Maîtrise en analyse et gestion des conflits
Royal Roads University
Information clé
Emplacement du campus
Victoria, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé
Durée
2 années
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
CAD 34 472 *
Date limite d'inscription
14 Oct 2024
Date de début au plus tôt
Jan 2025
* Les frais de scolarité sont pour l'ensemble du programme: 31 240 $ (étudiants internationaux), 24 790 $ (étudiants canadiens).
introduction
Aperçu
L’approche de la Royal Roads University matière d’analyse et de gestion des conflits est unique en ce sens qu’elle reflète tout le spectre des conflits interpersonnels aux conflits internationaux. Nous considérons le conflit comme ni bon ni mauvais, mais comme un élément nécessaire de toutes les relations. Les conflits existent partout et il existe des possibilités de travailler avec eux, de les changer et de les utiliser.
Notre programme se concentre à la fois sur la théorie et la compréhension des effets du conflit. Nous vous fournissons les compétences nécessaires pour travailler avec les conflits, et nous vous aidons à prendre conscience de votre rôle dans ce système de conflit et de la façon dont vous pouvez avoir un impact pour faire la différence. Vous serez initié à un large éventail de compétences - facilitation, négociation, médiation et autres - et apprendrez à apprécier leurs forces et leurs limites.
La maîtrise en analyse et gestion des conflits est un programme d'études supérieures de 36 crédits sur deux ans qui fournit aux étudiants des bases permettant d'identifier, d'analyser et de gérer les conflits intra-groupes et multipartites dans divers contextes organisationnels, y , interculturel et international. Pour ce faire, le programme insiste sur une approche holistique, systémique et transculturelle de l'analyse et de la gestion des conflits. Les étudiants sont exposés à un large éventail de compétences pratiques pertinentes ainsi qu’à une recherche appliquée contemporaine et innovante, ce qui leur permet de devenir des praticiens critiques et réfléchissants qui contribuent au domaine et au métier en expansion de la gestion des conflits.
Un diplôme d'études supérieures en gestion des conflits et de l'analyse d'un an est également offert.
Modèle de livraison mixte
Apprentissage en ligne
La majorité de ce programme est expérimenté par l'apprentissage en ligne. Les cours en ligne vous permettent de répondre aux exigences du travail et de la famille pendant vos études. En utilisant notre plate-forme d'apprentissage en ligne, vous accéderez à votre matériel de lecture, effectuerez des devoirs individuels et de groupe et participerez avec le reste de vos camarades de classe et instructeurs; en ligne de n'importe où. Chaque cours en ligne durera neuf semaines, avec une pause de deux semaines entre les cours.
Résidence sur le campus
Au cours de votre programme de deux ans, vous participerez à deux résidences de deux semaines sur le campus. Ici, vous interagirez en face-à-face avec vos instructeurs, votre cohorte et votre équipe. Vous aurez établi des heures de classe ainsi que des devoirs et des réunions en dehors des heures de classe, ce qui en fait un moment intense et enrichissant.
Options d'achèvement
Au cours de la première année d'études, tous les étudiants suivront le même ensemble de cours. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes: 1) Parcours de thèse : les étudiants du cursus de thèse devront suivre un deuxième cours de recherche au cours de leur deuxième résidence; 2) Parcours axé sur les cours : les étudiants qui suivent ce cursus pourront poursuivre leurs études en ligne au cours de la deuxième année en choisissant parmi une série de cours au choix conçus pour attirer les étudiants des trois programmes de troisième cycle en études humanitaires de la Royal Roads University ; 3) Parcours basé sur les cours avec stage : au sein du parcours axé sur les cours, les étudiants peuvent choisir de faire un stage de 6 crédits. Les étudiants qui choisissent un stage acquerront une expérience de terrain. Cet apprentissage par l'expérience aidera les étudiants à appliquer leurs connaissances théoriques en démontrant leurs capacités dans un contexte réel et en documentant leurs expériences.
Pour qui est-ce?
Les étudiants de ce programme viennent de partout au Canada et du monde entier. Beaucoup sont ou aspirent à être, des gestionnaires, des négociateurs, des facilitateurs, ou des consultants dans des environnements où les conflits de groupe se produisent fréquemment. Les conflits peuvent survenir dans de nombreux domaines - au sein de la communauté, du gouvernement, des entreprises, de la société civile et des contextes internationaux - nos diplômés sont prêts à diriger le changement dans les domaines suivants: relations de travail, développement communautaire, gestion environnementale, ONG internationales et autres .
Les candidats qui n'ont pas la formation académique formelle pour être admis peuvent être évalués sur la base de leur éducation formelle et de leur apprentissage informel, conformément au processus d'admission flexible. Les demandes sont évaluées au cas par cas.
Curriculum
Description du programme
La maîtrise en analyse et gestion des conflits est un programme d'études supérieures interdisciplinaire de deux ans qui fournit aux étudiants les bases pour identifier, analyser et gérer les conflits intra-groupe et multipartites dans une variété de contextes organisationnels, y compris nationaux, interculturels et internationaux. environnements. Pour ce faire, le programme met l'accent sur une approche holistique, systémique et interculturelle de l'analyse et de la gestion des conflits. Les étudiants sont exposés à un large éventail de compétences pratiques pertinentes ainsi qu'à la recherche appliquée contemporaine et innovante, ce qui leur permet de devenir des praticiens critiques et réfléchis qui contribuent à l'expansion du domaine et de la profession de la gestion des conflits.
Un diplôme d'études supérieures d'un an en gestion des conflits et de l'analyse est également offert.
Modèle de livraison
Apprentissage en ligne
La majorité de ce programme est vécue grâce à l'apprentissage en ligne. Les cours en ligne vous permettent de répondre aux exigences du travail et de la famille tout en étudiant. En utilisant notre plateforme d'apprentissage en ligne, vous accéderez à votre matériel de lecture, effectuerez des devoirs individuels et de groupe et dialoguerez avec le reste de vos camarades de classe et instructeurs; en ligne de n'importe où. Chaque cours en ligne durera neuf semaines, avec une pause de deux semaines entre les cours.
Résidence
Au cours de votre programme de deux ans, vous participerez à deux résidences de deux semaines sur le campus. Ici, vous interagirez en face à face avec vos instructeurs, votre cohorte et votre équipe. Vous aurez défini des heures de cours ainsi que des devoirs et des réunions en dehors des heures de cours, ce qui en fera un moment intensif et enrichissant.
Options d'achèvement
Au cours de la première année d'études, tous les étudiants suivront le même ensemble de cours. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes:
Piste de thèse
Les étudiants qui suivent la voie de la thèse seront tenus de suivre un deuxième cours de recherche au cours de leur deuxième résidence.
Piste basée sur le cours
Les étudiants qui suivent la filière basée sur les cours pourront poursuivre leurs études en ligne au cours de la deuxième année, en choisissant parmi une suite de cours au choix conçus pour plaire aux étudiants des trois programmes d'études supérieures en études humanitaires.
Parcours en cours avec stage
Dans le cadre du parcours basé sur les cours, les étudiants peuvent choisir de suivre un stage de 6 crédits. Les étudiants qui choisissent un stage acquerront une expérience de terrain. Cet apprentissage expérientiel aidera les étudiants à appliquer leurs connaissances théoriques en démontrant leurs capacités dans un contexte réel et en documentant leurs expériences.
Résultats d'apprentissage
Royal Roads University fonctionne avec un modèle d'apprentissage basé sur les résultats. Les résultats d'apprentissage sont des descripteurs clairs et simples des connaissances et des tâches de performance que les élèves démontrent afin de réussir un programme.
Au sein de la maîtrise en analyse et gestion des conflits, il existe cinq domaines clés de résultats d'apprentissage :
- Esprit critique
- la communication
- Rechercher
- Connaissance
- Compétences professionnelles et pratique
L'utilisation des résultats d'apprentissage aide à clarifier l'orientation d'un programme, aide les étudiants à relier leur programme à leur lieu de travail, fournit une orientation pour l'évaluation et aide les employeurs à comprendre les avantages du programme. En savoir plus sur les résultats d'apprentissage.
Pour qui c'est
Les étudiants de ce programme viennent de partout au Canada et du monde entier. Beaucoup sont ou aspirent à être des gestionnaires, des négociateurs, des facilitateurs ou des consultants dans des environnements où les conflits de groupe se produisent fréquemment. Comme des conflits peuvent survenir dans de nombreux domaines - au sein de la communauté, du gouvernement, des entreprises, de la société civile et des contextes internationaux - nos diplômés sont prêts à diriger le changement dans les domaines des relations de travail, du développement communautaire, de la gestion de l'environnement, des ONG internationales et de nombreux autres paramètres. .
Les candidats qui n'ont pas la formation académique formelle pour se qualifier pour l'admission peuvent être évalués sur la base à la fois de leur éducation formelle et de leur apprentissage informel, conformément au processus d'admission flexible. Les demandes sont évaluées au cas par cas. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page Conditions d'admission.
Cours
- HUMSIP : Préparation aux stages et compétences en gestion de carrière
- ITAI : Introduction à l'intégrité académique
- CAMN502 : Fondation : Comprendre les conflits, le changement et les systèmes dans des contextes organisationnels
- CAMN503 : Compétences professionnelles : Gérer les conflits
- CAMN504 : Pratique réflexive : diriger le changement dans les paramètres organisationnels
- CAMN552 : Structures : cadres juridiques et engagement dans les conflits
- CAMN553 : Processus : Concevoir une pratique de gestion des conflits
- CPWB500 : Fondements : recadrer le bien-être de l'enfant dans des réalités mondiales complexes
- HUMS551 : Fondements de la recherche
- PJMN501 : Gestion de projets complexes
- CAMN601 : Solutions : Renforcement des capacités et résolution des conflits dans les contextes organisationnels
- CAMN602 : Compétences avancées : résolution de problèmes et transformation de conflits
- HUMS611 : Compétence interculturelle
- HUMS630 : Méthodes de recherche avancées
- HUMS641 : Fondements de la politique et de la pratique dans l'action humanitaire
- HUMS642 : Interventions psychosociales : gestion du stress, des traumatismes et des pertes
- HUMS643 : Conflits ethnopolitiques dans le contexte canadien
- HUMS644 : Stage
- HUMS651 : Études de cas sur l'action humanitaire : politiques et pratiques avancées
- HUMS652 : Gestion adaptative des problèmes humanitaires complexes au 21e siècle
- HUMS653: Gestion des conflits environnementaux et basés sur les ressources
- HUMS661 : Communication des risques et des crises
- HUMS662 : Pratique professionnelle en gestion des conflits et du changement
- HUMS671 : La transdisciplinarité en pratique
- HUMS672 : Images publiques de la justice et de l'équité
- HUMS673 : Perspectives autochtones sur l'humanitarisme
- HUMS674 : Rédaction du rapport Glade
- HUMS691 : Document court
- HUMS695 : Thèse
Admissions
Galerie
Résultat du programme
Résultats d'apprentissage du programme Analyse et gestion des conflits
Pensée critique
- Appliquer une approche holistique et interdisciplinaire au domaine d'étude et à la pratique des CAM.
- Examiner et situer ses propres croyances personnelles.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard des idées et des actions.
- Évaluer les preuves, leurs sources, leurs significations et leurs intentions.
- Identifier, sélectionner et trier les informations pertinentes afin de pouvoir décrire, tirer des conclusions, synthétiser et valider ces informations.
- Identifier et expliquer les dimensions éthiques de la conduite et de la pratique professionnelles.
- Réfléchir de manière critique à l'impact et aux conséquences des décisions et des actions qui en découlent.
Communication
- Articuler efficacement des idées et des arguments à l'oral et à l'écrit.
- Démontrer des compétences en matière de communication interpersonnelle et interculturelle.
- Analyser de manière critique l'influence des technologies nouvelles, émergentes et collaboratives sur le champ d'action de la CAM.
- Choisir et utiliser différents moyens de communication sur la base d'une évaluation de la situation et du contexte.
Recherche
- Illustrer l'utilisation et les limites des connaissances et de la théorie dans le domaine de la pratique professionnelle de la CAM.
- Identifier et expliquer les concepts et constructions de base de la recherche.
- Contribuer à la connaissance dans le domaine d'étude ou de pratique en utilisant une conception et des méthodes de recherche systématiques et reconnues.
- Évaluer de manière critique la rigueur et la validité des informations et des documents académiques.
- Reconnaître les lacunes dans les connaissances professionnelles et rechercher des informations pour y remédier.
Connaissances
- Examiner la compréhension historique et contemporaine de la construction du conflit au sein et à travers les cultures et les sociétés.
- Situer, évaluer et appliquer les théories évolutives des conflits, les pratiques de gestion des conflits et les modes alternatifs de résolution des conflits.
- Différencier les caractéristiques des conflits interpersonnels, intragroupes et intergroupes.
- Analyser et évaluer les origines, la dynamique et les conséquences des conflits au sein des groupes et entre les groupes dans divers types de contextes organisationnels.
- Appliquer une approche systémique à l'analyse des facteurs qui préviennent, atténuent, aggravent, transforment et résolvent les conflits entre groupes, entre parties et entre parties prenantes dans des contextes organisationnels.
- Comparer et critiquer les outils, les méthodes et les stratégies de gestion des conflits et de règlement extrajudiciaire des litiges dans les organisations.
- Analyser et évaluer les contextes juridiques, les normes et les valeurs pertinentes pour les différents domaines de la gestion des conflits.
- Se situer dans le contexte des systèmes et évaluer l'impact de l'assistance ou de l'intervention sur le système de conflit.
- Évaluer l'adéquation des interventions proposées ou effectives dans le cadre de conflits impliquant des tiers.
- Identifier et expliquer les implications et l'impact de la gestion des conflits pour soi-même, les individus, les professionnels et les autres parties prenantes.
Compétences professionnelles & pratiques
- Appliquer la pensée systémique à la conception de processus holistiques de gestion des conflits et de règlement extrajudiciaire des litiges dans divers contextes organisationnels.
- Comparer, sélectionner et utiliser des outils de cartographie des parties prenantes pour soutenir la conception de processus de gestion des conflits.
- Sélectionner des mécanismes d'intervention de tiers en tenant compte de la culture et du contexte.
- Démontrer des compétences avancées en matière de résolution de problèmes, de facilitation et de communication dans le domaine de la gestion des conflits, en mettant l'accent sur leur application dans les processus d'intervention d'une tierce partie.
- Démontrer des compétences de base dans une série de processus de négociation et de médiation avec des individus et des groupes, et la capacité d'adapter les approches aux circonstances.
- Renforcer les capacités de prise en compte des conflits pour permettre à d'autres de promouvoir des pratiques de gestion des conflits.
- Formuler des stratégies de suivi et d'évaluation des processus d'intervention de tiers.
- Évaluer et démontrer les caractéristiques d'un praticien réfléchi en matière de gestion des conflits.
- Analyser et intégrer les implications éthiques dans la conception et la pratique de l'intervention en cas de conflit avec un tiers.
Bourses et financement
Aide financière et récompenses
L'équipe de l'aide financière et des récompenses est là pour fournir des informations et un soutien sur une variété de sources de financement et d'opportunités de récompenses, en commençant par une vidéo qui présente les détails complets que vous trouverez sur ce site Web et dans notre blog.
Consultez un résumé des programmes d'aide gouvernementaux pour les personnes touchées par la crise de la COVID-19.
La planification financière est un élément crucial de la planification précoce de l'éducation. Veuillez examiner les possibilités de financement bien avant le début de votre programme pour vous aider à établir un budget raisonnable.
Prêts
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Prix
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Bourses de recherche
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Autre financement
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