L'ingénierie de l'énergie solaire

Fraunhofer Academy

Description du programme

Lire la description officielle

L'ingénierie de l'énergie solaire

Fraunhofer Academy

À partir chaque année en Mars et Octobre, le Université de Fribourg en coopération avec Fraunhofer propose une série de modules de formation dans le domaine de Ingénierie de l'énergie solaire avec un accent sur la technologie photovoltaïque.

Le programme de certificat sera offert à la session d'hiver et d'été. Après avoir réussi un module, les participants recevront un certificat de participation délivrée par l'Université de Fribourg.

Les modules de formation continue sont offerts dans un format d'apprentissage mixte: une combinaison de phases d'auto-apprentissage, des réunions régulières en ligne et des phases de présence (phases de campus) à Fribourg. Pendant les phases de campus, les étudiants ont la possibilité de réseauter avec les professeurs et les autres étudiants, passer des examens et de mettre leurs connaissances en pratique dans les laboratoires de l'Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE.

Présentation du module

Le programme de certificat "solaire Energy Engineering" se compose de 5 modules individuels, qui peuvent être réservés séparément et couvrent les domaines d'expertise suivants:

  • Module 1: Cellules solaires et systèmes photovoltaïques
  • Module 2: Photovoltaics et l'électricité renouvelable Grille
  • Module 3: silicium cristallin Photovoltaïque
  • Module 4: Matériel et Solar caractérisation des cellules et de la modélisation
  • Module 5: non conventionnelle cellulaires Concepts et Traitement avancé

Module 1: "Cellules solaires et systèmes photovoltaïques"

Le module "Cellules solaires et systèmes photovoltaïques" se compose de deux cours. Le cours «Cellules solaires» fournit une profonde perspicacité dans la physique, la technologie et la conception de cellules solaires. Par la compréhension des mécanismes physiques, limites et règles de conception l'étudiant est capable de comprendre tous les différents types de cellules solaires comme le silicium, couche mince, organique ou teindre les cellules solaires et ainsi de suite. Cela permet à l'étudiant de développer, concevoir et optimiser les dispositifs photovoltaïques à l'égard de l'efficacité, le coût et la durée de vie.

Le cours «Systèmes photovoltaïques» traite essentiellement tout autour de la cellule solaire une fois qu'il est mis en œuvre dans tout type d'application photovoltaïque. L'étudiant est capable de concevoir et optimiser les systèmes photovoltaïques en fonction de leur compréhension de l'environnement et son influence sur la conversion de l'énergie photovoltaïque. Ils sont également en mesure de décrire et la conception de systèmes photovoltaïques pour la production d'énergie optimisée, le transport et le stockage.

Module 2: "Le photovoltaïque et la production d'électricité renouvelable Grille"

La production d'électricité décentralisée et la disponibilité fluctuante posent un défi sur la stabilité du réseau. Ce module fournit compréhension globale de l'interaction entre les systèmes PV et le réseau électrique. Il est sur les aspects de contrôle des systèmes PV et l'intégration d'une énorme quantité d'énergie photovoltaïque dans le réseau d'électricité. En outre, ce module donne un large aperçu sur les réseaux intelligents et de systèmes d'énergie renouvelable. En commençant par les questions fondamentales de l'énergie et de l'efficacité, de la technologie de grille sera discuté à équilibrer les systèmes complexes avec le composant de stockage disponible.

Module 3: "Crystalline Silicon Photovoltaïque"

Dans ce module, les étudiants obtiendront un aperçu de la chaîne de cellules solaires en silicium à partir de quartz jusqu'au module fini de valeur. Les étudiants apprendront comment silicium est produit à partir de quartz et de la façon dont ce silicium est purifié, cristallisé et les couper en tranches. Basé sur cette connaissance, les étudiants devraient être en mesure de développer de nouvelles et optimisées séquences de traitement et des concepts de design pour les cellules solaires en silicium. Enfin, les élèves apprendront comment les modules sont fabriqués à partir de cellules de silicium solaire et quels aspects sont particulièrement importants pour assurer une durée de vie du module de long. Le module contient un cours de laboratoire "Traitement des cellules solaires" dans les laboratoires Fraunhofer ISE à Fribourg durant la phase de Campus finale.

Module 4: "Matériel et caractérisation de cellules solaires et de la modélisation"

Comprendre cellules solaires prototypes est la clé pour un développement ultérieur. Ce module fournit un aperçu pratique aussi bien que théorique sur les techniques de caractérisation courants utilisés pour la caractérisation de cellules solaires. Le module fournit également une compréhension approfondie des effets multi-dimensionnelles de cellule solaire et la caractérisation des matériaux. Les étudiants apprendront également comment un logiciel de simulation pour la simulation de cellule solaire fonctionne, en fournissant un aperçu des techniques numériques pour discrétiser les équations gouvernant pour décrire les cellules solaires. Le module contient un cours de laboratoire "les instruments de mesure" dans les laboratoires Fraunhofer ISE à Fribourg durant la phase de Campus finale.

Module 5: "Concepts cellulaires non-conventionnels et Traitement avancé"

Ce module permet de comprendre des dispositifs photovoltaïques qui ne sont pas fondées plaquette cellules solaires en silicium. Le module fournit une compréhension fondamentale approfondie des bases pour le film à base de Si mince (cristallin, a-Si, un / uC-Si), CIGS et CdTe cellules solaires à couches minces, modules, et la production de module. Il couvre également les matériaux III-V et les concepts multi-jonctions ainsi que des systèmes de concentrateurs. Le module donne également un large aperçu sur les concepts existants pour surmonter la limite thermodynamique pour les cellules solaires de jonction simple, les soi-disant photovoltaïque de troisième génération. Différentes stratégies pour pousser l'efficacité plus haut sera discuté et il sera montré comment ils essaient tous de réaliser une chose: à absorber plus de photons et / ou de convertir une fraction plus élevée de l'énergie des photons en énergie électrique.

Groupe ciblé

Les professionnels de la R & D, Équipements et Automatisation, technique & Business Consulting, et de la gestion qui veulent se spécialiser ou faire un changement de carrière à l'industrie photovoltaïque.

Conditions d'admission

Les candidats peuvent avoir terminé un baccalauréat ou de posséder fond PV professionnel.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
Durée et prix
Ce cours est En ligne
Start Date
Début
Octobre 2018
Duration
Durée
6 - 12 mois
Temps partiel
À temps plein
Price
Prix
2,500 EUR
Information
Deadline
Locations
Allemagne - Baden-Baden, Bade-Wurtemberg
Début : Octobre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Allemagne - Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg
Début : Octobre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Octobre 2018
Allemagne - Baden-Baden, Bade-Wurtemberg
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Allemagne - Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner