Diplôme de spécialiste en communication de science politique et en marketing électoral

Informations générales

Description du programme

La politique, en tant que centre de la vie d'un pays et en tant qu'axe moteur des relations internationales, doit être comprise dans ses deux dimensions, interne et externe, afin de mesurer son étendue.

En ce sens, le diplôme de spécialiste en sciences politiques, en communication et en marketing électoral, présenté par l'Institut Seneca, introduit ceux qui le suivent dans la politique contemporaine, dans l'analyse de la structure sociale d'un pays et la formulation de politiques publiques , ainsi que dans le rôle de politologue et d’analyse politique.

Le cours comprend également les techniques de négociation politique et de médiation politique, de sorte que les étudiants connaissent le potentiel et les limites de chacune de ces options.

De même, cette action de formation est complétée par les stratégies de la communication politique dans ses trois dimensions, interne, externe et institutionnelle, et par les outils du marketing électoral et du discours politique.

Accréditation

Ce cours de 300 heures est sanctionné par un diplôme d’accréditation de l’Institut Sénèque et est livré avec l’Apostille de La Haye, pour une validité internationale.

À qui il est adressé

  • Aux journalistes qui souhaitent travailler comme politologues dans les médias
  • Aux fonctionnaires qui travaillent dans l'administration publique et qui ont besoin d'élargir ou de compléter leurs connaissances pour améliorer leurs performances.
  • Aux politiciens qui ont besoin de comprendre les différentes formes de communication politique, ainsi que les outils du mk électoral.
  • Aux responsables internationaux participant aux programmes de développement ou à l'assistance technique fournie aux gouvernements du tiers monde.
  • Aux politologues qui ont besoin de connaissances conceptuelles sur la formulation des politiques publiques et sur les techniques d'analyse politique.
  • Aux professionnels souhaitant suivre ce cours de spécialisation pour obtenir une requalification professionnelle avec lui.

Départs de travail

  • Institutions publiques et privées
  • Administration d'Etat (formulation des politiques publiques)
  • Partis politiques (en tant qu'analyste, conseiller ou gestionnaire)
  • Médias (en tant que politologue)
  • Conseil aux hauts fonctionnaires (en matière politique et sociale)
  • Conseil (évaluation et impact des politiques publiques)
  • Think Tanks (enquête sur la politique locale et internationale)

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est le processus politique, ainsi que les systèmes d'organisation politique
  • Se familiariser avec les méthodes et techniques utilisées en science politique
  • Identifier les différents types d'analyses pouvant être effectuées
  • Comprendre les objectifs poursuivis par les politiques publiques
  • Entrer dans les tenants et les aboutissants de la politique étrangère, en connaître les éléments et les niveaux d'analyse
  • Comprendre les principes de neutralité politique et les différents types de neutralité présentés
  • Connaître les caractéristiques et les techniques de la négociation politique pour atteindre les objectifs fixés
  • Comprendre les potentialités de la médiation politique, ainsi que ses limites
  • Se familiariser avec la gestion de la communication politique hors ligne et en ligne
  • Se familiariser avec l'application des stratégies de marketing politique

programme

Le programme de ce diplôme de spécialiste en sciences politiques, en communication et en marketing électoral comprend trois partis, chacun comprenant une série de modules:

partie I

La politique contemporaine La structure sociale. La philosophie politique Le but de la science politique. Le rôle du politologue et l'analyse politique. La formulation des politiques publiques. La formulation de la politique étrangère. Le principe de neutralité. Autres

partie II

La négociation politique: structure, objectifs et types. Négociation collaborative et conflictuelle. La médiation politique: considérations et fondements. Modèles de médiation. L'éthique dans la médiation. Autres

Partie III

La communication politique: institutionnelle, interne, externe. L'image des parties, outils de communication institutionnels. Formation de porte-parole, communiqués de presse, conférences de presse, gestion de crise. Les rapports d'un département de communication. Autres

Marketing politique: Mk et échange politique. MK et système politique. Modèle de marketing politique. Composantes de l'échange politique. Communication électorale et échange politique. Le discours politique (structuration et analyse). Autres

(remplissez le formulaire pour connaître le programme complet)

méthodologie

Ce cours est offert exclusivement dans la version "en ligne".

Durée et prix

Appels: deux par an (mai et octobre)

Durée: 6 mois

Prix: 850 € (subventionné par la Fondation Seneca)

Facilités de paiement

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

El Instituto Séneca, Centro Internacional de Postgrado, con base en Madrid, y presente en el campo de la formación desde hace más de 20 años, diseña y elabora una serie de programas que dan respuesta ... Continuer

El Instituto Séneca, Centro Internacional de Postgrado, con base en Madrid, y presente en el campo de la formación desde hace más de 20 años, diseña y elabora una serie de programas que dan respuesta a la necesidad del mercado de profesionales cualificados en áreas de gran demanda de alta especialización en el campo de las Relaciones Internacionales, de la Comunicación, de la Logística, y del Management. Réduire