Expert en intervention auprès des migrants et des réfugiés

Informations générales

Description du programme

Ce cours vise principalement les interventions auprès des immigrants et des réfugiés. Son objectif est d'offrir les connaissances et les éléments pratiques nécessaires pour soutenir les immigrants et les réfugiés dans les processus d'accueil et d'intégration dans la société espagnole.

Public objectif

Le cours s'adresse aux personnes intéressées à travailler dans le domaine de la migration et du refuge ou à commencer à en apprendre davantage. Il peut être pris par des personnes sans diplôme supérieur, bien que la préférence soit donnée à ceux qui ont une certaine expérience dans le domaine social. Cependant, les personnes qui souhaitent par la suite obtenir le diplôme pour les calculer pour accéder à un Master doivent être en possession d'un diplôme ou d'un titre équivalent.

Programme académique

Module 1: Introduction aux migrations dans un monde global (37,5 heures)

Enseignant responsable: Joaquín Arango

  1. Les migrations internationales à l'ère de la mondialisation
  2. Politiques d'immigration, avec un accent sur l'admission et le contrôle
  3. Réfugiés et demandeurs d'asile
  4. Citoyenneté et accès à la nationalité
  5. La politique commune d'immigration et d'asile dans l'Union européenne

Après une brève introduction dans une perspective historique, le module analysera les caractéristiques de la migration internationale à l'ère de la mondialisation, ainsi que les caractéristiques des principaux régimes d'immigration et de citoyenneté en vigueur aujourd'hui. Ensuite, il examinera les politiques par lesquelles les États tentent de réguler les migrations, en mettant particulièrement l'accent sur celles d'admission et de contrôle de l'entrée et de la permanence. Une attention particulière sera accordée aux migrations forcées et à la demande de protection internationale qui en découle, ainsi qu'aux politiques régissant l'accès à la citoyenneté et à la nationalité. Enfin, le module analysera le processus inachevé de construction de la politique commune d'intégration et d'asile dans l'Union européenne, les progrès accomplis et les difficultés qui en ralentissent la progression.

Module 2: L'intégration comme objectif de l'intervention (37,5 heures)

Enseignant responsable: Rosa Aparicio

  1. Théories, modèles et politiques d'intégration
  2. Les dimensions de l'intégration
  3. Le processus d'intégration: domaines, acteurs, étapes et obstacles
  4. Éléments pour diagnostiquer l'intégration
  5. L'intégration des immigrés et des réfugiés en Espagne

Dans une première partie, les raisons qui font de l'intégration un thème central de l'intervention auprès des immigrés et des réfugiés seront abordées, puis passeront en revue les concepts d'intégration qui ont été traités sous différents angles, ainsi que les différents modèles d'intégration et l'évolution des politiques d'intégration en Europe et en Espagne. Il analysera ensuite en quoi consiste le processus d'intégration, les domaines et les aspects qu'il couvre, les acteurs impliqués et les facteurs qui peuvent le favoriser ou le gêner. Dans une prochaine étape, des éléments seront fournis pour diagnostiquer comment et dans quelle mesure le processus d'intégration se déroule, et enfin pour analyser la situation concernant l'intégration des immigrants et des réfugiés en Espagne.

Module 3: Le système d'accueil social et l'intervention auprès des demandeurs de protection internationale (37,5 heures)

Enseignant responsable: Enrique Barbero

  1. Le cadre juridique et la situation juridico-administrative des demandeurs de protection internationale et des réfugiés
  2. Le système d'accueil et d'intégration sociale. Acteurs, modèles d'intervention, actions et services
  3. Contextualisation, diagnostic social et conception d'itinéraires d'insertion sociale et professionnelle. Mécanismes de participation sociale
  4. Détection, identification, prise en charge et accompagnement de groupes en situation de vulnérabilité particulière: victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle et personnes ayant des problèmes de santé mentale

À partir de la description des différents profils sociaux des demandeurs et des bénéficiaires de la protection internationale en Espagne, ainsi que, en ces termes, de la multiplicité des causes qui motivent leurs demandes d'asile respectives, du cadre juridique qui régit leur situation juridique dans cette société d'accueil en plus des procédures administratives correspondantes. sur ce schéma général et introductif, nous continuons avec l'exposé des acteurs intervenants, des programmes sociaux, des méthodologies d'intervention et des ressources du système pour la réalisation de l'intégration et de l'autonomie effective des personnes appartenant à ce groupe. En fin de compte, en fournissant des outils concrets de diagnostic et d'intervention, la situation des groupes et collectifs particulièrement vulnérables est exposée, comme le cas des victimes de la traite des êtres humains.

Module 4: L'intégration des migrants et la coexistence dans des sociétés diverses et multiculturelles (37,5 heures)

Enseignant responsable: María Tejada

  1. Le rôle du tiers secteur dans l'intégration
  2. Les migrants et leur régime juridique en Espagne: la loi sur l'immigration
  3. Domaines d'intervention et programmes d'aide sociale pour les immigrants
  4. Actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation sociale pour l'égalité de traitement, la tolérance et la coexistence

Les réglementations actuelles qui régissent la situation juridique des étrangers en Espagne sont exposées, ainsi que les principes directeurs des politiques d'intégration. Dans ce cadre, les programmes d'aide sociale aux immigrés et le rôle spécifique du Tiers Secteur sont expliqués. Précisément de la société civile, des initiatives surgissent dans la lutte contre les crimes de haine et les discours émergents de racisme et de xénophobie; Pour cela, des mesures juridiques sont adoptées qui garantissent l'égalité de traitement et des campagnes de sensibilisation sont mises en œuvre pour la coexistence dans une société diversifiée et multiculturelle.

Module 5: Pratiques (40 heures)

Coordinateur: Enrique Barbero

Dans la phase finale, les étudiants seront intégrés dans une ONG ou une autre entité qui travaille avec des immigrants et / ou des réfugiés, pouvant mettre en pratique ce qu'ils ont appris sous la supervision de personnes qualifiées et expérimentées. Ces pratiques impliqueront un minimum de 30 heures d'assistance en face à face dans l'ONG ou l'entité dans laquelle elles sont intégrées, pouvant convenir des jours et des heures afin qu'elles soient compatibles avec les autres activités de l'étudiant. Les 10 heures restantes seront consacrées à la préparation d'un mémoire d'expérience.

La coordination du cours sera chargée, dans la mesure du possible, de fournir aux étudiants les lieux où ils pourront exercer leurs pratiques. Dans les cas où cela n'est pas possible parce que l'étudiant est situé dans un endroit où les organisateurs du cours n'ont pas de ressources ou parce que l'étudiant a une préférence pour une entité autre que celle prévue avec laquelle il n'y a pas d'accord, le L'étudiant pourra indiquer à la coordination l'entité qu'il a identifiée ou qu'il préfère et la coordination le contactera pour convenir de l'accueil dans les pratiques de l'étudiant.

Pratiques

Ce cours a un programme de stage. Après avoir terminé les modules théoriques, les étudiants rejoindront une ONG ou une autre entité qui travaille avec des immigrants et / ou des réfugiés, pouvant mettre en pratique ce qu'ils ont appris sous la supervision de personnes qualifiées et expérimentées. Ces pratiques impliqueront un minimum de 30 heures d'assistance en face à face dans l'ONG ou l'entité dans laquelle elles sont intégrées, et les jours et heures pourront être convenus de manière à ce qu'ils soient compatibles avec les autres activités de l'étudiant. Les 10 heures restantes seront consacrées à la préparation d'un souvenir de l'expérience.

La coordination du cours sera chargée, dans la mesure du possible, de fournir aux étudiants les lieux où ils pourront exercer leurs pratiques. Dans les cas où cela n'est pas possible parce que l'étudiant est situé dans un endroit où les organisateurs du cours n'ont pas de ressources ou parce que l'étudiant a une préférence pour une entité autre que celle prévue avec laquelle il n'y a pas d'accord, le L'étudiant pourra indiquer à la coordination l'entité qu'il a identifiée ou qu'il préfère et la coordination le contactera pour convenir de l'accueil dans les pratiques de l'étudiant.

méthodologie

Le cours est mélangé. Il comprend 190 heures réparties en quatre modules de contenu et un module pratique. Les modules seront enseignés à raison d'un par mois. Chaque module aura une partie face à face. Il y aura un total de 4 sessions en face à face qui auront lieu les samedis du premier week-end où chaque module commence. Le reste sera effectué en ligne via le campus virtuel, pour lequel il y aura du matériel tel que des présentations, des guides et des lectures recommandées ainsi que des tutoriels. Pour chaque module, il faudra des tests pour le réussir, qui seront également effectués en ligne. Dans des cas exceptionnels, la non-participation aux séances en personne peut être envisagée.

Le matériel pédagogique sera disponible dans la classe virtuelle, y compris les présentations faites par les enseignants en classe. Il est essentiel que les participants préparent le matériel pédagogique à l'avance, préparent individuellement des notes avec leurs évaluations de leur contenu et participent activement aux discussions promues dans le forum virtuel.

A propos des cours en streaming

Les cours de streaming commenceront à 16h30 en Espagne et dureront deux heures. Il est possible qu'il y ait des changements dans l'heure fixée pour des raisons de force majeure. Dans tous les cas, les changements qui surviennent dans la planification initiale seront signalés en temps opportun.

Dans les guides pédagogiques de chaque module, le jour et l'heure des séances seront précisés. Pour les participants qui ne peuvent pas se connecter pour le moment, les sessions seront enregistrées afin qu'ils puissent les visualiser lorsqu'ils auront le temps de le faire. Dans la mesure du possible, des efforts seront faits pour rendre la vidéo disponible sur le campus virtuel avant le prochain cours.

Dans la dernière partie de la diffusion, les étudiants auront la possibilité de demander directement aux enseignants de chaque module, afin de clarifier ou d’élargir les aspects qu’ils jugent appropriés.

Système d'évaluation

Le système d'évaluation de chaque module est précisé dans les guides didactiques et comprend les pourcentages de qualification de chaque activité proposée par l'enseignant, ainsi que les critères d'évaluation. Pour réussir le programme, il est nécessaire de réussir les modules et d'avoir effectué toutes les activités évaluables qui ont été incluses dans le calendrier académique. Les participants qui, pour des raisons justifiées, ont dû reporter le développement de certaines activités auront un temps de récupération avant la clôture.

Services de soutien aux étudiants

La planification comprend une semaine de familiarisation des étudiants, au cours de laquelle un module d'introduction est développé, dans lequel des informations sur le système d'évaluation et l'utilisation des outils du campus sont mises à disposition. virtuel Les participants disposent d’un guide général du programme, où ils peuvent consulter le calendrier académique et la description détaillée des activités de formation et d’évaluation lancées.

Suivi personnalisé des participants

Les tuteurs suivent quotidiennement les performances des participants, vérifiant leur degré de participation aux activités de formation et les résultats qu'ils obtiennent dans les évaluations du module. Ils effectuent une mise à jour régulière du campus virtuel avec des nouvelles intéressant les étudiants, et envoient des rappels des tâches qu'ils doivent effectuer, selon le calendrier académique. Le suivi effectué par les tuteurs est essentiel pour guider les participants dans la gestion du temps et les garder motivés lors de l'élaboration du programme.

Le suivi se fait en tenant compte du profil et des besoins de chaque élève. Les outils du campus virtuel permettent d'obtenir des informations sur l'accès des participants au contenu du programme et leur implication dans des activités de discussion ou de débat. De plus, des contacts personnalisés sont établis par e-mail et par téléphone pour découvrir les causes de la faible participation des étudiants, si cela se produit. Pendant les sessions en face à face, les étudiants peuvent tenir des réunions avec des tuteurs pour établir les canaux de communication les plus appropriés tout au long du programme.

Consultations et tutoriels

Les étudiants disposent d'une série d'outils leur permettant d'effectuer des interrogations quotidiennes sur le contenu des modules et de transmettre, aux responsables du programme, tout incident pouvant survenir lors de son développement. Les tuteurs enregistrent les consultations effectuées par les participants et s'engagent à répondre dans un délai n'excédant pas 72 heures.

Les tutoriels sont réalisés en activant des forums virtuels ou en organisant des appels téléphoniques entre les participants et les coordinateurs des modules. Dans chaque cas, la modalité la plus appropriée sera définie en fonction des besoins des modules et du nombre de participants inscrits au programme.

Les consultations avec les enseignants doivent se faire de préférence via le campus virtuel, en évitant l'utilisation du courrier électronique. Les demandes peuvent être adressées via des forums ou des messages directs.

Campus virtuel

Le Campus virtuel est une plateforme d'enseignement et d'interaction en ligne qui est proposée au personnel enseignant et aux participants à la formation. Cet accompagnement facilite le rapprochement entre enseignants et étudiants et permet d'accéder au contenu académique. Il s'agit d'un support pédagogique pour les sessions en face à face et d'un outil de base pour le développement de sessions virtuelles.

inscription

La date limite pour traiter l'inscription est le 1er octobre 2020

Prix: 1300 € *

* Ce cours a un bonus pour cette deuxième édition de 250 euros. En plus de ce bonus, l'étudiant pourra accéder à une ligne de financement et à un paiement différé (consulter).

Les étudiants qui officialisent leur inscription avant le 15 juillet bénéficieront d'une remise supplémentaire de 5% sur les frais d'inscription.

Pour la réservation de la place le candidat devra payer 100 € qui seront déduits du prix final de l'inscription.

  • La date limite pour effectuer le premier paiement est le 1er octobre 2020.
  • La date limite pour effectuer le deuxième paiement est le 15 janvier 2021.

Pour effectuer la réservation de place, vous devez remplir le formulaire auquel vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton situé juste au-dessus du menu du cours.

Avant de procéder au paiement, vous devez être admis au cours, pour lequel vous devez préalablement remplir le formulaire «Réservation de place» et l'envoyer accompagné du CV. Vous pouvez trouver le bouton pour accéder au formulaire, juste au-dessus du menu du cours.

Une fois que vous avez été avisé de l'admission, vous devez soumettre les documents suivants:

  • Photocopie de la pièce d'identité nationale ou du passeport
  • Photographie de passeport
  • Photocopie du diplôme universitaire (le cas échéant)

Important: la passerelle de paiement IUIOG ne prend en charge que le commerce électronique sécurisé (CES): cartes exclusivement valides associées à Verified by Visa, Mastercard Securecode. Vous devez vous être enregistré auprès de l'entité Electronic Banking ou Internet Banking, ainsi, lorsque la transaction est effectuée, en plus des données habituelles (numéro de carte, date d'expiration, etc.), pour pouvoir opérer en ligne, elle arrive un code différent de celui du téléphone portable chaque fois qu'une opération est effectuée, ou le code PIN de la carte doit être saisi.

Mis à jour le Août 2020

À propos de l'établissement

El Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset, IUIOG, es un centro de excelencia en posgrado adscrito a la Universidad Complutense de Madrid. Especializado desde hace más de 30 años en e ... Continuer

El Instituto Universitario de Investigación Ortega y Gasset, IUIOG, es un centro de excelencia en posgrado adscrito a la Universidad Complutense de Madrid. Especializado desde hace más de 30 años en el desarrollo e impartición de doctorados y másteres de alta calidad en los ámbitos de las Ciencias Sociales, las Humanidades y las Ciencias de la Salud, sus programas cuentan con reconocimiento oficial y, también, por ranking de prestigio. Réduire