Licence en éducation de l'enfance

Informations générales

En savoir plus sur ce programme sur le site internet de l'école

Description du programme

La pédagogie de l'enfance est un domaine à statut social très élevé. Sont particulièrement importantes, entre autres, l'éducation précoce dans les garderies et l'expansion rapide
L'école toute la journée, le discours sur la croissance saine et sûre ainsi que l'objectif de compenser les désavantages et de créer l'égalité des chances pour tous les enfants. Les enfants plus jeunes sont encouragés et les familles sont conseillées et soutenues, plus tôt la fondation est donnée pour offrir aux enfants de bonnes opportunités de développement. La pleine conscience, la patience et l'amour font donc partie de la nature de l'éducation de l'enfance, ce qui en fait l'un des cours les plus importants et les plus intéressants de notre société. L'enseignement à distance se concentre sur une offre différenciée d'éducation de l'enfance. L'objectif est de prendre en compte les différentes conditions de vie et les plans de vie des familles et d'accompagner les établissements d'enseignement à s'ouvrir aux préoccupations familiales.

Les élèves du programme de diplôme en éducation à l'enfance obtiennent le titre de «professeur d'éducation à l'enfance reconnu par l'État» s'ils réussissent les projets pédagogiques de la petite enfance I + II.
La reconnaissance de l'État est obligatoire si vous souhaitez travailler comme éducatrice de la petite enfance dans une institution d'État, comme une garderie urbaine. En outre, de nombreuses organisations indépendantes exigent également la reconnaissance de l'État pour un emploi d'éducateur de l'enfance. Nous vous recommandons donc de terminer les projets pratiques et de demander la reconnaissance de l'État.

période d'étude

  • Période d'études standard: 36 mois
  • Différents modèles de temps possibles
  • Début d'étude possible à tout moment
Projet de pratique
100 jours; Reconnaissance par l'État d'un éducateur de l'enfance possible

admission

(Technique) Abitur ou qualification d'entrée à l'université
Sans Abitur:
  • Certificat de maîtrise ou formation avancée
  • Au moins deux ans de formation professionnelle suivis d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle (à temps plein)
accréditation
Joint AR, ZFU (numéro d'agrément: 1104419)

Présentation du cours

Dans la pédagogie à distance de l'enfance, nous vous fournissons des connaissances pédagogiques sur l'enfance dans les domaines des soins, de l'éducation et de l'éducation ainsi que des compétences méthodologiques telles que l'établissement de relations, l'éducation, la communication, l'interaction et la coopération. Il existe également deux projets pratiques dans le domaine de l'éducation des enfants, l'un dans le domaine électif (40 jours) et l'autre en tant que module optionnel parascolaire (60 jours). Après avoir obtenu votre diplôme, vous êtes qualifié pour agir en tant que travailleur qualifié et pour fournir un soutien spécialisé aux enfants, à leurs parents et à leurs familles, ainsi que les systèmes de coopération nécessaires.

Notre programme de baccalauréat est modulaire, ce qui signifie que vous étudiez en utilisant des domaines qui sont divisés en «modules». Au sein de ces modules, il y a parfois un cours d'introduction et un cours approfondi qui vous préparent systématiquement à l'achèvement de ce module. Au sein des modules, vous recevrez des points ECTS (European Credit Transfer System) pour chaque réussite, qui documentent vos performances. Ces points ECTS sont comparables au niveau international et bien sûr reconnus.

spécialisations

Au cinquième et sixième semestre, vous choisissez vos trois spécialisations au montant de 30 ECTS. Pour ce faire, vous optez pour au moins deux spécialisations spécialisées ("spécialisations obligatoires") du domaine de l'éducation de l'enfance et au plus une spécialisation fonctionnelle et industrielle ("spécialisations électives").

Voici quelques exemples de spécialisations électorales:

  • Psychologie organisationnelle
  • Leadership avancé
  • gestion de la qualité
  • Marketing en ligne et sur les réseaux sociaux

Afin d'obtenir la reconnaissance de l'État en tant qu'éducateur de la petite enfance, vous choisissez le projet pratique Pédagogie de la petite enfance I (40 jours) dans la zone élective A et en tant que module optionnel parascolaire (sans ECTS) la Pédagogie du projet pratique de la petite enfance Partie II (60 jours).

Diplôme accrédité

Tous les cours en cours à l'IUBH sont accrédités par la FIBAA (Foundation for International Business Administration Accreditation).
L'accréditation n'est accordée que si le contenu et la structure d'un programme d'études répondent à toutes les exigences qualitatives.

La FIBAA est une sorte de TÜV pour l'enseignement universitaire qui vérifie la qualité des cours de licence et de master au nom du Conseil d'accréditation. L'accréditation est renouvelée tous les cinq ans (première accréditation) ou sept (ré-accréditation) années - une garantie pour la qualité de notre enseignement.
La FIBAA décerne son label premium pour des cours d'une qualité exceptionnelle. Cinq cours à l'IUBH ont déjà reçu ce sceau spécial. L'IUBH est l'une des principales universités d'Allemagne avec au moins cinq labels haut de gamme.

Votre future carrière dans l'éducation de l'enfance

En tant qu'éducatrice de l'enfance, vous activez et soutenez les processus éducatifs des enfants et protégez les familles et les enfants contre la violence et l'exclusion. Aider les pères et les mères à développer leurs relations et leurs compétences parentales est une tâche très importante.
Les principaux domaines d'action de l'éducation de la petite enfance se trouvent dans les crèches et les jardins d'enfants, ainsi que dans les modèles de garderies périscolaires et de jour pour les écoles primaires. En outre, l'aide précoce, l'éducation ambulatoire et en milieu hospitalier, la protection de l'enfance, le conseil, l'éducation familiale et la pédagogie des loisirs sont des domaines d'application populaires. De plus, vous serez préparé aux tâches de gestion et de gestion dans les établissements d'éducation de l'enfance pendant vos études.

Mis à jour le May 2020

À propos de l'établissement

Mit unserem IUBH Fernstudium bieten wir Studierenden die Möglichkeit, sich flexibel und praxisorientiert auf ihren Karrierestart vorzubereiten.

Mit unserem IUBH Fernstudium bieten wir Studierenden die Möglichkeit, sich flexibel und praxisorientiert auf ihren Karrierestart vorzubereiten. Réduire
Accéder au site de l'établissement