Maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences
Royal Roads University
Information clé
Emplacement du campus
Victoria, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé
Durée
2 années
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
CAD 34 472 *
Date limite d'inscription
25 Mar 2024
Date de début au plus tôt
25 Jun 2024
* Les frais de scolarité sont pour l'ensemble du programme: 32 496 $ (étudiants internationaux), 25 786 $ (étudiants nationaux).
introduction
Ce diplôme interdisciplinaire dynamique de deux ans est dédié à la formation des professionnels actuels et futurs de la gestion des catastrophes et des urgences. Dans ce programme, vous apprendrez comment soutenir les communautés à risque et comment augmenter leur résilience face à la variété des risques auxquels elles peuvent être confrontées, maintenant et à l'avenir.
Le programme met l'accent sur une approche intégrée et holistique de la gestion des catastrophes et des urgences, fondée sur la compréhension que les catastrophes sont plus que des dangers et sont le produit de l'interdépendance et de la construction mutuelle des sphères environnementale, sociale, économique et politique.
Description du programme
Le programme de maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences est un diplôme interdisciplinaire de deux ans dédié à l'éducation des professionnels de la gestion des catastrophes et des urgences. Le programme explore les fondements théoriques de la gestion des catastrophes et des urgences en tant que domaine de pratique et d'étude en pleine expansion. Le programme met l'accent sur une approche intégrée et holistique de la gestion des catastrophes et des urgences fondée sur la compréhension que les catastrophes sont plus que des dangers et sont le produit de l'interrelation et de la construction mutuelle des sphères environnementale, sociale, économique et politique. Cette approche soutient l'idée que les processus et les pratiques de gestion des catastrophes et des urgences peuvent et doivent contribuer à la réduction des risques, à la résilience des communautés et aux communautés durables.
Un diplôme d'études supérieures d' un an en gestion des catastrophes et des urgences est également offert.
Modèle de livraison
Apprentissage en ligne
La majorité de ce programme est expérimenté par l'apprentissage en ligne. Les cours en ligne vous permettent de répondre aux exigences du travail et de la famille pendant vos études. En utilisant notre plate-forme d'apprentissage en ligne, vous accéderez à votre matériel de lecture, effectuerez des devoirs individuels et de groupe et participerez avec le reste de vos camarades de classe et instructeurs; en ligne de n'importe où. Chaque cours en ligne durera neuf semaines, avec une pause de deux semaines entre les cours.
Résidence
Au cours de votre programme de deux ans, vous participerez à deux résidences de deux semaines sur le campus. Ici, vous interagirez en face-à-face avec vos instructeurs, votre cohorte et votre équipe. Vous aurez établi des heures de classe ainsi que des devoirs et des réunions en dehors des heures de classe, ce qui en fait un moment intense et enrichissant.
Options d'achèvement
Au cours de la première année d'études, tous les étudiants suivront la même série de cours. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes:
Piste de thèse
Les étudiants qui suivent le cours de thèse devront suivre un deuxième cours de recherche au cours de leur deuxième résidence.
Piste basée sur le cours
Les étudiants qui suivent le parcours basé sur des cours pourront poursuivre leurs études en ligne au cours de la deuxième année, en choisissant parmi une suite de cours au choix conçus pour plaire aux étudiants des trois programmes d'études supérieures en études humanitaires.
Parcours avec stage
Dans le parcours basé sur les cours, les étudiants peuvent choisir de faire un stage de 6 crédits. Les étudiants qui choisissent un stage acquerront une expérience sur le terrain. Cet apprentissage expérientiel aidera les élèves à appliquer leurs connaissances théoriques en démontrant leur capacité dans un environnement réel et en documentant leurs expériences.
Résultats d'apprentissage
Royal Roads University travaille avec un modèle d'apprentissage basé sur les résultats. Les résultats d'apprentissage sont des descripteurs clairs et simples des connaissances et des tâches de performance que les élèves démontrent pour réussir un programme.
Au sein de la maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences, il existe cinq domaines clés de résultats d'apprentissage:
- Pensée critique
- la communication
- Recherche
- Connaissance
- Compétences professionnelles et pratique
L'utilisation des résultats d'apprentissage aide à clarifier l'orientation d'un programme, aide les étudiants à relier leur programme à leur milieu de travail, fournit un point de repère pour l'évaluation et aide les employeurs à comprendre les avantages du programme.
Pour qui c'est
Ce diplôme est conçu pour les professionnels de la gestion des catastrophes et des services d'urgence existants et futurs. Beaucoup d'étudiants viennent des domaines du gouvernement, de la gestion des urgences, des soins de santé, de l'éducation, des ONG, de l'armée, de la police, du feu et de la planification communautaire.
Les candidats qui n'ont pas la formation académique formelle pour se qualifier pour l'admission peuvent être évalués sur la base à la fois de leur éducation formelle et de leur apprentissage informel, conformément au processus d'admission flexible . Les demandes sont évaluées au cas par cas. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre page Conditions d'admission .
Conditions d'admission
Admission Standard
- Diplôme de premier cycle de quatre ans (ou comparable) dans un domaine pertinent et connexe *, avec une moyenne cumulative minimale de `` B + '' (3,33 / 4,33), d'un établissement postsecondaire reconnu
* Les domaines pertinents et connexes sont définis par chaque programme en fonction des pratiques disciplinaires et / ou professionnelles. Les candidats doivent indiquer comment ils considèrent que leur formation universitaire est pertinente et liée à leur programme d'études souhaité dans les questions de déclaration personnelle.
Admission flexible
- Les candidats qui satisfont à l'exigence du diplôme, mais pas à l'exigence GPA, devront avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente *.
- Les candidats sans diplôme de premier cycle auront normalement besoin de 10 ans d'expérience de travail, avec un minimum de deux ans d'expérience professionnelle pertinente * dans un poste de direction ou de gestion **, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
- Tous les candidats à l'admission flexible devront compléter «Rédaction académique et pensée critique» plusieurs semaines avant de commencer le programme et obtenir un B + minimum (77%).
* Chaque programme, basé sur des pratiques disciplinaires et / ou professionnelles, définit ce qui est considéré comme une expérience professionnelle pertinente. Les candidats doivent indiquer comment / pourquoi ils considèrent que leur supervision respective (et leur expérience de travail globale) est pertinente et liée à leur programme d'études souhaité dans les questions de déclaration personnelle.
** L'expérience dans un poste de direction ou de gestion est considérée sur la base d'un examen holistique de la progression de carrière, qui démontre une compétence et / ou une responsabilité croissante. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, les fonctions de supervision, les responsabilités de signature, les contributions au changement organisationnel et / ou la mise en œuvre de la vision et de la mission organisationnelles. Les candidats doivent indiquer comment ils considèrent leur expérience de travail pour répondre à ces exigences dans la déclaration personnelle.
Maîtrise de l'anglais
Si l'anglais n'est pas votre langue principale, veuillez consulter nos exigences linguistiques en anglais .
Résultats
Pensée critique
- Appliquer une approche holistique et interdisciplinaire au domaine d'étude et de pratique du DEM.
- Examiner et situer ses propres croyances personnelles.
- Démontrer une ouverture aux idées et aux actions.
- Évaluez les preuves, leurs sources, leurs significations et leurs intentions.
- Identifier, sélectionner et trier les informations pertinentes afin de pouvoir décrire, tirer des inférences, synthétiser et valider ces informations.
- Identifier et expliquer les dimensions éthiques de la conduite et de la pratique professionnelles.
- Réfléchissez de manière critique aux impacts et aux conséquences des décisions et des actions qui en résultent.
la communication
- Articuler efficacement les idées et les arguments dans des formats oraux et écrits.
- Démontrer des compétences en communication interpersonnelle et interculturelle.
- Analyser de manière critique l'influence des technologies nouvelles, émergentes et collaboratives sur le champ de pratique du DEM.
- Sélectionnez et utilisez différents moyens de communication en fonction d'une évaluation de la situation et du contexte.
Recherche
- Illustrer l'utilisation et les limites des connaissances et de la théorie dans le domaine pour la pratique professionnelle du DEM.
- Identifiez et expliquez les concepts et les constructions de base de la recherche.
- Contribuer aux connaissances dans le domaine d'études ou de pratique en utilisant une conception et des méthodes de recherche systématiques et reconnues.
- Évaluer de manière critique la rigueur et la validité des informations et du matériel académique.
- Reconnaître les lacunes dans les connaissances professionnelles et rechercher des informations pour combler les lacunes.
Connaissance
- Analyser l'évolution historique et contemporaine de la manière dont les sociétés en sont arrivées à comprendre les relations entre les aléas et les catastrophes.
- Différencier, évaluer et appliquer les fondements théoriques de la gestion des catastrophes et des urgences en tant que domaine d'étude et de pratique en constante évolution.
- Examiner les facteurs clés (par exemple, sociaux, politiques et économiques) qui influent sur la façon dont les dangers et les catastrophes sont perçus, vécus et traités ou gérés.
- Identifiez et évaluez les obstacles et les opportunités pour appliquer la théorie à la pratique.
- Expliquer et analyser les normes, valeurs, principes et cadres politiques et juridiques historiques et contemporains qui guident la pratique de la gestion des catastrophes et des urgences dans des contextes nationaux et internationaux.
- Comparez et analysez les liens et les relations entre les activités de gestion des catastrophes et des urgences, de réduction des risques de catastrophe, de développement durable et d'adaptation au changement climatique.
- Identifier et analyser une gamme de modèles (par exemple prise de décision) et de cadres pour renforcer la résilience, réduire les risques et gérer les catastrophes dans des contextes locaux, régionaux et internationaux.
- Identifier et expliquer les implications du stress pour soi-même, les professionnels de la gestion des catastrophes et des urgences, les autres intervenants et les populations.
Compétences et pratiques professionnelles
- Identifier les parties prenantes concernées par les activités du DEM et développer des processus de collaboration qui tiennent compte de divers intérêts, besoins, capacités et capacités.
- Faciliter les processus de groupe, en tenant compte de l'influence des styles personnels et des dynamiques interpersonnelles sur la prise de décision et les interactions de groupe.
- Employer une planification axée sur les résultats qui intègre des valeurs partagées, une orientation à long terme et des perspectives stratégiques.
- Sélectionnez ou développez une gamme de stratégies de gestion des catastrophes qui:
- Intégrer l'analyse des risques et la résilience;
- Tenir compte de la variance entre et au sein des groupes de population et des contextes;
- Incorporer le suivi et l'évaluation.
- Analysez, surveillez et évaluez des problèmes et des situations complexes de DEM.
- Faciliter et / ou diriger la prise de décision et la planification adaptative en prévision et en réponse à des environnements en évolution rapide, incertains et complexes.
- Analyser et intégrer les implications éthiques dans les processus de prise de décision et de planification.
Cours
- DEMNSOL: Orientation des étudiants vers l'apprentissage
- HUMSIP: Préparation au stage et compétences en gestion de carrière
- ITAI: Introduction à l'intégrité académique
- CPWB500: Fondations: Recadrer le bien-être des enfants dans des réalités mondiales complexes
- DEMN502: Fondations pour la gestion des catastrophes et des urgences
- DEMN503: Facilitation, coordination et prise de décision dans des environnements multipartites
- DEMN504: Dimensions humaines des catastrophes
- DEMN552: Gestion des risques et des risques de catastrophes
- DEMN553: Intervention en cas de catastrophe et relèvement durable
- HUMS551: Fondements de la recherche
- PJMN501: Gestion de projets complexes
- DEMN601: Planification de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence: de la politique à la pratique
- DEMN602: Pratique professionnelle avancée: planifier la résilience à l'ère de l'incertitude
- HUMS611: Compétence interculturelle
- HUMS630: Méthodes de recherche avancées
- HUMS641: Fondements de la politique et de la pratique dans l'action humanitaire
- HUMS642: Interventions psychosociales: gestion du stress, des traumatismes et des pertes
- HUMS643: Conflits ethnopolitiques dans le contexte canadien
- HUMS644: Stage
- HUMS651: Etudes de cas sur l'action humanitaire: politique et pratique avancées
- HUMS652: Gestion adaptative pour les problèmes humanitaires complexes au 21ème siècle
- HUMS653: Gestion des conflits environnementaux et basés sur les ressources
- HUMS661: Communication sur les risques et les crises
- HUMS662: Pratique professionnelle en gestion des conflits et du changement
- HUMS671: La transdisciplinarité dans la pratique
- HUMS672: Images publiques de justice et d'équité
- HUMS673: Perspectives autochtones sur l'humanitarisme
- HUMS674: Rédaction de rapports Glade
- HUMS691: Papier court
- HUMS695: Thèse
Aide financière et récompenses
L'équipe de l'aide financière et des récompenses est là pour fournir des informations et un soutien sur une variété de sources de financement et d'opportunités de récompenses, à commencer par une vidéo qui présente les détails complets que vous trouverez sur ce site Web et sur notre blog.
Consultez un résumé des programmes d'aide gouvernementale destinés aux personnes touchées par la crise du COVID-19. Apprendre encore plus...
La planification financière est une composante cruciale de la planification précoce de l’éducation. Veuillez examiner les possibilités de financement bien avant que votre programme ne commence pour aider à établir un budget raisonnable.
Prêts
Explorez les différents types de prêts disponibles pour vous aider à financer vos études. Apprendre encore plus...
Prix
Explorez une variété de bourses d'études, de prix et de bourses attribués par concours disponibles auprès de RRU et d'autres agences de financement. Apprendre encore plus...
Bourses de recherche
RRU gère l'administration des bourses pour certains organismes de financement. Ce sont quelques-unes des récompenses les plus importantes. Apprendre encore plus...
Autre financement
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Curriculum
Description du programme
Le programme de maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences est un diplôme interdisciplinaire de deux ans dédié à la formation des professionnels de la gestion des catastrophes et des urgences en herbe et existants. Le programme explore les fondements théoriques de la gestion des catastrophes et des urgences en tant que domaine de pratique et d'étude en pleine croissance. Le programme met l'accent sur une approche intégrée et holistique de la gestion des catastrophes et des urgences, fondée sur la compréhension que les catastrophes sont plus que des dangers et sont le produit de l'interrelation et de la construction mutuelle des sphères environnementale, sociale, économique et politique. Cette approche soutient l'idée que les processus et pratiques de gestion des catastrophes et des urgences peuvent et doivent contribuer à la réduction des risques, à la résilience des communautés et à des communautés durables.
Un diplôme d'études supérieures d'un an en gestion des catastrophes et des urgences est également offert.
Modèle de livraison
Apprentissage en ligne
La majorité de ce programme est vécue grâce à l'apprentissage en ligne. Les cours en ligne vous permettent de répondre aux exigences du travail et de la famille tout en étudiant. En utilisant notre plateforme d'apprentissage en ligne, vous accéderez à votre matériel de lecture, effectuerez des devoirs individuels et de groupe et dialoguerez avec le reste de vos camarades de classe et instructeurs; en ligne de n'importe où. Chaque cours en ligne durera neuf semaines, avec une pause de deux semaines entre les cours.
Résidence
Au cours de votre programme de deux ans, vous participerez à deux résidences de deux semaines sur le campus. Ici, vous interagirez en face à face avec vos instructeurs, votre cohorte et votre équipe. Vous aurez défini des heures de cours ainsi que des devoirs et des réunions en dehors des heures de cours, ce qui en fera un moment intensif et enrichissant.
Options d'achèvement
Au cours de la première année d'études, tous les étudiants suivront le même ensemble de cours. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes:
Piste de thèse
Les étudiants qui suivent la voie de la thèse seront tenus de suivre un deuxième cours de recherche au cours de leur deuxième résidence.
Piste basée sur le cours
Les étudiants qui suivent la filière basée sur les cours pourront poursuivre leurs études en ligne au cours de la deuxième année, en choisissant parmi une suite de cours au choix conçus pour plaire aux étudiants des trois programmes d'études supérieures en études humanitaires.
Parcours en cours avec stage
Dans le cadre du parcours basé sur les cours, les étudiants peuvent choisir de suivre un stage de 6 crédits. Les étudiants qui choisissent un stage acquerront une expérience de terrain. Cet apprentissage expérientiel aidera les étudiants à appliquer leurs connaissances théoriques en démontrant leurs capacités dans un contexte réel et en documentant leurs expériences.
Résultats d'apprentissage
Royal Roads University fonctionne avec un modèle d'apprentissage basé sur les résultats. Les résultats d'apprentissage sont des descripteurs clairs et simples des connaissances et des tâches de performance que les élèves démontrent afin de réussir un programme.
Au sein de la maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences, il existe cinq domaines clés de résultats d'apprentissage :
- Esprit critique
- la communication
- Rechercher
- Connaissance
- Compétences professionnelles et pratique
L'utilisation des résultats d'apprentissage aide à clarifier l'orientation d'un programme, aide les étudiants à relier leur programme à leur lieu de travail, fournit une orientation pour l'évaluation et aide les employeurs à comprendre les avantages du programme.
Pour qui c'est
Ce diplôme est conçu pour les professionnels actuels et futurs de la gestion des catastrophes et des services d'urgence. De nombreux étudiants viennent des domaines du gouvernement, de la gestion des urgences, de la santé, de l'éducation, des ONG, de l'armée, de la police, des pompiers et de la planification communautaire.
Les candidats qui n'ont pas la formation académique formelle pour se qualifier pour l'admission peuvent être évalués sur la base à la fois de leur éducation formelle et de leur apprentissage informel, conformément au processus d'admission flexible. Les demandes sont évaluées au cas par cas. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page Conditions d'admission.
Cours
- DEMNSOL : Orientation des étudiants à l'apprentissage
- HUMSIP : Préparation aux stages et compétences en gestion de carrière
- ITAI : Introduction à l'intégrité académique
- CPWB500 : Fondements : recadrer le bien-être de l'enfant dans des réalités mondiales complexes
- DEMN502 : Fondements de la gestion des catastrophes et des urgences
- DEMN503 : Facilitation, coordination et prise de décision dans des environnements multipartites
- DEMN504 : Dimensions humaines des catastrophes
- DEMN552 : Gestion des risques et des risques de catastrophe
- DEMN553 : Intervention en cas de catastrophe et relèvement durable
- HUMS551 : Fondements de la recherche
- PJMN501 : Gestion de projets complexes
- DEMN601 : Planification de la gestion des catastrophes et des urgences : de la politique à la pratique
- DEMN602 : Pratique professionnelle avancée : Planifier la résilience à une époque d'incertitude
- HUMS611 : Compétence interculturelle
- HUMS630 : Méthodes de recherche avancées
- HUMS641 : Fondements de la politique et de la pratique dans l'action humanitaire
- HUMS642 : Interventions psychosociales : gestion du stress, des traumatismes et des pertes
- HUMS643 : Conflits ethnopolitiques dans le contexte canadien
- HUMS644 : Stage
- HUMS651 : Études de cas sur l'action humanitaire : politiques et pratiques avancées
- HUMS652 : Gestion adaptative des problèmes humanitaires complexes au 21e siècle
- HUMS653: Gestion des conflits environnementaux et basés sur les ressources
- HUMS661 : Communication des risques et des crises
- HUMS662 : Pratique professionnelle en gestion des conflits et du changement
- HUMS671 : La transdisciplinarité en pratique
- HUMS672 : Images publiques de la justice et de l'équité
- HUMS673 : Perspectives autochtones sur l'humanitarisme
- HUMS674 : Rédaction du rapport Glade
- HUMS691 : Document court
- HUMS695 : Thèse
Admissions
Galerie
Résultat du programme
Pensée critique
- Appliquer une approche holistique et interdisciplinaire au domaine d'étude et à la pratique du DEM.
- Examiner et situer ses propres croyances personnelles.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard des idées et des actions.
- Évaluer les preuves, leurs sources, leurs significations et leurs intentions.
- Identifier, sélectionner et trier les informations pertinentes afin de pouvoir décrire, tirer des conclusions, synthétiser et valider ces informations.
- Identifier et expliquer les dimensions éthiques de la conduite et de la pratique professionnelles.
- Réfléchir de manière critique à l'impact et aux conséquences des décisions et des actions qui en découlent.
Communication
- Articuler efficacement des idées et des arguments à l'oral et à l'écrit.
- Démontrer des compétences en matière de communication interpersonnelle et interculturelle.
- Analyser de manière critique l'influence des technologies nouvelles, émergentes et collaboratives sur le champ de pratique des MNA.
- Choisir et utiliser différents moyens de communication sur la base d'une évaluation de la situation et du contexte.
Recherche
- Illustrer l'utilisation et les limites des connaissances et de la théorie dans le domaine pour la pratique professionnelle du DEM.
- Identifier et expliquer les concepts et constructions de base de la recherche.
- Contribuer à la connaissance dans le domaine d'étude ou de pratique en utilisant une conception et des méthodes de recherche systématiques et reconnues.
- Évaluer de manière critique la rigueur et la validité des informations et des documents académiques.
- Reconnaître les lacunes dans les connaissances professionnelles et rechercher des informations pour y remédier.
Connaissances
- Analyser l'évolution historique et contemporaine de la façon dont les sociétés ont compris les relations entre les risques et les catastrophes.
- Différencier, évaluer et appliquer les fondements théoriques de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence en tant que domaine d'étude et de pratique en constante évolution.
- Examiner les facteurs clés (par exemple Les risques et les catastrophes sont perçus, vécus et gérés en fonction de critères sociaux, politiques et économiques.
- Identifier et évaluer les obstacles et les possibilités d'application de la théorie à la pratique.
- Expliquer et analyser les normes, valeurs et principes historiques et contemporains, ainsi que les cadres politiques et juridiques qui guident les pratiques de gestion des catastrophes et des situations d'urgence dans les contextes nationaux et internationaux.
- Comparer et analyser les liens et les relations entre la gestion des catastrophes et des urgences, la réduction des risques de catastrophes, le développement durable et les activités d'adaptation au changement climatique.
- Identifier et analyser une série de modèles (par ex. ) et des cadres pour renforcer la résilience, réduire les risques et gérer les catastrophes dans des contextes locaux, régionaux et internationaux.
- Identifier et expliquer les implications du stress pour soi-même, les professionnels de la gestion des catastrophes et des urgences, les autres parties prenantes et les populations.
Compétences professionnelles & pratiques
- Identifier les parties prenantes concernées par les activités de MN et mettre en place des processus de collaboration qui tiennent compte des différents intérêts, besoins, capacités et aptitudes.
- Faciliter les processus de groupe, en tenant compte de l'influence des styles personnels et de la dynamique interpersonnelle sur la prise de décision et les interactions au sein du groupe.
- Utiliser une planification basée sur les résultats qui intègre des valeurs partagées, une orientation à long terme et des perspectives stratégiques.
- Sélectionner ou élaborer une série de stratégies de gestion des catastrophes qui :
- Intégrer l'analyse des risques et de la résilience ;
- Tenir compte de la variance entre et au sein des groupes de population et des contextes ;
- Intégrer le suivi et l'évaluation.
- Analyser, contrôler et évaluer des problèmes et des situations complexes en matière de MN.
- Faciliter et/ou diriger la prise de décision et la planification adaptative en prévision et en réponse à des environnements complexes, incertains et en évolution rapide.
- Analyser et intégrer les implications éthiques dans les processus de prise de décision et de planification.
Bourses et financement
Aide financière et récompenses
L'équipe de l'aide financière et des récompenses est là pour fournir des informations et un soutien sur une variété de sources de financement et d'opportunités de récompenses, en commençant par une vidéo qui présente les détails complets que vous trouverez sur ce site Web et dans notre blog.
Consultez un résumé des programmes d'aide gouvernementaux pour les personnes touchées par la crise de la COVID-19.
La planification financière est un élément crucial de la planification précoce de l'éducation. Veuillez examiner les possibilités de financement bien avant le début de votre programme pour vous aider à établir un budget raisonnable.
Prêts
Découvrez les différents types de prêts disponibles pour vous aider à financer vos études.
Prix
Explorez une variété de bourses d'études, de récompenses et de bourses attribuées par concours disponibles auprès de RRU et d'autres organismes de financement.
Bourses de recherche
RRU gère l'administration des bourses pour certaines agences de financement. Ce sont quelques-unes des récompenses les plus importantes.
Autre financement
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