MA en action humanitaire et consolidation de la paix
Oxford Brookes University
Information clé
Emplacement du campus
Headington, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
30 mois
Rythme
À temps partiel
Frais de scolarité
GBP 4 800 / per year
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introduction
Notre MA Action Humanitaire et Consolidation de la Paix s'adresse aux praticiens qui travaillent déjà dans ces domaines, mais aussi à ceux qui travaillent dans des domaines connexes.
Nous avons conçu et dispensé ce cours conjointement avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Cela vous donne accès aux ressources et au soutien des deux institutions en ligne et sur le terrain par le biais des missions des Nations Unies. Nous utilisons également les connaissances et l'expertise du Centre de développement et de pratique d'urgence (CENDEP).
Un environnement d'apprentissage en ligne flexible et convivial vous permet d'apprendre sur votre lieu de travail. Pendant le cours vous allez :
- enquêter sur des questions de pointe dans le domaine
- proposer des outils innovants
- réfléchir aux pratiques actuelles sur le terrain
- élargir vos perceptions
- développer et affiner les compétences techniques et générales nécessaires pour travailler efficacement.
Vous bénéficierez du soutien d'une équipe d'experts universitaires et de praticiens de premier plan. Et des experts de terrain pour des sujets spécifiques.
Ce cours est également pertinent pour les praticiens travaillant dans d'autres domaines intéressés à explorer les opportunités de transformation des conflits.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Curriculum
Apprentissage et évaluation
Ce cours a été conçu pour être étudié par des étudiants travaillant dans le domaine.
Livraison 100% en ligne
Le programme est 100% en ligne mené via des webinaires, des tutoriels, des discussions et des travaux de groupe. La charge de travail par module est estimée à 200 heures par module réparties en quatre types d'activités.
Environ 25 % de votre temps sera consacré à des activités dirigées par le personnel telles que des webinaires, des tutoriels et des discussions, 25 % de votre temps sera consacré à des activités autonomes telles que des lectures ou des exercices indépendants, 25 % supplémentaires seront utilisés dans la préparation vos missions et enfin le quart restant de votre charge de travail seront directement issus ou basés sur le passé professionnel des pratiques actuelles.
À temps partiel
Ce programme à temps partiel est généralement étudié sur 30 mois. Être à temps partiel vous permet de rester sur le terrain tout en poursuivant vos études. Cependant, vous pouvez prolonger vos études si nécessaire et prendre jusqu'à 5 ans pour les terminer. Ou terminez-le en 24 mois si vous pouvez vous absenter du travail pour terminer le cours.
Modules d'études
Modules obligatoires
- De la sensibilité aux conflits à la transformation des conflits (20 crédits)
Ce module vous donne une bonne compréhension de la complexité des conflits, y compris des cadres conceptuels et des débats théoriques liés à l'action humanitaire et à la consolidation de la paix dans des environnements complexes. Il vous fournit les outils analytiques pour comprendre les contextes de conflit et pour évaluer les défis rencontrés en tant que praticiens. - Culture-Sensibilité dans les situations de conflit et post-conflit (20 crédits)
Il est convenu que les programmes d'urgence, de réhabilitation et de consolidation de la paix doivent être ancrés dans les cultures locales. Comment pouvons-nous être vraiment « sensibles à la culture » ? Si ce principe est clair, les modalités pratiques restent confuses et difficiles à mettre en œuvre. La sensibilité culturelle requiert des connaissances, des aptitudes et des compétences, mais aussi une attitude envers les autres. Ce module vous permet de comprendre et de traiter les problèmes fondamentaux liés à la culture, à la communication, à l'établissement de la confiance et à la sensibilité à la culture. Vous explorez également des questions liées aux dimensions culturelles telles que le genre, le déplacement et l'identité. - Leadership, équipe et autogestion en situation de conflit (20 crédits)
Vous examinerez de manière critique certaines des compétences personnelles (ou «compétences non techniques») nécessaires aux professionnels travaillant dans l'action humanitaire et la consolidation de la paix. En particulier, le module se concentre sur les compétences en leadership, la gestion d'équipe et les compétences d'autogestion. La session sur l'autogestion est plus spécifiquement centrée sur le stress et la gestion du stress et vous présente un certain nombre de techniques qui peuvent être appliquées pour l'auto-assistance, mais aussi pour soutenir les pairs et les membres des communautés dans les pays touchés par des conflits. - Protection des civils dans les situations de conflit et post-conflit (20 crédits)
Ce module passe en revue les questions critiques liées à la protection des civils dans les contextes de conflit et de post-conflit en explorant différents cadres conceptuels et opérationnels. Dans sa deuxième partie, le module se concentre sur la planification et la mise en œuvre des activités de protection et vous offre la possibilité d'appliquer différents outils à des situations concrètes. Le module se termine par une discussion sur les stratégies de protection communautaires, y compris la protection civile non armée. - Stabilisation et relèvement post-conflit (20 crédits)
Ce module passe en revue les questions critiques liées à la protection des civils dans les contextes de conflit et de post-conflit en explorant différents cadres conceptuels et opérationnels. Dans sa deuxième partie, le module se concentre sur la planification et la mise en œuvre des activités de protection et vous offre la possibilité d'appliquer différents outils à des situations concrètes. Le module se termine par une discussion sur les stratégies de protection communautaires, y compris la protection civile non armée. - Programmes humanitaires et de consolidation de la paix dans les conflits urbains (20 crédits)
Se concentrer sur les espaces urbains devient de plus en plus important pour l'efficacité des actions humanitaires, mais présente de nouveaux défis car les traditions humanitaires et de développement sont généralement axées sur les « espaces ouverts » et les environnements ruraux. Dans les conflits urbains, toutes les lignes sont floues et la programmation devra en tenir compte. Les conflits ont notamment un impact sur la façon dont les gens produisent, comprennent et habitent les espaces et les lieux. La reconstruction de certains liens sociaux et l'établissement de communautés dans des lieux deviendront l'un des éléments clés de la transformation des conflits et des programmes humanitaires. Grâce à des méthodes de recherche-action, les questions liées aux milieux urbains et aux spécificités des projets humanitaires peuvent être étudiées. - Recherche sur les conflits et post-conflits : méthodes et éthique (10 crédits)
Projet final
Modules obligatoires
- Étude / Mémoire basé sur la pratique (50 crédits)
La thèse est un grand travail qui vous permet d'explorer une question ou un thème en profondeur. La thèse est un travail autonome, où le superviseur joue le rôle de conseiller, de soutien et de questionneur.
Modules optionnels
- Étude indépendante (20 crédits)
Apprendre et enseigner
Ce programme est basé sur l'apprentissage autonome et de solides outils d'enseignement interactifs, autant sur le mentorat entre pairs que sur le mentorat des tuteurs.
Vous apprendrez sur le lieu de travail, à l'aide de cas pratiques, soit par le biais d'une recherche-action, soit par le biais d'études de cas ; en particulier dans «l'apprentissage par la pratique», «l'auto-réflexion» et «l'essai des théories par l'action».
Le cours fusionne les connaissances basées sur la pratique des praticiens de terrain avec les résultats de recherche des universitaires axés sur la pratique. Nous utilisons des études et des théories de :
- Sciences sociales
- études sur la paix et les conflits
- sciences humaines
- sciences politiques
- loi
- aménagement urbain
- architecture.
L'UNITAR et Brookes ont une expérience considérable dans la prestation d'une éducation humanitaire aux acteurs humanitaires dans les opérations de terrain. Les informations tirées de programmes éducatifs antérieurs dans des contextes similaires montrent que les apprenants sont souvent soumis à un stress constant, travaillant dans des conditions difficiles et avec un accès limité à Internet.
En conséquence, une variété d'outils d'apprentissage sont appliqués dans chaque module.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Ce cours est idéal pour une carrière dans le domaine de l'action humanitaire, de la transformation des conflits ou dans des domaines connexes, tels que.. :
- les fonctionnaires ou diplomates chargés des affaires humanitaires
- les universitaires enseignent les pratiques humanitaires
- les journalistes désireux de mieux comprendre les questions humanitaires
- le personnel militaire prêt à être déployé sur un terrain d'opération où se déroulent des actions humanitaires.
À propos de l'école
Des questions
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