commerce Social via Facebook Shop, Instagram Shopping, Pinterest Shop (création et synchronisation de catalogue)
- Commerce Search via Google Shopping, Yahoo Shop, Microsoft Store (création et synchronisation de catalogue)
- Commerce en direct (placement de produit)
Module 9. Service client, logistique et gestion des expéditions
objectif
On explique aux étudiants quelle est l'option optimale - en fonction de la stratégie (Web de commerce électronique/Place de marché), quelles options existent pour la gestion des expéditions ; stockage des produits, stock de produits et retours. Pour ce faire, il sera précisé comment cela doit fonctionner, quels points prendre en compte pour le succès du processus et quelles plateformes fonctionnent actuellement le mieux en fonction de la région, de l'internationalisation, du secteur d'activité, du type de produit.
contenu
- Service client : délais de réponse, expédition, emballage, retours et aspects juridiques
- Approvisionnement dans le commerce électronique et relation avec les fournisseurs
- Logistique et gestion des stocks en entrepôt
- Gestion des expéditions, des modes de livraison et du service après-vente
- Modèles de gestion des stocks pour le commerce électronique et la Marketplace
- Plateformes maritimes : options en fonction de l’internationalisation du service et de l’industrie
Module 10. Fidélisation et intégration du Marketing Automation
objectif
Dans ce module, l'étudiant découvrira les différents types d'actions possibles pour fidéliser et fidéliser la clientèle.
De même, vous apprendrez de manière pratique différents outils actuels qui permettent la gestion des données pour les campagnes de marketing de fidélisation ; Vous connaîtrez les mécanismes pour que les paniers Web abandonnés ne deviennent pas des ventes perdues ; et vous apprendrez à travailler avec des programmes de fidélisation des utilisateurs via Marketplace, qui aboutissent à des commentaires positifs de la part d'autres utilisateurs, dans le but que la marque – et le ou les produits – gagnent en prestige auprès du reste des consommateurs potentiels.
contenu
- Fidélisation, rétention et valeur à vie du client (LTV)
- Promouvoir les achats répétés grâce à l'automatisation du marketing (Selligent Tool)
- Programmes de fidélité sur Marketplace (Programme Vine)
- Stratégie d'email marketing et segmentation de bases de données (CRM)
- Comment optimiser le panier dans le commerce électronique Web (Frizbit Tool)
TFM
Les étudiants doivent présenter et défendre un projet final de maîtrise consistant en un projet de commerce électronique devant un Tribunal composé du directeur du programme et des membres de la Faculté, en plus du tuteur académique.
Le travail sera réalisé en groupes, qui seront composés d'un minimum de 4 et d'un maximum de 5 étudiants. Chaque groupe se verra attribuer un tuteur appartenant à la faculté, qui sera chargé de veiller au bon déroulement du projet, d'encadrer les progrès et de fournir un retour d'information continu.
Pour réaliser le projet, une série de livrables doivent être présentés tout au long du cours qui seront envoyés au tuteur aux dates indiquées par lui, et qui seront corrigés et restitués avec les apports qu'il estime nécessaires au bon déroulement du projet. projet. .
La présentation et la défense du projet final devant un tribunal par tous les étudiants du groupe est une condition essentielle pour obtenir la note dans cette section et obtenir le titre puisque la réalisation du projet est obligatoire. La présentation aura lieu une fois le cours terminé, dans les 4 semaines suivantes, et la date sera fixée en début de cours et ne sera pas déplacée (sauf cas de force majeure).
Opportunités de carrière
À la fin du programme, les étudiants seront dotés d'un profil de carrière unique qui les préparera à des postes tels que:
- Directeur du commerce électronique
- Gestionnaire de commerce électronique
- Assistante de commerce électronique
- Propriétaire d'une entreprise de commerce électronique
- Gestionnaire de marché
- Assistante de marché
- Responsable du marketing commercial en ligne
- GPV (gestionnaire de point de vente) en ligne
- Responsable Marketing Performance
- Assistante Marketing Performance
- Spécialiste du commerce électronique