M.Sc. dans les systèmes cognitifs

Informations générales

Description du programme

Diplôme conjoint de l' Open University Of Cyprus , de l'École des sciences pures et appliquées et de l'Université de Chypre, du Département de psychologie et du Département d'informatique. Depuis la création du paradigme informatique, la métaphore courante d'un ordinateur est celle d'un outil polyvalent, comme en témoigne l'utilisation de «lignes de commande» et de «bureaux» à l'interface entre les humains et les ordinateurs. La prévalence sans précédent des appareils informatiques dans notre vie quotidienne et l'accès généralisé aux informations sur le Web suggèrent une métaphore plus appropriée pour un ordinateur moderne, celle d'un assistant. Les humains n'utilisent plus, mais collaborent plutôt avec leurs appareils pour résoudre une tâche cognitive, chaque partie apprenant et s'adaptant aux capacités de l'autre. La communication et la prise de décisions se produisent à un niveau qui est transparent et cognitivement compatible avec les capacités et les limites humaines. On ne parle plus d'interaction homme-ordinateur, mais de symbiose homme-ordinateur. Pour enseigner le nouveau paradigme de l'informatique cognitive, le M.Sc. Le programme en systèmes cognitifs regroupe deux domaines scientifiques principaux: la psychologie cognitive et l'intelligence artificielle en informatique. Visant, d'une part, aux étudiants potentiels à comprendre les bases de la cognition humaine, le programme est fortement influencé par la psychologie cognitive et comprend des modules d'apprentissage qui explorent les principes fondamentaux de la perception, de l'apprentissage, de la représentation mentale et du raisonnement chez l'homme. Visant, d'autre part, que les futurs étudiants soient capables de concevoir des systèmes cognitifs, le programme met l'accent sur l'étude des méthodes et des outils informatiques pour comprendre et concevoir des systèmes cognitifs, et comprend des modules d'apprentissage de l'intelligence artificielle connexionniste et symbolique, de Machine Learning, et des modules d'apprentissage sur les développements récents de l'informatique cognitive. Les cours sont offerts à la fois en psychologie cognitive (CP) et en informatique (CS), organisés en cinq thèmes principaux: fondements, perception, apprentissage, raisonnement, systèmes.

Structure du programme

Le programme se compose de 120 unités ECTS enseignées sur quatre semestres d'études à temps plein. Chaque cours du programme est de 10 unités ECTS, tandis qu'une thèse optionnelle (prise à la place de trois cours) est de 30 unités ECTS. Les étudiants sont tenus de suivre les trois premiers cours sous le thème Fondations (COS511, COS512, COS513), où au moins les deux cours d'introduction (COS511, COS512) devraient être suivis au cours du premier semestre. Le programme restant comprend des cours au choix parmi tous les autres cours, pour autant qu'au moins un tiers des cours proviennent de la psychologie cognitive (CP) et un tiers des cours proviennent de l'informatique (CS). Il est conseillé de suivre au moins un cours pour chaque thème afin de garantir une couverture étendue. Sélection typique de cours pour des études à temps plein, en mettant l'accent sur la psychologie cognitive:

Sélection typique de cours pour des études à temps plein, en mettant l'accent sur l'informatique: d'autres combinaisons de cours sont possibles, sous réserve de l'offre de cours chaque semestre. Il est prévu que les cours seront offerts comme suit, avec la possibilité de répéter certaines offres de cours dans les deux semestres: Semestre d'automne: fondations, raisonnement; Semestre de printemps: perception, apprentissage, systèmes. D'autres cours au choix peuvent être proposés à l'avenir, sous réserve d'une demande suffisante. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à un certain nombre de cours et obtenir un certificat d'achèvement, sans intérêt à obtenir le diplôme complet, peuvent choisir de le faire, avec des frais de scolarité au prorata du nombre de cours pour lesquels ils choisissent de s'inscrire. Modules offerts: semestre d'automne

  • COS511 Introduction à la psychologie cognitive
  • COS512 Introduction à l'intelligence artificielle
  • COS513 Systèmes intelligents de calcul

Semestre de printemps

  • COS521 Acquisition de connaissances cognitives
  • COS522 Apprentissage et mémoire chez l'homme
  • COS621 Psychologie expérimentale
  • Conception du système cognitif COS623

Méthode d'enseignement Les cours sont dispensés en anglais en utilisant une méthodologie d'apprentissage à distance mixte. Les étudiants ont des réunions hebdomadaires en ligne avec leurs professeurs de cours, qui sont enregistrées et disponibles pour une consultation hors ligne. Les forums de cours sont utilisés pour interagir de manière asynchrone avec les instructeurs, et toutes les activités éducatives pertinentes, les affectations de cours et les soumissions, etc., sont effectuées en ligne via la plateforme éducative du cours. Les cours incluent des devoirs aux deux semaines et des projets de classe. Les examens finaux sont passés en classe, à des endroits précis du pays de résidence de l'étudiant. Les étudiants ont également la possibilité de participer à un camp d'été à Chypre.

Semestre 1 Semestre 2
COS511 Introduction à la psychologie cognitive
COS512 Introduction à l'intelligence artificielle
COS513 Systèmes intelligents de calcul
COS521 Acquisition de connaissances cognitives
COS522 Apprentissage et mémoire chez l'homme
COS523 Perception et attention humaines
Semestre 3 Semestre 4
COS611 Modélisation Cognitive
COS612 Représentations mentales et raisonnement
COS613 Agents cognitifs et raisonnement OU thèse
COS621 Psychologie expérimentale
COS622 Neuroscience Cognitive OU Thèse
COS623 Conception du système cognitif OU Thèse
Semestre 1 Semestre 2
COS511 Introduction à la psychologie cognitive
COS512 Introduction à l'intelligence artificielle
COS513 Systèmes intelligents de calcul
COS521 Acquisition de connaissances cognitives
COS522 Apprentissage et mémoire chez l'homme
COS524 Traitement du langage naturel
Semestre 3 Semestre 4
COS611 Modélisation Cognitive
COS613 Agents cognitifs et raisonnement
COS614 Systèmes adaptatifs et interactifs OU Thèse
COS621 Psychologie expérimentale OU Thèse
Conception du système cognitif COS623
COS624 IBM Watson System OR Thesis
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

As the second public University, established in 2002, the Open University Cyprus (OUC) aims to fill an important gap in the Cypriot higher education system, offering accredited distance learning degre ... Continuer

As the second public University, established in 2002, the Open University Cyprus (OUC) aims to fill an important gap in the Cypriot higher education system, offering accredited distance learning degrees at all levels (undergraduate, master and doctoral). Building on its origins as the country’s only University dedicated to distance education, OUC is growing quickly in academic stature and overall reputation. Today’s challenging realities have widened OUC’s horizons, helping to bring Cyprus near towards its strategic goal: to be established as a regional educational and research center and hub for international scholars and students alike in the Eastern Mediterranean basin. Réduire