Enregistrement et mixage

Informations générales

3 lieux d'étude disponibles

Description du programme

Ce cours introductif d' ingénierie du son est composé des deux premiers niveaux du diplôme d'ingénieur du son.

Le premier niveau est une introduction aux technologies et systèmes sonores professionnels. Cette section examine de plus près les technologies et les systèmes du secteur. leur fonctionnement de base et leurs connexions permettant une meilleure compréhension du fonctionnement du son.

C’est la base pour développer les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un technicien du son professionnel.

Le second niveau approfondit les équipements et les outils qu'un professionnel doit maîtriser pour réussir, que ce soit dans un studio d'enregistrement , un spectacle live , une production musicale ou une post-production .

Ce cours est fortement axé sur la pratique et représente 65% des 120 heures de cours qui le composent. À la fin, les étudiants ont les bases nécessaires pour continuer à se spécialiser dans le domaine qui les intéresse

Programme

Niveau 1

Chaîne audio Présentation de l'équipement de base et de la configuration de l'installation sonore. Niveaux de signal. Studio d'enregistrement et systèmes de performances en direct. Les classes pratiques comprennent: le câblage d'un studio d'enregistrement, les entrées et les sorties de la console de mixage, l'utilisation du panneau de brassage, les connexions de la cabine et le système de microphones

La physique du son. I Définition, génération et propagation du son. Caractéristiques, mesures, formes d'onde, fréquence, amplitude. Le concept de décibel.

Microphones transducteurs: comment ils fonctionnent et leurs classifications. Spécifications techniques et directivité (graphiques polaires). Les classes pratiques comprennent l’utilisation des microphones dynamiques et à condensateur. Enregistrement de la batterie, des instruments à cordes et de la voix.
Haut-parleurs. Caractéristiques techniques. Systèmes. Amplificateurs. Les cours pratiques comprennent l'analyse d'un système de haut-parleur.

Logiciels de musique - Définition MIDI MIDI, logiciels de musique, séquenceurs, configurations et équipements (modules de son, contrôleurs, connexions, etc.), cartes son, applications de base. Les classes pratiques incluent les connexions MIDI. Utilisation et étude de séquenceurs. Changements de chaîne, création de mélodie, changements de programme.

Électronique I Concepts d'électricité: loi d'Ohm. Volts, Intensité, Résistance. Types de courant et de puissance. Câbles, connecteurs et adaptateurs. Équilibrage du signal. Connexions électriques et mesures de sécurité.

Consoles de mixage Segments et composants d'une console de mixage (auxiliaires, sous-groupes, entrées, sorties, etc.). Configurations Types de consoles de mixage: SPLIT, IN-LINE, moniteurs, numériques. Diagramme. Introduction aux techniques de base pour le traitement et le mélange. Les cours pratiques comprennent une étude approfondie des consoles de mixage. Recevoir et contrôler les signaux. PFL. Envoi auxiliaire, sous-groupes et maître. Enregistrement multipiste et surveillance d'instruments.

Cartes son et conceptions home-studio Introduction à l'enregistrement numérique. Caractéristiques et conception des cartes son. Gestion et stockage des données. Configurations générales pour les logiciels de musique et la musique électronique. Home-studios versus studios d'enregistrement professionnels.

Systèmes d'enregistrement Appareils / systèmes d'enregistrement professionnels. Introduction à l'audio numérique. Les classes pratiques incluent les configurations du système HD. Outils professionnel. Technique de poinçon; punch manuel et programmé. Annexe: systèmes d'enregistrement analogiques. Distorsion comparative entre analogique et numérique.

Niveau 2

Enregistrement numérique Numérisation. Schéma fonctionnel de la conversion analogique-numérique et numérique-analogique. Formats de communication numériques. Le signal d'horloge. Synchronisation dans les systèmes numériques. Systèmes d'enregistrement numérique optique et magnétique. Enregistrement directement sur le disque. Formats audio dans les applications. Le processus de production numérique.
Les cours pratiques incluent Le studio numérique: synchronie et connexions. Techniques d'édition avec Protools. La chaîne audio virtuelle. Séquence de boucle; Ableton Live.

La physique du son Classification des sons. Propriétés sonores. Evolution dans le temps. Les travaux pratiques incluent les microphones. Acoustique Musicale.

Acoustique musicale Instruments de musique. Familles. Les caractéristiques. Attitude et harmonique. La relation entre les tons musicaux. Octaves musicales. Correction du timbre. Égalisation. Concepts musicaux. Placement du microphone. Capturer des instruments. Les travaux pratiques incluent les microphones. Acoustique Musicale.

Processeurs 1 et 2 Processeurs à variation de timbre (égaliseurs). Processeurs dynamiques (compresseurs et expandeurs). Processeurs d'effets spéciaux (flanger, chorus, etc.)
Les travaux pratiques du processeur incluent: La péréquation. Dynamique. Effets spéciaux.

Advanced MIDI Le système binaire. Messages MIDI. Messages système. Implémentation MIDI. Les travaux pratiques incluent: systèmes de synchronisation et contrôle MIDI

Acoustique Réflexion sonore et diffraction. Absorption acoustique. La réverbération et ses paramètres de base. Distance critique. L'effet du bruit ambiant. Facteurs atmosphériques. Réflexion et réverbération sonore dans les enceintes. Ondes stationnaires. Isolement et conditionnement acoustique. Introduction au traitement acoustique. Processeurs spatiaux (réverbérations). Types de réverbération et leurs paramètres. Les travaux pratiques incluent la réverbération et l'écho. L'acoustique des espaces.

Audition et voix Physiologie de l'oreille humaine. La sensibilité de l'oreille. Le système de protection auditive automatique. La relation entre intensité et sonorité. Audition binaurale. L'effet Haas. Masquage. Effets de non-linéarité dans l'oreille. La voix humaine. Voix.

Résistances électroniques II. Condenseurs. La canette. Autres composants électroniques. Niveaux et impédance dans les systèmes.

Synchronie et automatisation Types de synchronie. Configurations pratiques La fonction offset. Automatisation. Les cours pratiques incluent: Mélanger à l'aide d'un logiciel. Post-production audio en vidéo. Maîtriser.

Synthèse et échantillonnage Introduction à la synthèse audio. Schéma fonctionnel d'un synthétiseur. Samplers. Les classes pratiques incluent les instruments de musique électroniques: synthétiseurs, échantillonneurs et bibliothèques. Studio numérique: mixage et automatisation.

L'industrie du son Le studio d'enregistrement. Spectacles en direct. Post-production et film. Secteur de l'enregistrement. Échantillons et marques commerciales.

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The daily schedule at the school is divided between the classes; theory and practice, in the computer rooms and studios. The classes are led by qualified tutors who bring their experience to the learn ... Continuer

The daily schedule at the school is divided between the classes; theory and practice, in the computer rooms and studios. The classes are led by qualified tutors who bring their experience to the learning environment while following the methodology of the school. There are also the hours for study and practice conducted at the school with the all the necessary facilities and amongst fellow students whose talents, Réduire
Barcelone , Madrid , Espagne en ligne + 2 Plus Moins