Bachelor Européen Communication
ENACO
Information clé
Emplacement du campus
France Online, France
Langues
Français
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
1 - 3 an
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 4 190 / per course *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* paiement en 2 fois (-10%)
introduction
Le Bachelor européen Communication vous permet d'obtenir le titre RNCP de « Responsable Marketing et Commercial » délivré par la CDE FEDE France. Ce titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac +3) est reconnu par l'Etat et les entreprises. Il peut être pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle continue tels que l'AIF ou le CPF. En parallèle de votre titre RNCP, vous recevez également le diplôme du Bachelor européen communication. Ce diplôme de niveau Bac +3 attribue 60 crédits ECTS.
Les objectifs de la formation
Le Bachelor européen Communication couvre un large panel de compétences que vous maîtrisez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
- Piloter le développement de la communication dans une entreprise ou une organisation
- Créer des stratégies de communication, marketing et digital
- Créer et animer des outils inhérents à la stratégie de communication (plan de communication, étude de marché, médiaplanning, outils de mesure de la communication)
Dès la rentrée 2019, ENACO vous propose de vous spécialiser en Stratégies Publicitaires grâce à l'option Bachelor Européen Communication spécialité publicité !
Lors de votre inscription vous devrez choisir entre le Bachelor européen Communication et le Bachelor européen Communication spécialité Publicité.
Les compétences développées
Le Bachelor Européen Communication à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtrisez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
- Comprendre l'évolution de la communication et son rôle accumulé au sein des organisations
- Connaître les différents types de communication et les maîtriser (communication interne, communication institutionnelle, communication de crise…)
- Mettre en place des études
- Elaborer une stratégie de communication et une stratégie de marque
- Les techniques de la e-communication
Les pré-requis & conditions d'obtention
Le Bachelor européen Communication à distance est accessible aux personnes ayant validé un Bac +2 ou diplôme équivalent permettant d'obtenir 120 crédits ECTS. Il attribue 60 crédits ECTS qui permettent ensuite, par exemple, d'intégrer un Mastère Européen, tel que le Mastère européen Communication proposé par ENACO.
Pour obtenir le titre RNCP « Responsable Marketing et Commercial », les étudiants devront :
- Respecter les conditions d'accès / pré-requis
- Réaliser l'intégralité des devoirs de la formation
- Réaliser la mission professionnelle prévue par le référentiel
- Se présenter et réussir les examens
Examens
Les examens se déroulent en janvier, juin et octobre, de façon globale ou progressive, dans un des centres d'examen de la FEDE. Le lieu vous sera communiqué par le service pédagogique. Les frais d'examens, fixés par la FEDE, sont inclus dans le montant de la formation.
Passez vos examens en ligne !
Grâce à sa reconnaissance et sa forte politique d'innovation, ENACO s'est associée à la FEDE afin de mettre en place un dispositif d'examen 100 % à distance. Vous passez ainsi les examens entièrement en ligne, en janvier, juin et octobre, de façon globale ou progressive. Les épreuves orales se déroulent notamment en visioconférence (sous réserve de modifications des modalités d'examen).
Vous n'avez donc plus besoin de vous déplacer pour les épreuves et pouvez les réaliser selon vos disponibilités, dans les délais fixés par la FEDE. Les frais d'examens, fixés par la FEDE, sont inclus dans le montant de la formation.
Le programme de formation
Le programme d'enseignement vise les anciens étudiants dans tous les domaines de la communication, en abordant les spécificités du marché européen. Ils étudient ainsi la stratégie de communication, la communication commerciale, la communication digitale, les études marketing, la prospection et la négociation avec les prestataires.
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
- Géopolitique de l'Europe
- Histoire contemporaine de la construction européenne
- Fonctionnement de l'UE & ses enjeux, défis pour l'avenir
- l'UE et le monde
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe
- Management interculturel en Europe
- Les Ressources Humaines en Europe
Expertise professionnelle
- Histoire et présentation de la communication
- Etudes et outils quantitatifs appliqués à la communication
- Stratégie de communication des entreprises
- La communication numérique
- Prospection et négociation
Module de spécialisation
- Stratégie publicitaire
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
- Épreuve professionnelle de soutenance
Stage
Le cursus de formation du Bachelor Européen Communication comprend une période de stage de 12 semaines où l'étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec la Communication. Un emploi salarié en rapport avec le référentiel peut aussi remplacer le stage.
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique et le professeur en charge du suivi qui aura pour rôle de superviseur le projet.
Les étudiants ayant un emploi pendant la formation et dans le domaine de la spécialité suivi peuvent faire porter leur mémoire sur leur activité professionnelle.
Alternance
Vous avez la possibilité de suivre votre Bachelor européen Communication en alternance via un contrat de professionnalisation.
Les débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'accéder à des postes à responsabilité au sein du service communication d'une entreprise ou en agence (de publicité, de communication ou événementielle). L'obtention du Bachelor Européen Communication à distance ouvre les portes de nombreux métiers :
- Responsable des communications
- Chargé(e) de communication
- Chargé(e) des relations publiques
- Médiaplanneur
- Rédacteur(trice)
- Attaché(e) de presse
- Responsable événementiel
- Chef de publicité / chef de projet junior
- Chef de produit marketing / chargé(e) d'études marketing
- Gestionnaire des médias sociaux
Témoignage
Amina Dang Van Truc
"J'ai appris beaucoup de choses avec ENACO. Tout était disponible sur la tablette. C'était intéressant de voir son pourcentage de progression, de pouvoir savoir où on en était, comment on progressait. La formation m'a ouvert des portes ! "