Read the Official Description

La filtration sur membrane utilisant l'osmose inverse est une technologie de plus en plus utilisée dans de nombreuses organisations liées à l'eau. Saviez-vous par exemple que l'osmose inverse est maintenant la technologie la plus importante pour produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer?

Pour tous ceux qui s'intéressent au monde fascinant de la technologie membranaire dans la production d'eau potable et le traitement de l'eau industrielle, ce cours vous fournira les connaissances fondamentales pour mieux comprendre le processus et ses applications. Votre dépendance vis-à-vis des conseillers externes sera réduite et votre capacité à prendre des décisions concernant l'investissement et la maintenance au sein de l'organisation sera grandement améliorée.


Applications pratiques

L'accent principal du cours est sur les modules enroulés en spirale, qui est la configuration de membrane la plus commune. Pendant le cours, vous apprendrez des bases théoriques telles que les bilans massiques, le rejet, la concentration, la polarisation etc. et aurez l'occasion de vous lancer dans des applications pratiques telles que la conception d'une installation d'osmose inverse avec des programmes informatiques commerciaux.

Le cours comprend plusieurs excursions vidéo à des installations d'osmose inverse fonctionnant. Grâce à ceux-ci, vous ferez l'expérience de l'exploitation d'une installation d'eau de mer, d'une installation d'eau saumâtre et d'une usine de traitement d'eau industrielle.

De plus, vous aurez accès à notre propre expérience de laboratoire virtuel (3D) avec une installation pilote de membrane. Dans ce laboratoire virtuel, en plus d'acquérir une expérience pratique immédiate avec une petite installation d'osmose inverse, vous pourrez effectuer une expérience de laboratoire «réelle», recueillir des données et faire des calculs avec les données et tirer des conclusions sur la concentration, la polarisation et autres. facteurs opérationnels.


Techniques de dessalement

Un axe majeur du cours sera l'application de ces technologies au dessalement. Compte tenu des besoins croissants en eau douce et du besoin croissant de solutions de rechange abordables, la tendance actuelle est d'utiliser une technologie de dessalement avec la plus faible consommation d'énergie. Les membranes d'osmose inverse constituent la principale technologie d'économie d'énergie pour le dessalement de l'eau de mer par rapport aux autres techniques de dessalement.


À la fin de ce cours, vous pourrez:

  • Reconnaître et classifier différents types de membranes
  • Calculer les bilans massiques, la récupération, le rejet, la pression et la qualité de l'eau dans une installation d'osmose inverse (OI)
  • Décrire le mécanisme de rejet des ions et des composés organiques dans le système membranaire
  • Expliquer les avantages et les inconvénients de l'application de RO
  • Expliquer les différentes applications des membranes RO (eau de mer, eau saumâtre et eau douce)
  • Expliquer les différents écoulements d'eau et leur cheminement dans un module membranaire
  • Expliquer l'encrassement particulaire et biologique dans la membrane
  • Expliquer le mécanisme de polarisation de concentration et le problème d'échelle
  • Calculer une unité d'osmose inverse et concevoir une usine de traitement comprenant l'unité d'osmose inverse comme cœur (eau de mer, eau saumâtre ou eau douce)
Program taught in:
Anglais

See 18 more programs offered by TU Delft Open & Online Education »

Last updated December 16, 2018
Ce cours est En ligne
Date de début
Duration
7 semaines
Temps partiel
Prix
495 EUR
Deadline
By locations
By date