Master L'intelligence Compétitive Dans Les Environnements Globalisés

OBS Business School

Description du programme

Lire la description officielle

Master L'intelligence Compétitive Dans Les Environnements Globalisés

OBS Business School

La complexité est la caractéristique fondamentale du 21ème siècle. Cela se produit politiquement, socialement et économiquement. C'est aussi l'un des éléments singuliers dans d'autres domaines, tels que les sciences théoriques et expérimentales. Le 21ème siècle est le siècle de la complexité technologique et économique, où s'ouvrent de nouveaux espaces jusqu'alors inconnus, en robotique, en intelligence artificielle, ou en véhicules intelligents sans pilote, dont les applications économiques seront essentielles à la survie de nombreuses entreprises.

La complexité économique est le résultat d'une concurrence extrême dans le contexte de l'économie mondiale, où il existe des entreprises hautement compétitives, innovantes et technicisées, et d'autres qui cherchent à améliorer leur compétitivité en utilisant de nouvelles technologies pour affaiblir leurs adversaires. en soustrayant les informations stratégiques essentielles de ses concurrents.

La mondialisation des marchés a radicalement modifié le cadre économique, tant dans les pays industrialisés que dans les pays émergents ou en développement. Les intérêts stratégiques des entreprises et des gouvernements ont été diversifiés et complexifiés, de sorte que les risques ont augmenté, non seulement économiques ou sociaux, mais aussi géopolitiques. Ainsi, un nouveau type de forces apparaît sur les marchés où les alliés deviennent des adversaires, et où les actions d'influence et de lobbying qui modifient les règles établies sont décisives. Tout cela se traduit par des relations économiques complexes, très différentes aujourd'hui de celles qui se sont manifestées dans le passé, où les espaces géographiques commerciaux changent fréquemment et de nouveaux marchés apparaissent avec de nouveaux acteurs qui affectent les relations commerciales, régionales et même relationnelles. local Aspects où les institutions politiques interviennent, influençant de manière déterminée les règles établies.

Pour tout ce qui précède, dans le contexte de la mondialisation, il faut des professionnels qui comprennent les nouveaux paradigmes du 21ème siècle, et qui ont de nouvelles connaissances qui leur permettent de prendre des décisions plus efficaces; Il est également nécessaire d'intégrer de nouvelles compétences pour analyser l'information plus efficacement et formuler des stratégies gagnantes dans les environnements compétitifs complexes dans lesquels elles évoluent. Environnements dans lesquels les perturbations économiques lointaines finissent par influencer les marchés locaux ou régionaux.

Dans ce contexte global, hautement concurrentiel et générateur de risques constants, il est nécessaire de connaître en détail les mouvements de marchés, les impacts géopolitiques et les risques, ainsi que les méthodologies et technologies permettant une gestion efficace de la complexité. Un environnement mondial où le maintien d'un haut degré de réputation institutionnelle et corporative est essentiel; où il est nécessaire de concurrencer efficacement dans la complexité, connaissant l'application de nouvelles technologies telles que le Big Data, l'analyse de données, ou le marketing 4.0; où il faut savoir se battre avec des instruments de contre-espionnage contre des attaques économiques ou des guerres d'information promues par des adversaires économiques; ainsi que, protéger les informations résidentes sur Internet avec de nouvelles techniques de cybersécurité pour se défendre contre les multiples cyber-attaques qui sont si courantes aujourd'hui; et, en somme, pouvoir appliquer de nouveaux instruments d'intelligence économique compétitive dans des environnements globalisés qui sont l'objectif principal de ce Master.

Avec le Master en Intelligence Economique dans les Environnements Mondialisés vous obtiendrez la formation nécessaire pour booster votre carrière dans ce domaine en devenant un expert des marchés et de ses principaux acteurs ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales dans des espaces compétitifs complexes. Il s'agit, en somme, de fournir de nouvelles capacités de gestion stratégique et opérationnelle avec des méthodologies et des techniques qui sont fondamentales pour évoluer dans la globalisation et ses influences locales ou régionales. Tout cela offrira aux étudiants du Master un nouveau casting de compétences managériales qui leur permettra de répondre aux défis économiques et commerciaux actuels, facilitant la possibilité de continuer à progresser dans leur carrière professionnelle.

Objectifs:

• Connaître l'environnement concurrentiel mondial, les risques économiques et géopolitiques, et les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la mondialisation.

• Analyser et formuler des stratégies basées sur des techniques d'intelligence économique compétitives dans un environnement caractérisé par la complexité, l'incertitude et la volatilité du marché.

• Connaître les technologies qui font la différence lors de la gestion des capacités concurrentielles de l'entreprise, ainsi que les techniques nécessaires pour comprendre comment les clients et les concurrents agissent, et agir en conséquence.

• Dans un environnement riche en données et informations, connaître les techniques de contre-espionnage qui facilitent le déplacement dans un contexte où l'information est un instrument clé de la compétitivité.

• Développer une connaissance approfondie du monde Internet et connaître les outils de cyber intelligence pour augmenter les capacités compétitives.

• Comprendre et appliquer les techniques de la diplomatie publique et corporative afin d'augmenter la capacité d'influence.

• Comprendre et apprendre sur les marchés internationaux et apprendre les méthodes de négociation dans des environnements compétitifs complexes.

• Connaître l'importance de la réputation de l'entreprise et appliquer des techniques de communication basées sur des modèles d'intelligence économique compétitifs qui font la différence pour les concurrents

• Aptitude à analyser la valeur de l'information et à appliquer des techniques d'intelligence économique compétitives dans la définition et l'établissement de la stratégie commerciale ou institutionnelle.

• Fournir des techniques avancées de communication d'entreprise et savoir comment l'information circule sur Internet afin de générer de nouvelles capacités de protection contre les cyberattaques.

• Capacité d'articuler des stratégies compétitives gagnantes dans des environnements complexes, de connaître les risques et d'utiliser des techniques d'intelligence compétitive pour les résoudre.

Sorties professionnelles:

  • Positions dans l'administration publique.

Fonctionnaires des Ministères de la Défense, de l'Economie, des Affaires Etrangères, de la Présidence du Gouvernement, des Services Etrangers ou des fonctionnaires des Organisations Internationales de différents pays

  • Postgraduats

Postgraduats de Diplomatie, Journalisme, Relations Internationales, Politique, Economie

  • Entreprises

Directeurs commerciaux, chefs de cabinet de PDG ou de présidents, responsables de la stratégie, responsables de l'internationalisation, responsables de la communication, responsables du développement des affaires, responsables des départements des risques, responsables des technologies de l'information et de la sécurité, ressources humaines

  • Types de sociétés

Les entreprises exportatrices, le secteur de l'énergie, les télécommunications, la banque et l'assurance, les entreprises de construction internationales, les sociétés de technologie, les sociétés de ressources humaines, les sociétés de sécurité,

Curriculum du Master en intelligence économique dans les environnements globalisés

Le programme du Master en Intelligence Compétitive dans les Environnements Globalisés est développé avec un schéma de dix modules qui correspondent aux dix sujets du Master. A cela s'ajoutent deux ateliers optionnels et le projet final qui se développe tout au long de la deuxième partie du calendrier académique.

Avant le début de l'année académique, il y a un module introductif pour faciliter la gestion de la plateforme et établir un tournage sur le modèle d'apprentissage "on-line".

Modules:

  • Mondialisation économique et internationalisation des marchés
  • Risques économiques et crises mondiales
  • Comprendre l'environnement de l'intelligence
  • Gestion des clients: Marketing 4.0 et Big Data
  • Prise de décision et analyse stratégique de l'information
  • Diplomatie d'entreprise, lobby et influence
  • Cybersécurité, réseaux sociaux et cyberattaques
  • Négociation dans des environnements compétitifs complexes
  • Guerres d'information et de contre-espionnage
  • Réputation et gestion de l'image de l'entreprise
  • Final Master's Project (TFM)

Les exigences du Master en Intelligence Economique dans les Environnements Mondialisés

Le Master en Intelligence OBS Business School dans les Environnements Mondialisés d' OBS Business School vise à fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour gérer efficacement leurs activités professionnelles. Cela leur permettra également de savoir comment évoluent les marchés et quels sont leurs principaux acteurs, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d'affaires dans des espaces compétitifs complexes.

La structure, la durée et le contenu du Master en Intelligence Economique Compétitive permettent d'assurer la réalisation des objectifs fixés. C'est un schéma d'enseignement pratique, distribué en modules de connaissances, transversales et séquentielles autour de l'intelligence économique et de ses applications dans l'environnement complexe de la mondialisation économique

L'objectif fondamental de notre processus d'admission est d'assurer l'adéquation des candidats. Tous les participants devraient tirer le meilleur parti de cette expérience d'apprentissage, à travers un contexte dans lequel il est possible de développer une relation à long terme avec les camarades de classe, les enseignants et les anciens élèves.

Voici les étapes du processus d'admission:

1. Conditions préalables à l'admission
2. Demande d'admission
3. Entretien personnel
4. Lettre de motivation
5. Comité des admissions en évaluation
6. Inscription

Cet établissement propose des programmes en :
  • Espanol


Mis à jour le May 15, 2018
Durée et prix
Ce cours est
En ligne
Sur le campus
Start Date
Début
Juin 2019
Duration
Durée
10 mois
À temps plein
Price
Prix
9,500 EUR
Information
Deadline
Locations
Espagne - Barcelone, Catalogne
Début : Juin 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Début : Juin 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Juin 2019
Espagne - Barcelone, Catalogne
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Espagne - Madrid, Communauté de Madrid
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner