Cours de spécialisation en comportement et biologie des primates

Informations générales

Description du programme

Raisons de faire le cours

Le cours offre une formation de qualité qui permet d'acquérir et d'améliorer les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir mener à bien des tâches et activités professionnelles et de recherche dans le domaine de la primatologie et des sciences connexes.126301_primate-ape-thinking-mimic.jpg

Pour qui est-ce?

Aux diplômés universitaires et aux professionnels de toutes les disciplines scientifiques qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur l'éthologie des primates et la recherche primatologique. Plus spécifiquement, les diplômés universitaires en psychologie, biologie, vétérinaire, anthropologie ... ou ayant un intérêt particulier pour le comportement des primates, la cognition et leur évolution biologique ainsi que pour l'application des connaissances scientifiques. Le cours est également ouvert aux personnes qui, sans diplôme universitaire, ont un intérêt et une motivation pour les primates non humains.

Conditions d'admission

Le cours est de préférence recommandé aux personnes ayant un diplôme universitaire. Cependant, il est également ouvert à toute personne intéressée par l'amélioration de ses connaissances sur les primates non humains.

présentation

La primatologie est devenue ces dernières années une discipline scientifique émergente. Tant des sciences de la vie que des sciences humaines, l’étude des primates non humains est une référence pour comprendre le développement et l’évolution de l’espèce humaine. De même, l'étude et la connaissance des primates non humains deviennent un outil fondamental dans la conservation des écosystèmes tropicaux où ils vivent, leur viabilité doit être garantie en raison de leur performance en tant qu '"espèce générique". L'objectif général du cours est de proposer une formation de qualité où les étudiants peuvent acquérir et / ou améliorer leurs connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de tâches et d'activités professionnelles et de recherche dans le domaine de la primatologie et des sciences connexes. Le programme propose une approche théorique actualisée, dynamique et participative permettant de motiver les capacités analytiques, réflexives et critiques des étudiants dans des domaines liés au comportement, à l'éthologie et à la cognition des primates.

Objectifs

L'objectif principal est d'acquérir les connaissances et les compétences de base relatives au comportement, au bien-être et à la cognition des primates non humains. Le programme du cours est basé sur une approche théorique dynamique et participative, dans laquelle la capacité d'analyse et de réflexion des étudiants est motivée d'un point de vue interdisciplinaire et intégratif.

Les principales compétences et aptitudes à développer sont les suivantes:

  1. Intégrer la connaissance et la compréhension des fondements biologiques du comportement animal et humain et de leurs fonctions psychologiques, tant du point de vue comparatif que phylogénétique.
  2. Interpréter et réfléchir sur les mécanismes cognitifs (physiques et sociaux) communs des chimpanzés et des humains dans leur contexte évolutif et dans une perspective interdisciplinaire.
  3. Connaître et intégrer les principaux concepts liés à l'évolution humaine et son application au domaine de la primatologie et de la psychologie humaine.
  4. Valoriser et apprécier les contributions de la recherche scientifique aux connaissances et à la pratique professionnelles.
  5. Utilisez les différentes sources documentaires liées à la primatologie, montrez les stratégies nécessaires pour accéder aux informations et évaluez le besoin de la mise à jour documentaire.

opportunités de carrière

Je travaille dans des centres de récupération et d'autres centres zoologiques. Campagnes d'éducation environnementale, d'activisme, de conservation et de protection des animaux.

Programme d'études

1. Notions fondamentales d'éthologie

  • Ethologie et éthologie des primates
  • Principes d'étude du comportement animal
  • Les quatre questions fondamentales en éthologie
  • Analogie versus homologie
  • Disciplines éthologiques

2. Biologie et taxonomie

  • Phylogénie et évolution
  • Le modèle primat
  • Taxonomie des primates actuels

3. Ecologie du comportement des primates

  • Répartition de l'habitat
  • Comportement trophique
  • Budget d'activité temporaire
  • Comportement spatial
  • Stratégies anti-prédatrices
  • Étoécologie des primates dans leur habitat naturel
  • Protection et conservation des primates non humains

4. comportement social

  • Organisation et dynamique sociale
  • Coopération et réciprocité
  • Toilettage
  • Compétition, agression et réconciliation

5. Aspects cognitifs et culturels

  • Le concept d'intelligence animale
  • Types d'apprentissage
  • communication
  • Compétences linguistiques chez les primates
  • Capacité quantitative, mémoire et perception
  • Autres processus cognitifs complexes
  • Autres capacités cognitives générales
  • Comportement culturel et comportement instrumental

6. Développement ontogénétique et comportement sexuel

  • Cycle de vie chez les primates
  • Comportement ludique
  • Stratégies de reproduction
  • Comportement sexuel: systèmes d'accouplement
  • Dimorphisme sexuel

7. Méthodologie éthique

  • Phases de la recherche etoprimatologique
  • Développement de systèmes de catégories de comportement
  • Méthodes d'inscription
  • Techniques pour étudier le comportement des primates dans leur habitat naturel
  • Préparation d'une étude

8. Ethologie humaine

  • Concept et portée de l'étude
  • Comportements spécifiques aux espèces
  • Études interculturelles
  • Études interspécifiques
  • Déclencheurs sociaux

titrage

Cours de spécialisation en comportement et biologie des primates dispensé par la fondation UdG: innovation et formation

méthodologie

Les étudiants seront les véritables acteurs du processus d’enseignement et d’apprentissage. Votre participation sera active et impliquée dès le début du cours. L'évaluation est continue à travers une série d'activités pratiques qui seront réalisées tout au long du cours: questionnaires, participation à des débats, livraison de documents, etc. Ils disposeront de matériel didactique sous forme de: leçons, lectures, etc. La participation à des forums (débats) sera également valorisée dans le partage des questions qui motiveront une réflexion commune. Le tuteur du cours et la coordination aideront à tout moment à répondre aux objectifs, aux besoins et aux attentes.

Système d'évaluation

L'évaluation consiste en la réalisation d'activités pratiques ainsi qu'en la participation aux différents débats qui seront proposés au cours des semaines. Il ne sera pas évalué lors d'un examen final ou d'une activité finale, mais l'évaluation est continue dès le premier jour. Les notes seront publiées pendant le cours et la finale, quelques semaines après sa fin.

Mis à jour le Novembre 2019

À propos de l'établissement

La Fundació Universitat de Girona: Innovació i Formació (FUdGIF) es la institución creada por la Universitat de Girona (UdG) para fomentar la investigación científica y la docencia en todos los ámbito ... Continuer

La Fundació Universitat de Girona: Innovació i Formació (FUdGIF) es la institución creada por la Universitat de Girona (UdG) para fomentar la investigación científica y la docencia en todos los ámbitos de la Universitat de Girona, y estar al servicio de la sociedad de la que forma parte. Réduire